Freud est un leader mondial dans l’industrie des outils de coupe et le plus grand fabricant de lames de scie circulaire haut de gamme au monde. Depuis 1962, Freud conçoit et produit une large gamme de lames de scie circulaire, mèches carbure, fraises brasées, porte-outils et plaquettes de qualité supérieure.

2020 marquera un tournant dans la stratégie de Freud en France.

Une expertise au service des entreprises de la transformation du bois et dérivés

Freud a décidé de développer sa notoriété sur le marché français en intégrant la structure de Robert Bosch France. En 2009, le fabricant Italien a en effet rejoint le groupe Bosch, lui permettant de tirer parti du vaste réseau de partenaires et filiales du constructeur.

Dès cette année, la société pourra s’appuyer sur l’entrepôt logistique du groupe, situé en Allemagne, ainsi que de ses systèmes de gestion des commandes et de facturation. En profitant de ces nouveaux services et d’une force de vente dédiée, Freud entend améliorer considérablement la visibilité et l’accessibilité de ses produits.

Pour asseoir sa notoriété et soutenir son développement en France, Freud vient de lancer son nouveau site internet www.freudtools.fr. Celui-ci regroupe les catalogues produits de l’entreprise et dresse un historique du fabricant. Un onglet « nos revendeurs » permet de localiser les lieux de distribution et les affûteurs les plus proches des utilisateurs.

Freud : Une histoire « Made in Italy »

Freud est une entreprise familiale italienne fondée en 1962 dans la région d’Udine.

Cette région abritait de nombreux artisans et industriels du meuble et de la transformation du bois, permettant à Freud de travailler directement avec les entreprises locales et de leur proposer des solutions adaptées en testant ses nouvelles innovations dans des applications réelles. Cette synergie a permis à Freud de se développer rapidement pour devenir un leader sur le marché des outils de coupe pour le bois.

L’entreprise a débuté son activité avec les outils rotatifs, reconnaissables à leur couleur rouge, puis s’est progressivement diversifiée pour proposer aujourd’hui des mèches pour défonceuses, fraises brasées, lames de scies circulaires, plaquettes et porte-outils pour machines stationnaires, semi-stationnaires et portatives.

Freud propose un catalogue de plus de 4000 références pour toutes les applications principalement liées au travail du bois et dérivés. La grande nouveauté de cette fin d’année 2020 est le lancement d’une gamme de lames pour scies portatives et semi-portatives filaires et sans-fil. Ce qui fait la force de cette gamme c’est une couverture large des applications (HPL, fibrociment,…) et des types de machines (portatives et semi-stationnaires de toutes les marques).
L’objectif de cette gamme pour machines sans-fil est d’optimiser l’autonomie de la batterie. Pour atteindre ce but il s’agit de réduire l’effort de la machine.

Par conséquent, Freud a travaillé sur les points suivants :

– des géométries de denture spécifiques
– des formules de carbure adaptées
– diminution de l’épaisseur du corps de la lame
– revêtement du corps de lame optimisé

Les outils Freud sont 100% « Made In Italy ». Les 4 sites de production sont implantés au Nord-Est de l’Italie à proximité d’Udine.

L’usine de Fagagna, dédiée à la production de lames de scies circulaires fait de Freud le premier fabricant mondial de lames.

Le site de Colloredo est consacré à la fabrication de fraises et de mèches tandis que l’unité de fabrication de Martignacco abrite l’usine de carbure, grande particularité de Freud.

L’entreprise est en effet le seul fabricant d’outils à produire son carbure en interne ce qui lui permet d’en maîtriser et d’en contrôler la qualité tout au long du cycle de production, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’aux outils finis.

L’innovation est, depuis la naissance de l’entreprise, au coeur de la stratégie de Freud. L’investissement continu dans la recherche et le développement ont permis d’améliorer la performance des outils et d’augmenter la productivité des machines.

Le siège social de Pavia di Udine abrite aujourd’hui l’un des principaux centres de recherche en Europe pour les outils de coupe. On lui doit notamment l’invention des fentes anti-vibration découpées au laser dans les corps de lame ainsi que les revêtements anti- adhésifs, aujourd’hui largement démocratisés.

Article consulté 763 fois.