A l’instar des époques royales ou des jardins asiatiques, les bassins apportent une touche différente à votre jardin. Point d’eau, il sert aussi de petite structure en soi pour personnaliser les lieux ou accentuer le côté un peu nature sauvage. On retrouve de nombreux modèles. Retrouvez leurs caractéristiques pour connaître le bassin adapté à votre jardin.

Le bassin en béton

Dans un contexte plus moderne, le bassin en béton est très prisé. Il est surtout très apprécié pour son côté esthétique. En effet, on peut se laisser aller avec des formes et des délimitations très nettes comme celles d’une piscine. L’autre point positif aussi c’est que ce type de bassin est durable dans le temps à condition qu’il soit bien réalisé. Il est adapté à tous les terrains car il n’y a aucune contrainte de taille. Même après une construction parfaite, ce type de bassin est toujours exposé à des risques de mauvaise étanchéité et de fissures.

Étant donné que l’eau reste retenue par le béton, il est possible aussi qu’elle devienne sale. Il est ainsi conseillé de l’évacuer avec une pompe à eau. C’est une machine spéciale pour traiter les eaux usées. Elle évacue les impuretés en quelques dizaines de minutes seulement selon la capacité du bassin. Au mieux, installez une pompe bassin pour que l’eau reste toujours propre. Choisissez un modèle convenant à votre bassin.

Le bassin préformé

Le bassin préformé donne cette impression d’être assez naturelle. De plus que son installation est très facile à mettre en place mais avec un cout assez élevé par rapport aux autres bassins. Mais cet investissement important s’accompagne d’une excellente durabilité. Malheureusement, pour ce qui est des dimensions, on ne peut pas trop se laisser aller. Les bassins préformés ont une capacité de 3 000 litres au maximum. Etant donné comment il est construit, les formes sont assez limitées mais le résultat reste agréable à voir.

Le bassin rivière

Le bassin rivière est sans doute le plus naturel des bassins de jardin. Par contre, il faut déniveler un terrain pour avoir ce bassin chez soi. On retrouvera surtout ce bassin dans les jardins en longueur mais aussi ceux qui sont spacieux. Le bassin en aval pourra accueillir de l’eau et servira de réserve pour un long moment. Étant donné sa forme, une quantité assez importante de pierres sera utilisée pour que le bassin maintienne aussi bien sa forme que sa taille. Ce type de bassin valorise votre coin de jardin et embrasse avec perfection la nature.

Le bassin contemporain

S’inscrivant dans l’ère actuelle, le bassin contemporain constitue un parfait mariage avec des logements disposant de structures définies. Le bassin prendra plusieurs formes mais toujours géométriques. Il sera conseillé pour les personnes qui recherchent des formes précises. Avec une disposition assez simple, il donnera de la vie à votre jardin. D’autant plus qu’on peut se laisser aller avec des petites marches en bois autour pour améliorer le côté un peu champêtre.

Le bassin dit naturel

Il est appelé ainsi car c’est celui qui revêt le plus fidèlement une forme entièrement naturelle. Il trouvera surtout ses marques dans un jardin immergé dans la nature. Le bassin naturel reprend les droits sauvages de la nature. Son évolution dépendra de son environnement ainsi que toutes les plantes qui l’entourent. C’est une excellente option pour créer de la biodiversité. Il laissera vivre quelques poissons et les grenouilles qui y trouveront également leur compte.  Il est conseillé pour les jardins très spacieux et les amoureux de la nature telle qu’elle se présente. En guise de décoration, on peut installer un petit pont en bois.

Article consulté 727 fois.