Préserver la planète en limitant la consommation des ressources naturelles et en réduisant les émissions de CO2, tel est le défi posé depuis plusieurs années aux industriels. Éco-conception, écologie industrielle, bonne gestion des déchets et distribution en circuit court caractérisent l’économie circulaire.

Cette démarche en faveur de l’environnement présente le triple avantage de soutenir la production locale, de réduire la consommation des ressources et d’inciter les industriels à mettre en place une bonne gestion de leurs déchets. La construction est un secteur particulièrement concerné par ces enjeux environnementaux.

Le Groupe Fabemi s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’économie  circulaire. Créé en 1961 à Donzère (Drôme), l’entreprise développe des systèmes cons-tructifs en béton dans plusieurs domaines : Gros œuvre, Voirie & Réseaux, Terrasse & Jardin.

Le Groupe intègre véritablement l’économie circulaire dans son éthique d’entreprise.

 

Éco-conception

Le Groupe Fabemi fabrique des produits 100 % français, certifiés origine France garantie (seul label permettant de garantir une fabrication française). Une reconnaissance pour l’entreprise qui légitime l’engagement historique du Groupe à fabriquer français, et qui assure au consommateur fiabilité et qualité des produits.

Les blocs Fabtherm® montrent l’exemple

100 % naturels et recyclables, les blocs isolants Fabtherm® et Fabtherm® Air sont un exemple de la démarche d’éco-conception au cœur de l’innovation et du développement produits Fabemi.

Présentant un faible impact sur l’environnement, ces blocs contribuent à réduire l’empreinte carbone des bâtiments de l’ordre de 4 à 8 % par rapport à d’autres solutions constructives, permettant ainsi la réalisation d’ouvrages labellisés E+C-. Les produits Fabtherm® sont d’ores et déjà une solution permettant de répondre aux enjeux de la future RE 2020. De leur fabrication à leur recyclage en fin de vie, l’empreinte carbone des produits Fabemi est réduite grâce à une production-distribution locale, des approvisionnements au plus proche des usines, un procédé de fabrication sans cuisson, un séchage naturel des produits et une utilisation sur des chantiers dans une zone de chalandise moyenne de 200 km autour des sites de production, permettant de contenir l’impact CO2 du transport des produits.

Lancés en 2018, les produits Fabtherm® confortent Fabemi comme leader et novateur sur le marché des produits préfabriqués en béton.

 

Élargir le recyclage à tous les bétons

Dans un contexte mondial de croissance de la demande en matières premières et de tension concernant l’approvisionnement en ressources, il est essentiel que les produits mis sur le marché incorporent plus de matériaux issus des filières de valorisation des déchets.

Fabemi encourage l’élargissement du domaine d’emploi des bétons issus de matériaux recyclés pour une mise en œuvre dans ses produits. Les rebus de fabrication du Groupe, même dans de faibles proportions, représentent une source potentielle de granulats recyclés que Fabemi projette de réemployer en les intégrant dans la fabrication des produits. Ces déchets peuvent dès à présent être valorisés et réutilisés pour la production de béton prêt à l’emploi (BPE), grâce à une évolution normative. Ceux-ci vont bientôt être autorisés pour la fabrication de produits préfabriqués comme les blocs bétons.

 

Écologie industrielle

Les usines Fabemi ont été construites ou réaménagées selon les critères stricts du Groupe : sécurité, écologie industrielle et innovation en implantant dans les unités de production les meilleures technologies disponibles.

De plus, l’entreprise privilégie l’internalisation des activités en lien avec la fabrication des produits finis : Fabemi Industrie produit les raidisseurs utilisés pour la fabrication des poutrelles RAID développées par le Groupe. Cette intégration verticale est un exemple supplémentaire de l’importance de l’économie circulaire pour le Groupe Fabemi, les aciers étant fabriqués sur le même site de production que celui des poutrelles.

Fabemi innove toujours et investit dans la modernisation de ses installations

Le Groupe Fabemi, qui génère un chiffre d’affaire de 120 millions d’euros par an s’appuie sur une stratégie de développement agile faisant la promotion de l’industrie 4.0., en collaboration avec des industriels français comme Quadra ou des indépendants très spécialisés pour les outils de production industrielle.

Qui se ressemble s’assemble

La démarche d’économie circulaire fait d’ores et déjà de nombreux adeptes parmi les industriels français et ce n’est pas un hasard si certains d’entre eux ont développé des partenariats avec le Groupe Fabemi. Travailler conjointement sur ces thématiques universelles en partageant la même éthique environnementale accroît la viabilité et la pertinence de leurs modèles économiques dans un monde en plein bouleversement, en lien avec la prise de conscience environnementale.
Par exemple, Knauf, fabricant de solutions d’isolation thermique et phonique, partenairede Fabemi, est fortement impliqué lui aussi dans le recyclage des déchets de PSE (polystyrène expansé). En février 2020, Le Groupe Knauf a créé Knauf Circular® (knaufcircular.fr), un service qui a pour objectif le recyclage des déchets propres de PSE (hors déconstruction) issus de la mise en œuvre de produits PSE sur chantier. Ce nouveau service est actuellement lancé en phase pilote sur le quart Sud-Est de la France et devrait se déployer ensuite sur la France entière, à partir de 2021. Les volumes de PSE ainsi collectés sont ensuite acheminés vers un des sites autorisés de recyclage du PSE.

 

Une production locale

Les produits fabriqués par Fabemi gros œuvre sont conçus « économie circulaire » : maçonneries de blocs béton et planchers préfabriqués poutrelles entrevous. L’approvisionnement des 12 usines du Groupe réparties sur le territoire français est local, celles-ci se trouvent stratégiquement dans un rayon de 10 km des carrières de granulats.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la RE 2020, les produits du Groupe ont été certifiés NF FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) permettant une quantification de l’impact environne-mental des produits en Kg de CO2 / m2 ou ml.

Dans la prochaine réglementation environnementale devant entrer en vigueur en juillet 2021, les émissions de CO2 dues à la construction et à la vie du bâtiment seront comptabilisées et ne devront pas dépasser des valeurs seuil. Les produits Fabemi apparaissent comme des solutions constructives bas carbone prêtes à relever les nouveaux défis liés aux évolutions réglementaires.

Le Groupe poursuit la mise en place de stratégies de développement de solutions constructives éco-conçues, faisant du faible impact carbone des produits un formidable levier de croissance de ses activités.

 

Une offre complète

Le Groupe Fabemi développe des produits et solutions pour la construction et l’aménagement des espaces, organisées en 3 lignes de produits :

GROS ŒUVRE
Cette activité comprend la fabrication de systèmes constructifs à faible impact CO2 : blocs béton traditionnels, blocs béton isolants, poutres, poutrelles et entrevous.
Plus de 1 million de tonnes de blocs béton et plus de 4 millions de mètres linéaires de poutrelles par an.



Voirie & Réseaux
En constante évolution, cette activité mobilise des ressources en recherche et en fabrication. Fabemi développe cette activité en concevant des produits – dalles, pavés, bandes de guidage, caniveaux – respectant les normes en vigueur. La gamme Caladia Fabemi, point fort de l’activité Voirie, comprend des produits plus esthétiques, tout en restant conforme aux critères d’aménagement et d’embellissement des espaces publics.
Plus de 100 000 tonnes de bordures par an.

Terrasse & Jardin
Cette activité s’articule autour des gammes BRADSTONE et CARRÉ D’ARC : produits d’aménagement extérieur tels que dallages, margelles et accessoires, bordures, murets, parements muraux ou encore de pavages. Fabemi propose un large choix de produits dans différents matériaux – béton design, béton décoratif, pierre naturelle, céramique -, pour créer terrasses, plages de piscine, allées…
3 millions de m2 de dallages par an.

Article consulté 1491 fois.