Une isolation des combles sert à garder l’air chaud dans l’habitation par des matériaux isolants afin d’éviter la déperdition de la chaleur et d’économiser de l’énergie. Cette méthode est la plus efficace pour réduire la consommation de l’énergie des climatiseurs ou des ventilateurs tout en stabilisant la température dans le logement. L’isolation de comble se fait par l’intérieur de la toiture. Plusieurs méthodes sont appliquées pour rendre les combles étanches et confinés.

À quoi sert une isolation de combles ?

Une isolation des combles  est utile pour réduire les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur. Elle permet de diminuer les besoins énergiques du chauffage pour améliorer la température à l’intérieur d’une maison. D’après l’opinion des spécialistes, une isolation des combles sert à mieux conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et à garder la fraicheur de l’air en été. De ce fait, une meilleure isolation des combles réduit la consommation d’énergie qui est actuellement très onéreuse. Elle permet aussi en même temps de contribuer à la lutte contre le gaspillage énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

En réalité, le comble se trouve sous la toiture délimité par le dernier plancher et les versants du toit. En étant le soutien de la charpente et des poutres, il peut garantir la sécurité de la maison. Il peut être aménagé ou non. Pour éviter la déperdition de la chaleur, il est utile de bien l’isoler pour faire face aux intempéries et aux contraintes climatiques existantes. Ce genre de travaux permet d’empêcher l’air chaud d’échapper dans cet espace et de stabiliser la température dans le logement. Il permet aussi de garantir le confort thermique de chaque chambre.

En outre, l’isolation des combles perdus ou aménagés est une bonne initiative pour améliorer la performance énergétique du logement. Une maison bien isolée diminue exponentiellement sa consommation énergétique et fait baisser ses charges en électricité. On participerait également à la protection de l’environnement. Une consommation énergétique très élevée engendre une énorme émission de gaz à effet de serre qui pollue l’écosystème.

 

Principe d’isolation de combles

Il existe différentes façons pour isoler un comble notamment l’isolation par le plancher où on installe des couches de laines minérales, des rouleaux ou des panneaux afin d’encloisonner les combles et de ne laisser aucun échange d’air dans la toiture. Mais avant d’effectuer les travaux, il faut considérer les problèmes de la toiture et s’assurer que l’endroit est totalement en bon état. Dans le cas où il existe une fissure au niveau des tuiles, il faudrait remplacer le toit par un nouveau. Tout type d’anomalie sur la toiture serait un obstacle au mauvais fonctionnement des isolants. Effectivement, il peut y avoir des fuites d’eau, des problèmes d’étanchéité ou encore des ponts thermiques si l’isolation n’est pas très bien réalisée.

Il existe trois types de toiture notamment le toit-terrasse, la toiture sur combles aménagés et les combles perdus. Pour ces derniers, les isolants comme la laine minérale et les panneaux de polystyrène sont utilisés pour l’isolation. En ce qui concerne les combles aménageables, les rouleaux de laine minérale sont aussi adaptés ainsi que les isolants synthétiques et les plaques de plâtres. Les isolants adaptés à ce type de combles sont les rouleaux de laine végétale qui peuvent être installés au-dessous de la toiture, le pare-vapeur qui limite la transmission de vapeur d’eau, les isolants synthétiques comme le polystyrène, le polyuréthane ou simplement les couches de plâtre et crépis. Pour les combles perdus, les laines minérales et les panneaux de polystyrène peuvent faire l’affaire en les posant simplement sur le plancher. Pour l’isolation de comble par les murs, elle se fait sur la façade en améliorant l’étanchéité de la toiture et en débouchant la gouttière si nécessaire. Cette technique d’isolation des combles nécessite l’imperméabilité de la couverture afin d’éviter toute infiltration et fuite d’eau venant de l’extérieur vers l’intérieur.

Avantages d’une isolation des combles

Une isolation des combles de qualité est très avantageuse pour une maison parce qu’elle peut offrir un confort optimal. Elle apporte aussi d’autres potentialités comme la réduction de la consommation énergétique. Actuellement, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et l’isolation thermique se présente comme une solution à long terme pour économiser de l’énergie consommée par la climatisation ou la ventilation. Les isolants permettent ainsi de garder l’air frais durant l’été et de conserver l’air chaud pendant l’hiver. Ce qui apporte une efficacité éco énergétique d’une habitation et une réduction des dépenses en énergie.

L’isolation des combles offre également une excellente isolation sonore. Les isolants pour intérieur comme l’isolation des murs et des fenêtres contribuent à une isolation thermique, mais en même temps à l’absorption du son qui vient de l’extérieur. Ils réduisent la propagation du son à l’intérieur de la maison et offrent une certaine intimité et tranquillité de la demeure.

Par ailleurs, une isolation des combles performante supprime les risques de condensation qui est souvent responsable de la dégradation prématurée du bâtiment. En effet, un comble isolé est plus résistant et bénéficie en même temps d’une performance thermique.

Comparaison d’une maison avec et sans isolation des combles

Comme cité au-dessus, l’isolation des combles permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois et les isolants. Durant la saison d’été, elle fait obstacle à la chaleur extérieure et en hiver, elle apporte un excellent confort à l’intérieur de chaque pièce de la maison. Si une maison est bien isolée principalement au niveau des combles, les occupants peuvent donc être sûrs de vivre sereinement. Ils n’auront pas besoin d’installer un nouveau système de chauffage qui peut être très coûteux au niveau de la facture. Ensuite, un comble bien isolé permet également de profiter d’un excellent classement sur l’étiquette du Diagnostic de Performance énergétique. Une maison avec isolation des combles dépense moins d’énergie électrique pour le chauffage. Elle économise jusqu’à 30 %. Ce n’est pas tout, les propriétaires qui décident de faire ce genre de travaux bénéficient d’une aide financière venant de l’État.

On peut donc dire qu’une maison bien isolée au niveau des combles offre un excellent confort et une performance énergétique par rapport à la maison non isolée.

Article consulté 1993 fois.