Dans le domaine des travaux de construction, les fenêtres jouent un grand rôle. Elles sont des baies, des pans inclinés de toiture ou des ouvertures dans un mur, avec ou sans vitre. Il est important de bien connaître l’utilité des fenêtres pour pouvoir choisir avec soin leurs emplacements et les matières dont elles sont faites.

L’utilité des fenêtres

Dans l’époque ancienne, les fenêtres servaient pour faire entrer et sortir en façade des marchandises dans des magasins situés en étage. Elles servaient également d’évacuation pour les ordures ménagères. Cet usage se faisait aussi tout aussi bien en ville qu’à la campagne. Elle a disparu avec l’apparition de règlements royaux et municipaux relatifs à l’hygiène et la propreté. Actuellement, s’est ajoutée aux fonctions de la fenêtre la sécurité incendie. C’est ainsi que des dômes prévus pour l’évacuation des fumées d’incendies ont été installés. C’est également une manière de maîtriser la chaleur du soleil qui entre dans le bâtiment. Une fenêtre se diffère d’une porte par le fait qu’elle ne descende pas jusqu’au sol, même si elles peuvent toutes les deux être fabriquées dans une menuiserie. Celle-ci ne va que jusqu’à l’allège. Dans un local, elle joue plusieurs rôles dont l’éclairage, l’aération, la vue intérieure et extérieure. Parfois, elles sont même utilisées pour communiquer et assurer la sécurité des évacuations.

Dans le monde moderne, mises à part les fonctions déjà citées de la fenêtre, elles jouent surtout un rôle de protection. En effet, actuellement, il est rare de trouver des fenêtres sans vitre, car elles doivent protéger de la pluie et du vent. Lors des saisons pluvieuses et des périodes de cyclones, mieux vaut avoir des fenêtres bien solides. Avec l’insécurité qui se répand, parfois des grilles de protection viennent s’ajouter à ces baies.

Confort, sécurité et design d’une fenêtre

En général, les fenêtres sont faites en bois. Ensuite, la qualité du bois va jouer sur la solidité de celles-ci. Cependant, dans le monde contemporain et avec le monde rural de la civilisation, le calme et la sérénité sont devenus difficiles à trouver. Ainsi, il a été inventé l’insonorisation des murs des constructions. C’est là que va entrer en jeu la fenêtre en aluminium. Cette dernière confère une meilleure isolation. En effet, la réduction de bruit est améliorée avec cette matière. Par ailleurs, l’aluminium ajoute l’avantage d’une sécurité renforcée.

Opter pour l’aluminium fait bénéficier d’une meilleure protection contre le vent et la pluie. En effet, la fenêtre sera plus solide et durable, contrairement au bois qui se détériore plus vite dans le temps et au contact de l’eau. Elle est également plus difficile à forcer en cas de vol. Bien entendu, une vitre peut être cassée facilement, mais il est possible d’avoir des vitres incassables. Côté esthétique, l’aluminium présente un design moderne, idéal pour les constructions rurales. Certains préfèrent garder la couleur nature de l’aluminium sur leur fenêtre, toutefois, il est tout à fait possible d’y ajouter de la peinture à celle-ci. Une fine couche de couleur de peinture industrielle ferait très bien l’affaire.

Article consulté 579 fois.