Suite à nombreuses études, nous savons que l’environnement professionnel a un impact considérable sur la productivité des employés. Au cours des dernières années, les tendances en matière de conception de bureaux ont énormément changé.

De nombreux facteurs ont donc un impact sur notre créativité, productivité et bien-être. C’est pourquoi les entreprises s’efforcent d’aménager leurs bureaux en fonction de ses critères pour tirer le meilleur parti de leurs équipes.

Le lien entre luminosité et productivité au travail

Des études récentes ont révélé un lien entre la luminosité et la productivité. D’après ces dernières, il apparaît que 68% des employés ne sont pas satisfaits de l’éclairage de leurs bureaux. C’est une statistique importante, car on peut imaginer qu’un plus grand nombre de personnes ne réalise même pas qu’une mauvaise gestion de la lumière peut impacter leur travail.

Les normes d’éclairage en entreprise

Il existe de nombreuses raisons autres que la productivité pour laquelle l’éclairage doit être maîtrisé dans une entreprise. En effet, un mauvais éclairage peut affecter la vue et fatiguer plus vite.

Dans le Code du Travail, le décret N°83-721 du 2 août 1983 impose que « tous les locaux de travail doivent, autant que possible, disposer d’une lumière naturelle suffisante ». En ce qui concerne l’éclairage artificiel, celui-ci est également réglementé puisqu’il doit être « assuré de manière à éviter la fatigue visuelle et les affections de la vue qui en résultent. »

L’importance de la lumière naturelle

La lumière naturelle est particulièrement importante dans la vie professionnelle. En effet, ce type de lumière a un effet stimulant sur notre organisme. Par exemple, le simple fait de regarder dehors quelque instant peut avoir un effet bénéfique et apaisant sur nous. En revanche, il est important de contrôler cette lumière naturelle. Si celle-ci est trop présente dans les locaux, elle peut devenir un gros inconvénient.

La lumière naturelle implique une chaleur accrue, pour contrôler la température et la luminosité, il est donc important de mettre en place des solutions pour garder le bon côté de cette lumière. Il existe plusieurs solutions comme les stores anti-chaleur qui permettent à la fois de contrôler la lumière et isoler efficacement une pièce.

En conclusion, il est important pour des dirigeants d’entreprises, petites ou grandes, de mettre en place des solutions efficaces pour permettre à tous les employés d’être à l’aise au travail et productif.

Article consulté 1052 fois.