2021 marquera l’année d’une évolution stratégique des activités de TMP CONVERT. Le fabricant français, reconnu sur le marché des solutions pour aménagements extérieurs avec son offre JOUPLAST®, lance la marque OCAPE® et renouvelle sa charte graphique.

Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise investit, dès cette fin d’année, de nouveaux horizons. Leader européen sur le marché des plots de terrasse, TMP CONVERT opère un important virage et déploie son offre dans l’univers de la construction en lançant OCAPE®, une nouvelle marque dédiée aux professionnels de l’étanchéité et de la toiture-terrasse.

Pour accompagner ce développement, TMP CONVERT revisite sa charte graphique et adopte un nouveau logo qui reflète pleinement la démarche de l’entreprise. Un nouveau site Internet TMP CONVERT, qui verra le jour avant la fin de l’année, s’articulera également autour de cette charte.

Apporteur de solutions pour aménagements extérieurs et toitures-terrasses, TMP CONVERT s’est depuis longtemps engagé dans une démarche de développement durable, respectueuse des normes environnementales en vigueur. Sa production 100 % française privilégie les circuits courts et fait appel à de la matière plastique recyclée.

La nouvelle charte graphique traduit la démarche de TMP CONVERT, fabricant impliqué et sensible aux impacts environnementaux de sa production, comme l’atteste l’obtention du label MORE « MObilisés pour REcycler».

 

Du paysage à la toiture-terrasse et son étanchéité

TMP CONVERT, avec sa marque JOUPLAST®, propose aux artisans, paysagistes et particuliers des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins et aux textes en vigueur. Les gammes se composent de plots toujours plus astucieux et de solutions innovantes pour aménagements extérieurs.

TMP CONVERT s’attache à concevoir des gammes qui sont le fruit d’un travail de terrain et d’une collaboration étroite avec les utilisateurs professionnels. Entièrement restructuré, le service Recherche & Développement de l’entreprise reflète l’investissement humain important consacré aux innovations TMP CONVERT. Quatre personnes sont ainsi dédiées au développement de nouveaux produits, de leur création et conception aux phases de tests jusqu’au suivi attentif des retours des partenaires commerciaux. Cette équipe, associée à un service marketing enrichi de nouveaux collaborateurs spécialisés en marketing stratégique, analyse les exigences métiers pour concevoir des produits répondant aux attentes des hommes de terrain : respect des normes, diminution des temps de manutention, complémentarité des gammes, ingéniosité des produits, compatibilité avec les projets d’aménagement.

Certains membres de l’équipe Recherche & Développement sont par ailleurs intégrés aux commissions DTU (43.1 – Travaux d’étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie et 51.4 – Platelages extérieurs en bois) qui définissent les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux afin de garantir la réalisation d’ouvrages de qualité et dans les règles de l’art.

C’est dans cet esprit créatif et collaboratif que TMP CONVERT lance dès novembre 2020 la nouvelle marque OCAPE®, destinée aux professionnels de l’étanchéité et de la toiture-terrasse.

Composée d’éléments de structure pour l’aménagement des toitures- terrasses et de solutions pour la protection de l’étanchéité et la consolidation des éléments d’étanchéité, OCAPE® traduit la capacité d’innovation de TMP CONVERT et la faculté de l’entreprise à se déployer sur de nouveaux marchés.

 

Une offre diversifiée 100 % française

Acteur reconnu du monde du paysage, et en devenir dans l’univers des toitures-terrasses, TMP CONVERT conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France. L’entreprise n’a de cesse d’investir dans ses outils de production, de gestion, de communication et leur digitalisation pour simplifier ses échanges avec ses partenaires de la distribution et maintenir son haut degré de performance.

La politique de Recherche & Développement en perpétuel renouvellement vise à utiliser des matières recyclées et recyclables, sans recourir à la sous-traitance, et en privilégiant les circuits courts. Par ailleurs, TMP CONVERT s’attache à développer une politique zéro déchet lors de la fabrication de ses produits : rebus et chutes entrent tous dans un cycle complet de recyclage.

Cette politique mise en œuvre dès 2008 a valu à TMP CONVERT d’obtenir le label MORE « MObilisés pour REcycler » (créé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites), qui atteste de ses engagements en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits. Véritable reconnaissance de l’engagement écologique de l’industriel, ce label témoigne de sa volonté de favoriser une consommation plus durable, avec des produits qui intègrent de plus en plus de matière plastique recyclée.

Cette démarche écoresponsable est symbolisée par le nouveau logo de l’entreprise.

 

Un logo infiniment représentatif

Le graphisme et les couleurs du nouveau logo TMP CONVERT ont une signification bien précise qui incarne l’essence même de l’entreprise. Au premier regard, le symbole infini évoque le souci de recherche et de renouvellement constant, ainsi que le métier de TMP CONVERT (recyclage de la matière, fabrication de produits durables, démarche environnementale) qui s’articule autour de l’innovation.

Le gris foncé fait référence à l’entreprise et à sa matière grise active, et sert de lien entre le ciel/l’eau (bleu), et la nature (vert). La ligne bleue centrale évoque la détermination de la société dans sa poursuite d’une stratégie innovante, axe solide qui relie les composants colorés du symbole infini. Cette ligne bleue, conductrice et cohérente, rappelle le logo de la marque JOUPLAST® et celui de la toute dernière marque OCAPE®, reflet de la volonté de TMP CONVERT d’aller de l’avant en suivant une politique d’innovation permanente. Le vert évoque à la fois la démarche écoresponsable de l’entreprise et la dynamique portée par des équipes de talent.

Article consulté 807 fois.