Très tendance de nos jours, les artisans couvreurs proposent désormais un audit de toiture aux propriétaires de bâtiments professionnels. Il s’agit d’une prestation à part entière avant l’entretien, la rénovation ou le remplacement de votre couverture de maison.

Et elle a une importance capitale pour assurer justement la réussite de vos prochains travaux.

Un diagnostic de l’état de votre toiture de maison

Dit simplement, l’audit de toiture est un diagnostic général de l’état de votre couverture.  Pour ce faire, les artisans utilisent différents appareils pour vérifier à la fois l’étanchéité de votre toit, sa performance énergétique, la bonne santé de la charpente, etc.

Il y a un certain nombre de détails à prendre en compte notamment pour l’établissement de l’audit de toiture. On peut citer par exemple l’âge de votre bâtiment, les différents matériaux utilisés pour sa fabrication, la durée de vie possible du toit, les éléments défectueux à vue d’œil de votre toiture, mais aussi les résultats des différentes analyses des échantillons prélevés sur votre toiture, etc.

Une meilleure gestion de vos travaux

Notamment si vous avez un petit budget pour la rénovation de votre couverture, passer par cette évaluation est de mise. Et pour cause, cela vous permettra de mieux gérer vos travaux, de trouver les priorités à avoir et les chantiers qui peuvent encore attendre.

Si par exemple, la charpente est encore en bon état, vous pouvez vous contenter de remplacer les tuiles et de refaire l’isolation.

Attention toutefois, l’audit de toiture est, comme susmentionné, une prestation à part entière. À ce titre, elle est sujette à un devis distinct. Ce dernier varie en fonction de l’importance de l’espace à couvrir et des couvreurs. Prenez donc toujours le temps de comparer les différentes propositions du marché avant de souscrire.

Un devis plus modique pour vos travaux

Non seulement l’audit de toiture peut vous permettre de mieux gérer vos travaux, mais également, de réduire le devis de vos travaux de rénovation. En effet, selon les résultats de votre diagnostic, vous pouvez garder certains éléments de votre toiture qui sont encore en bon état.

Ce qui devrait impacter sur vos dépenses. Par exemple, rien ne sert de changer les tuiles qui sont encore étanches et qui peuvent encore faire des années. Il suffit de remplacer celles qui sont en mauvais état.

De même, cet audit peut vous aider à trouver la source d’un problème d’infiltration d’air ou d’eau. Ce qui aidera à cibler mieux les travaux. De quoi impacter sur la rapidité de réalisation des travaux. À savoir toutefois que la durée d’un audit de toiture peut varier en fonction de la surface à couvrir.

L’audit de toiture est une estimation en générale de la bonne santé de votre toit. Il concerne aussi bien l’étanchéité, l’isolation phonique, l’isolation acoustique,  l’humidité, etc. C’est utile aussi bien quand vous comptez aménager l’espace sous toit ou simplement faire des travaux de rénovation dans votre bien.

Article consulté 622 fois.