On fait tous des efforts pour être plus écologiques. A chacun ses manières de protéger l’environnement. Ce peut être en recyclant, en optant pour le vrac ou encore en changeant le système de chauffage de la maison, un chantier qui peut d’ailleurs être financé par différentes aides et subventions. Si vous avez envie de vous chauffer de manière plus écologique, le pellet est une alternative à ne pas minimiser.

Qu’est-ce que les pellets ? 

La tendance consiste actuellement à utiliser les poêles pour vous chauffer. C’est non seulement moderne, efficace, mais c’est également plus écologique. Ce système fonctionne avec une chambre à combustion où vous allez stocker des pellets de bois. Ne nécessitant aucune transformation, ces granulés vous assurent pourtant un chauffage d’appoint, à même de couvrir une certaine superficie.

Les pellets sont donc simplement des morceaux de bois compacts. Ils sont légers, ce qui en facilite d’ailleurs l’utilisation. Physiquement, ils font dans les 2 cm de long et 6 à 8 mm de diamètre. Sa taille n’impacte en rien sa performance dans le chauffage de la maison.

Il s’agit de morceaux de bois que vous allez utiliser afin de vous chauffer. Pour faciliter la mise en marche de votre système de chauffe, vous allez devoir respecter un certain nombre de normes de conditionnement et d’entreposage pour vos pellets. Notamment, ils ne supportent pas l’humidité. Investissez de préférence dans un silo de stockage. Ce peut être un accessoire en tissus, en béton encastré ou en plastiques en fonction de vos possibilités. Mais en tous les cas, pour entretenir votre chaudière, ce doit être un silo facile d’accès.

Attention, le prix de ces pellets peut varier d’une marque à une  autre et en fonction de la qualité. Pour être sûr de profiter de pellets pas cher, vous devez comparer les prix proposés par les différents revendeurs.

Comment trouver le meilleur prix en matière de pellets ? 

En moyenne, pour vous chauffer avec le poêle à pellets, vous devez dépenser quelques centaines d’euros par an.  Tout dépend aussi de l’emplacement de votre appareil de chauffe, de sa taille et de la qualité de vos pellets ainsi que de leur prix. Mais en optant pour cette alternative, vous devriez faire dans les 750 euros d’économies par an.

Pour faire une bonne affaire lors de l’achat de vos bois de chauffe, nous vous recommandons la palette de pellets. C’est après tout un matériau qui se conserve très bien. Et au moins, cela vous évite de faire des ravitaillements fréquents. Sans compter que les revendeurs peuvent vous proposer des prix si vous achetez en gros. Les revendeurs se chargent de la livraison.

Le prix de ce genre d’accessoire varie également selon la marque. Pour autant, afin de garantir le confort de votre maison, ne vous contentez pas de faire des économies.  Vous devez aussi comparer la qualité des pellets. Les accessoires haut de gamme vous garantissent une rapidité de chauffe optimale. Néanmoins, ils coûtent plus cher que la moyenne.

Pour vous aider à bien comparer les prix des pellets de bois, vous avez les comparateurs en ligne. En quelques clics, et ce, gratuitement, vous aurez fini de mettre en concurrence les différentes offres du marché. Il vous reste à choisir votre marque coup de cœur ou votre marque référence. Il est préférable notamment de s’en tenir à la même marque qui vous aura convaincu pendant toute l’utilisation de votre poêle. C’est le gage de votre confort, mais cela peut également faciliter l’entretien de votre appareil de chauffage.

Article consulté 553 fois.