béton poli

Depuis les premières constructions, le béton fait partie des matériaux les plus privilégiés. Pour raison, il confère à une structure une solidité sans nulle pareille. Existant sous plusieurs déclinaisons, on y retrouve le béton poli. Autrefois utilisé pour les revêtements de sol industriel, il a petit à petit trouvé sa place dans les maisons et montre ses avantages dans les intérieurs résidentiels. Vous avez en charge un projet de construction ou de rénovation d’un sol domestique et vous vous demandez quel revêtement proposer à votre client. Pourquoi ne pas opter pour un revêtement de sol en béton poli ? Offrant une surface parfaitement lisse et sans joints, le béton poli est l’une des alternatives les plus intéressantes pour réussir le revêtement des sols domestiques. Découvrez dans la suite de cet article les nombreuses raisons qui font du béton poli le choix idéal pour permettre à votre client de bénéficier d’un rendu exceptionnel.

Le béton poli, de quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez, il est à peine imaginable de se passer du béton dans une construction. Existant sous plusieurs formes, on retrouve parmi les plus utilisées le béton poli. Comme son nom l’évoque, le béton poli est un béton traditionnel qui a été poncé et poli à l’aide d’un ensemble d’outils diamantés dont le rôle est de lisser le grain au fur et à mesure. Il s’agit en fait d’une finition de couche bétonnée qui permet d’obtenir un aspect miroir au sol.

C’est d’ailleurs ce qui justifie l’utilisation du pigment, de la solution, du primaire et de la résine comme composants principaux de ce type de béton. Ils ont essentiellement pour rôle :

  • De réduire la porosité du béton ;
  • D’augmenter sa dureté ;
  • De mettre en valeur les granulats.

En outre, ces différents composants offrent au béton poli une adaptation facile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

Quels sont les avantages de l’utilisation du béton poli ?

Le sol est la partie la plus utilisée dans une maison. Pour ce faire, un professionnel doit, en proposant un revêtement de sol, tenir compte non seulement de l’esthétique, mais aussi de l’usage qui en sera fait. Le sol doit être pratique et se prêter à l’usage quotidien. À cet effet, réaliser un sol en béton poli offre de nombreux avantages au professionnel, mais aussi aux clients.

Un sol uniforme

Les sols en béton poli se distinguent des autres par leur surface uniforme. En effet, ce revêtement de sol ne présente aucun joint à sa surface. Cela apporte de nombreux avantages en soi. Vous ne risquez pas, après vos travaux, d’avoir des joints endommagés ou décolorés. De plus, l’aspect uniforme est plus élégant et moins restrictif que le carrelage en termes d’aménagement et de décoration.

Une large palette de coloris

Un atout incontournable du béton poli est qu’il se décline en plusieurs coloris. Il présente en effet de nombreuses nuances et peut en fonction des traitements et pigments se décliner en plusieurs couleurs. Quelle que soit la décoration désirée par votre client, il y a toujours une couleur qui saura faire régner l’harmonie dans la maison. Aussi, vous ne vous gênerez certainement pas avant de trouver le design qu’il recherche.

Une solution plus économique

À première vue, un sol poli peut paraître plus coûteux qu’un sol en carrelage classique. Cependant, bien que ce dernier coûte moins cher au mètre carré, son prix final est en réalité plus élevé que celui d’un sol poli. Vous le savez certainement, la pose d’un carrelage requiert des suppléments comme : les joints, la colle, la pose de la chape. Tout ceci augmente son coût de revient. Il vaut mieux alors proposer à votre client un sol en béton poli dans lequel vous y mettrez des joints si tant est ce qu’il souhaite.

Article consulté 661 fois.