NOUVELLE GAMME AXIO Désenfumage/Compartimentage

Volet de transfert et clapets coupe-feu, de haute résistance au feu et rapides à mettre en oeuvre

Dans les bâtiments publics, les systèmes de désenfumage sont obligatoires afin de préserver la sécurité des biens et des personnes. Ces dispositifs coupe-feu empêchent la propagation du feu et stoppent les fumées et les gaz de combustion.

Acteur majeur sur le marché, PANOL conçoit et commercialise des produits liés à la protection incendie et à la ventilation pour l’habitat collectif et tertiaire. Cette année, le fabricant lance de nouvelles solutions techniques pour le désenfumage et le compartimentage avec la gamme AXIO.

Riche de 7 références, la nouvelle gamme AXIO comprend un nouveau volet de transfert AXIO-T pour le désenfumage, et 6 nouveaux clapets coupe-feu circulaires et rectangulaires pour le compartimentage. Ils ont été soumis à de nombreux tests de conformité aux normes européennes et d’essais en laboratoire pour attester de leurs performances en termes de résistance au feu et d’étanchéité.

Ces solutions de protection incendie sont destinés au désenfumage et compartimentage des E.R.P (Etablissement Recevant du Public), I.G.H (Immeubles de grande Hauteur) et habitat collectif de 4ème famille.

 

Nouveaux Clapets coupe-feu AXIO-C et AXIO-R
Etanchéité classe C – Rapides à installer, avec des pertes de charge minimale

Les nouveaux clapets coupe-feu de la gamme AXIO de PANOL ont été conçus pour une installation dans les conduits de ventilation qui traversent des cloisons ou des planchers étanches au feu, afin d’empêcher que les conduits acheminent et propagent les fumées et le feu en cas d’incendie. Ils rétablissent le degré de résistance au feu et l’étanchéité à la fumée de la paroi traversée par la gaine. Les clapets se différencient par leur dégré de résistance au feu, leurs qualités aérauliques et leur simplicité d’installation grâce à leurs borniers débrochables. Ils autorisent un montage dans toutes les positions avec un axe de lame horizontal ou vertical.

Résistants au feu juqu’à 2H (EI120S), les clapets coupe-feu de la gamme AXIO sont marqués CE et certifiés NF. En fonction des projets et de la réglementation, ils peuvent être équipés de divers types de mécanismes. Alliant performances aérauliques et acoustiques, ils sont de classe d’étanchéité à l’air C selon la norme EN1751.

 

NOUVEAUX CLAPETS COUPE-FEU CIRCULAIRES
AXIO-C ENCASTRÉ / AXIO-C FDP ENCASTRÉ

Les clapets coupe-feu circulaires AXIO-C Encastré et AXIO-C FDP Encastré PANOL ont été testés conformément aux normes EN 1366-2 et EN 13501-3 et classifiés sous dépression de 500 pascals (PA) dans des murs et dalles en béton cellulaire, plaque de plâtre ou béton armé.

Haute résistance et rapides à installer, l’AXIO-C Encastré a été conçu et optimisé pour des conduits de moyen et grand diamètre – 200 à 800 mm – et dans des espaces réduits. Quant à l’AXIO-C FDP Encastré, il a été développé pour des conduits de petits diamètres (100 à 315 mm) et des espaces d’installation réduits. Il minimise ainsi les pertes de charges créées par le débit traversant.

L’AXIO-C Encastré fonctionne avec 2 types de mécanismes situés à l’extérieur de la cloison. Ils sont interchangeables facilement, même sur des installations existantes. D’encombrement réduit, le mécanisme AUTO est autocommandé interchangeable. Quant au mécanisme EVO, il est autocommandé évolutif, il permet de configurer le déclenchement et le réarmement du clapet en fonction des besoins du chantier. L’AXIO-C FDP Encastré fonctionne avec 3 types de mécanismes : l’AUTO, l’EVO et le BASIC, un mécanisme autocommandé non évolutif plus compact.

Ces 2 modèles sont constitués d’un cadre en tôle zinguée d’acier au carbone, d’une lame de fermeture en matériau réfractaire, d’un joint thermo-expansible en graphite sur l’intérieur du tunnel. L’AXIO-C FDP Encastré possède également un joint d’étanchéité pour fumées froides.
La fermeture de ces 2 clapets est automatique dès que la température dans la gaine dépasse 70°C.

 

NOUVEAUX CLAPETS COUPE-FEU RECTANGULAIRES
AXIO-R ENCASTRÉ / AXIO-R FDP ENCASTRÉ / AXIO-R APPLIQUE

Les clapets coupe-feu rectangulaires AXIO-R Encastré, AXIO-R FDP Encastré et AXIO-R Applique PANOL sont conformes aux normes EN 1366-2 et EN 13501-3, et de classification de résistance au feu sous dépression de 500 pascals (PA) dans les murs et dalles.

L’AXIO-R Encastré s’intègre dans des conduits de moyen et grand diamètre – 200 x 200 mm jusqu’à 1500 x 800 mm – et des espaces d’installation réduits. Pour des conduits de diamètres plus petits – 100 x 200 mm jusqu’à 800 x 600 mm – PANOL a conçu l’AXIO-R FDP Encastré et l’AXIO-R Applique, qui engendrent de faibles pertes de charge.

Ces 3 modèles AXIO-R fonctionnent avec le mécanisme AUTO autocommandé interchangeable ou le mécanisme EVO, autocommandé évolutif. Les versions AXIO-R FDP Encastré et AXIO-R Applique fonctionnent également avec un 3ème mécanisme, le BASIC autocommandé non évolutif.
La fermeture des 3 clapets est automatique dès que la température dans la gaine dépasse 70°.

L’AXIO-R Applique permet une mise en oeuvre rapide sans scellement. Il se fixe directement sur un mur.

Le clapet AXIO-R Encastré dispose d’un caisson de demi conduits en tôle zinguée d’acier au carbone intercalés par un joint en fibre minérale. L’AXIO-R FDP Encastré et l’AXIO-R Applique possèdent, quant à eux, un tunnel en tôle zinguée d’acier au carbone ou d’acier inoxydable, un joint d’étanchéité pour fumées froides, un joint thermo-expansible en graphite et un levier de réarmement manuel. La lame de fermeture est en matériau réfractaire pour tous les modèles.

 

NOUVEAUX CLAPETS COUPE-FEU RECTANGULAIRES
AXIO-R 1500

Le clapet coupe-feu rectangulaire AXIO-R 1500 PANOL, également conforme aux normes EN 1366-2 et EN 13501-3, offre, quant à lui, une classification de résistance au feu sous dépression de 1500 pascals (PA).

Il a été conçu pour s’adapter dans des conduits de moyen et grand diamètre – 200 x 200 mm jusqu’à 1200 x 800 mm – et des espaces d’installation réduits.

Il fonctionne uniquement avec le mécanisme EVO, autocommandé évolutif. Le clapet se ferme automatique dès que la température dépasse 70°.

L’AXIO-R 1500 est un caisson avec des demi conduits en tôle zinguée d’acier au carbone intercalés par un joint en fibre minérale. La lame de fermeture est en matériau réfractaire.

 

Nouveau Volet de transfert AXIO-T
Agréé EI60 – E120 avec un sens de l’air indifférent

Le nouveau volet de transfert AXIO-T de PANOL fait partie des systèmes de désenfumage dans des bâtiments IGH et en habitat collectif de 4ème famille. Cet obturateur à guillotine sert comme amenée d’air pour le couloir du côté du sas. La partie mobile se ferme pour éviter la propagation du feu entre le couloir et le sas menant aux escaliers. Le volet de transfert AXIO-T permet un passage de l’air optimisé et assure une mise en oeuvre facile car le sens de pose pour le passage de l’air est indifférent.

Validé sous 150 cycles, AXIO-T est qualifié de coupe-feu E60 sans grille d’habillage et EI60 avec une grille d’habillage selon la nouvelle norme EN 13501-2:2016. Certifié NF, il a été testé selon la norme Européenne NF S61937-1 et S61937-11. Il est également conforme aux normes EN 1634-1 et classé E60, EI60 à E120 (dans les deux sens du feu).

Le volet est ouvert en position d’attente et il vient se fermer automatiquement (position de sécurité), dès que la température du fusible thermique à alliage eutectique est supérieure à 70°C. Le réarmement est réalisé grâce à des poignées usinées dans le panneau mobile.

Avec une surface de 60 dm2 et une profondeur réduite, AXIO-T est facile à installer. Il s’encastre sur du béton armé, du béton cellulaire ou sur des carreaux de plâtre de 100 mm et se fixe rapidement à la paroie par 4 équerres, sans ajout de silicone.

Pour une intégration parfaite à l’architectecture du bâtiment, PANOL propose un large choix de grilles (en option) pour venir habiller le volet de tranfert AXIO-T. En acier galvanisé ou en aluminium anodisé, elles peuvent être peintes pour s’harmoniser aux intérieurs.

De fabrication française et de haute qualité, le volet de transfert AXIO-T est constitué d’un cadre en tôle d’acier galvanisé formant des glissières, d’un panneau fixe en matériau réfractaire en partie haute et d’un vantail mobile en matériau réfractaire qui coulisse dans les glissières du cadre en tôle d’acier galvanisé.

 

Classement de résistance au feu
sans grille d’habillage E60/E120 (Sens du feu indifférent)
avec grille d’habillage EI06 ET EI 120
Les dimensions mini :
Lce x Hce : 330 x 630 pour une surface libre de 8.0 dm2 et une réservation de Lr x Hr: 350 x 650 Lce x Hce : 480 x 580 pour une surface libre de 8.8 dm et une réservation de Lr x Hr: 500 x 600
Les dimensions maxi
Lce x Hce : 780 x 1880 pour une surface libre de 60.8 dm2 et une réservation de Lr x Hr: 800 x 1900
Lce x Hce : 1180 x 1280 pour une surface libre de 62.6 dm et une réservation de Lr x Hr: 1200 x 1300

Article consulté 844 fois.