Une gamme complète, fiable et modulable de supportage de réseaux pour toutes les applications

Le système SaMontec fischer est une gamme complète de fixations destinée aux applications dans les domaines du sanitaire, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération. Avec des rails et des consoles de montage, des accessoires, des colliers, elle offre des solutions optimales et de grande qualité pour le supportage de réseaux, la pose de tuyauteries, de câbles, de raccordements et d’alimentations électriques. La compatibilité des différents éléments permet une grande souplesse d’emploi, des installations sûres avec des fixations adaptées à tous les types de supports, un travail soigné et un réel gain de temps. Afin de garantir une sécurité de fonctionnement optimale, notamment pour les installations de protection incendie, plusieurs éléments de la gamme SaMontec sont validés au feu.

Dans son offre de techniques de supportage, fischer propose 3 gammes de systèmes de conceptions modulaires avec des éléments d’assemblages optimisés dont certains sont préassemblés pour permettre un montage simple et rapide dans toutes les configurations :

– Le système de rails légers FLS et ses éléments de construction pour les charges légères,
– Les rails FUS et ses éléments de construction pour les charges moyennes,
– Le nouveau système FMS et ses éléments de construction pour des charges lourdes.

 

Système FLS pour charges légères
Simple, résistant, flexible et sûr

Le système FLS est utilisé pour de nombreuses applications légères : la fixation de systèmes de réseaux au sol, au plafond, de ventilation et tuyauterie suspendues, de structures à 2 niveaux, de consoles fixées sur rail, de tuyaux sur rail, de chemins de câbles fixés par consoles… Il se compose de 3 éléments principaux :

– les rails de supportage FLS et les consoles de fixation ALK,
– les éléments de construction préassemblés (sabot SF Clix 31 et équerre de montage MW Clix 90°),
– les éléments de raccordement (double écrou FHS Clix, platines écrous FSM Clix M et FSM Clix P).

Le système FLS offre de nombreux avantages :

– Un gain de temps d’au moins de 50 % : 
grâce aux éléments de construction pré-assemblés qui optimisés facilitent et rendent plus rapide le montage de la structure.
– Une flexibilité grâce à une large gamme de rails.
– Un supportage fiable : les installations sont parfaitement sûres grâce à des éléments très résistants et à l’ajustement précis des écrous dans les rails. La rotation à 90° et le crantage spécial des éléments Clix garantissent une mise en oeuvre sans risque lors du montage.
– Des assemblages entièrement démontables.
– Une compatibilité : les différents éléments qui composent le système FLS sont connectables quelle que soit la hauteur du rail.

Le système FLS fischer s’utilise sur différents matériaux : le béton, la maçonnerie creuse et le parpaing en fonction des chevilles, vis béton ou goujons préconisés, charpentes métalliques et ossatures bois.

 

Le rail FLS

Le rail FLS est l’élément de base du système de supportage. Doté d’un profil unique, le rail avec ses angles renforcés confère aux éléments de construction une tenue particulièrement stable. Le crantage intérieur du rail assure un positionnement des connecteurs plus facile et plus sûr, ainsi qu’une transmission de charges élevée.
Par ailleurs, les différentes géométries des trous oblongs des rails permettent une fixation optimale sur le support et une installation flexible. Enfin, les graduations sur les rails simplifient la découpe et le positionnement précis des pièces à fixer lors du montage.

D’une largeur de 31 mm, les rails sont disponibles en 3 hauteurs – 17 mm, 30 mm, 37 mm – pour permettre une multitude d’applications.

 

Éléments de construction pré-assemblés

Le sabot SF Clix 31 et l’équerre de montage MW Clix 90° sont préassemblés ce qui simplifie la mise en oeuvre, offrant un véritable gain de temps lors du montage des réseaux et qui réduit le nombres de pièces de connexion. Pratiques, ils s’ajustent et se fixent au rail par une simple rotation de 90° !

Le sabot SF Clix 31 garantit une connexion robuste et sûre entre le rail et le support.

L’équerre de montage MW Clix 90° permet, selon la particularité de l’installation, un verrouillage de forme longitudinale et transversale au rail.

 

Éléments d’assemblage optimisés

Le double écrou FHS Clix permet de raccorder, par rotation à 90°, les colliers de serrage aux rails. Un mécanisme de ressort spécial intégré dans le double-écrou fournit la pression de contact nécessaire dans le rail et permet, en appuyant dessus, de faire glisser la pièce dans le rail pour un réglage précis et facile des éléments de construction. Le crantage de l’écrou permet une fixation sécurisée avec les rails.

La platine écrou FSM Clix M sert à relier en toute sécurité les colliers de serrage dans les rails FLS avec une tige filetée. Elle bénéficie d’un crantage qui assure un positionnement d’une grande précision, sans risque d’erreur, lors de la rotation à 90° dans le rail.

La platine écrou FSM Clix P permet avec les éléments de construction de relier rapidement les rails FLS les uns aux autres. Elle se fixe solidement grâce à ses crans et par rotation à 90° dans le rail. Par ailleurs, elle est dotée d’un bloc d’appui unique avec des languettes ergonomiques qui facilitent le montage. Une fois le FSM Clix P positionné, les languettes disparaissent dans le rail pour garantir une connexion acier contre acier, sans introduction de plastique, entre les éléments de construction et le rail. Le montage est véritablement sécurisé.

Le connecteur de rail SV 31 s’utilise avec les écrous FSM Clix P et possède une forme particulière qui garantit un ajustement parfait sur le rail. Il s’utilise pour relier et aligner des rails ensemble ainsi que réaliser des raccordements perpendiculaires.

Le système FLS est également compatible avec les colliers de serrage universels, les consoles ALK pour une mise en oeuvre optimisée et rapide d’éléments en porte-à-faux, les griffes de maintien, les griffes à poutrelles, les jambes de force pour une meilleure stabilité des consoles…

Système FUS pour charges moyennes
Rapide, facile à assembler et à démonter

Rails FUS

Profilés en forme de U, les 3 dimensions de rails offrent un large choix de réglages ainsi qu’une grande sécurité de montage. Ils permettent la fixation rapide de tuyauteries et de chemins de câbles, de gaines de ventilation…
D’une grande résistance à la flexion, ils disposent de lèvres crantées qui améliorent le maintien des platinesécrous, et permettent un montage au mur, au plafond ou au sol, avec une facilité optimale. En acier S 250 GD, ils bénéficient d’une résistance au feu classe R120 selon DIN EN 10346.

 

Connecteur rapide PFCN

Innovant, il permet un assemblage rapide et facile des profilés FUS et s’utilise de façon universelle avec tous les éléments de construction « PUSH-THROUGH ». Il combine un mécanisme préassemblé – ressort, boulon, rondelle et écrou de sécurité – en un seul composant.
La forme spéciale de la rondelle maintient fermement en position la fixation. Le boulon, haute résistance, ainsi que les crantages du connecteur rapide garantissent un montage sûr et une tenue parfaite même avec des charges latérales élevées. Le mécanisme de ressort intégré permet, en appuyant simplement dessus, de faire glisser le connecteur dans le rail afin de régler facilement et avec précision les éléments de la structure porteuse avant blocage. Enfin, sa pose par rotation à 90° permet l’installation dans des rails FUS déjà posés.

 

Consoles FCA/FCAM

Elles permettent l’installation rapide de tuyauterie, de chemins de câbles, de gaines de ventilation, d’éléments et appareils de climatisation le long d’un mur.
La console FCAM est renforcée pour des charges plus élevées ou plus éloignées. Elles existent en électrozinguée pour des installations intérieures, en acier galvanisé à chaud et en acier inoxydable pour des installations extérieures et des environnements hautement corrosifs.

 

Sabots PSF/SF

Ces éléments permettent la fixation de la structure de supportage à son environnement. L’ajustement du sabot permet une installation simple par insertion du rail, et sa conception robuste offre une tenue sûre pour des constructions résistantes.

 

Autres éléments de construction

Les équerres universelles pour l’assemblage des rails FUS et les consoles équerres donnent aux structures porteuses une stabilité et une sécurité élevées. Quant aux éléments de liaison, ils garantissent la compatibilité avec le connecteur rapide PFCN et permettent un montage angulaire ou en «T».

 

Système FMS pour charges lourdes
Efficace, flexible et durable pour des installations exigeantes

Dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, les installations lourdes ou de constructions industrielles, telles que des supports de tuyauteries lourdes, d’équipements techniques, de plateformes… sont principalement assemblées avec des structures secondaires en acier.
Ce type de structure est généralement planifié, préassemblé puis installé sur le chantier. Mais ce processus de construction, en termes de conception (calculs et analyses), assemblage (sciage et soudage des éléments) et transport sur site, est parfois long et fastidieux.

Avec le nouveau système de supportage fischer FMS pour charges lourdes, la mise en oeuvre est plus flexible, rapide et efficace. Il permet de réduire de 30% les coûts et le temps d’installation par rapport à la construction métallique traditionnelle.

Les éléments modulaires du système FMS avec un revêtement galvanisé à chaud permettent un assemblage de la structure de fixation directement sur le chantier sans préfabrication, et sans avoir à souder les éléments.
Résultat, cela réduit considérablement le temps d’installation et le coût des matériaux.

 

Rail de montage FMS

Les rails de montage FMS réduisent le poids de la structure par rapport à des constructions métalliques similaires et sont plus faciles à manipuler sur le chantier. La présence de perforation sur les 4 côtés du rail FMS offre une plus grande flexibilité de montage.

Les graduations sur len rail FMS (1) simplifient la découpe à la longueur souhaitée du rail et garantissent un positionnement précis des éléments de construction.

 

Connecteur rapide unique à tête marteau FMHB

Le connecteur rapide à tête marteau FMHB (2) s’utilise de façon universelle avec l’ensemble du système et pour toutes les applications. Lors de l’installation, le connecteur s’adapte parfaitement aux perforations des rails FMS. Grâce au mécanisme à ressort intégré (3), le connecteur se pose par une simple pression et rotation à 90 °. Il suffit de mettre en place l’élément de construction puis la griffe de maintien (4) crantée et l’écrou de sécurité (5), qui offre un maintien sûr même pour les charges dynamiques.

D’une grande flexibilité, le connecteur rapide à tête marteau FMHB permet de modifier ou régler rapidement et avec précision les éléments de la structure porteuse.
Le démontage, le remontage de ces éléments ou l’installation ultérieure sur des structures existantes s’effectuent en toute simplicité.

Enfin, pour un montage traversant, il suffit de placer l’élément de construction et d’enfoncer le connecteur rapide FMHB à travers l’ensemble (montage « PUSH-THROUGH »).

 

Le système SaMontec comprend également :

– Des solutions de plafonds techniques destinés soit à l’industrie soit à des éléments architecturaux,
– Des fixations pour climatiseurs,
– Une large gamme d’accessoires de montage (pinces à poutrelle, supports, raccords, colliers…),
– Des systèmes de points fixes et de coulisseaux.

 

FIXPERIENCE : Une suite logicielle de dimensionnement et de calculs

Pour apporter une assistance sûre et fiable aux installateurs, Bureau d’Etude ou Ingénieurs, lors de la conception et la réalisation des projets, fischer a développé FIXPERIENCE, une suite logicielle de dimensionnement et de calculs, avec des modules d’applications spécialisés.

INSTALL-FIX : Ce module de logiciel, avec interface graphique 3D, est idéal pour l’assistance au calcul des supportages de réseaux.

Il facilite les travaux des Bureaux d’Etudes et des artisans grâce à :

– 10 solutions standards pré-générées, pouvant être adaptées,
– Une bibliothèque complète de Tuyauteries standards,
– Une détermination simplifiée des charges appliquées au système à partir d’informations définies par l’utilisateur. (Tuyauteries remplies, tuyauteries vides, tuyauteries non isolées, tuyauteries isolées avec épaisseurs…),
– La possibilité de vérifier directement les fixations utilisées,
– La génération d’un quantitatif pour le système.

fischer propose également aux Bureaux d’Études et aux maîtres d’ouvrage un accompagnement lors d’études et de réalisations des Installations (Conseils – Formations –…).

La suite logicielle FIXPERIENCE fischer est téléchargeable gratuitement : www.fischer.fr/fixperience

Article consulté 577 fois.