Si vous transportez des charges lourdes dans le cadre de la réalisation de vos activités, avoir une remorque s’avère indispensable. Il est donc important de choisir la remorque adaptée à vos besoins pour bénéficier des avantages de cet équipement. Pour sélectionner ce type de matériel, vous devez tenir compte du type de remorque, des dimensions de l’équipement, du poids en fonction des marchandises ou des charges que vous voulez déplacer, du type d’essieu ainsi que du système de freinage.

Toutefois, il ne s’agit pas des seuls éléments à considérer pour choisir une remorque fonctionnelle. Il faudra également penser aux accessoires afin de bien l’équiper. Quels sont les accessoires à installer sur la remorque pour la rendre pratique ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Une rampe de chargement pour équiper votre remorque

La rampe de chargement est un dispositif très pratique. Il est question d’un plan incliné sur lequel vous pouvez faire passer vos charges du sol à votre moyen de transport. Grâce à une rampe pour remorque, il vous sera très facile de faire monter votre matériel de travail (diables, brouettes, pelles, élévateur, balayeuse, etc.) sur le support de la remorque.

Pour choisir la rampe de chargement adaptée à vos besoins, il faudra tenir compte des caractéristiques de ce plan qui peuvent varier selon les modèles. Pour choisir cet équipement, vous devez considérer l’usage que vous souhaitez en faire. Effectivement, vous avez peut-être besoin de la rampe pour faciliter la circulation des charges ultra lourdes telles que les engins de construction ou celle de petit matériel comme les diables.

Ainsi, pour le passage des équipements à deux roues par exemple, vous pouvez opter pour une rampe unique. En revanche, pour la circulation des véhicules à quatre roues, une paire de rampes sera plus adaptée.

Ensuite, si vous utilisez votre remorque de manière occasionnelle pour de petites charges, misez sur une rampe pliable. L’encombrement est plus faible et vous pourrez ranger rapidement le matériel lorsque vous aurez fini de l’utiliser. D’autre part, pour un usage intensif dédié au passage d’engins lourds, une rampe fixe est le meilleur choix à faire.

En identifiant précisément l’usage que vous prévoyez pour votre rampe de chargement, vous déterminerez le poids qu’elle devra supporter. La capacité de charge de cet équipement varie et dépend du type de matériel que vous voulez faire passer. Sachez que si la résistance de la rampe n’est pas adaptée à votre activité, il y a un risque de rupture. Il est donc important de sélectionner un modèle dont la capacité de charge est adéquate pour garantir votre propre sécurité.

Une bâche pour remorque

La bâche remorque est un accessoire de protection multi-usage. Effectivement, elle protège la remorque contre le vol, le déversement du chargement et les intempéries. Cette couverture est généralement conçue avec un tissu enduit traité pour résister au soleil, à la pluie, à la neige et à la grêle. Il est donc anti UV, étanche, résistant au vent et aux déchirures.

Lorsqu’une bâche de remorque est installée sur le chargement, ce dernier est parfaitement à l’abri des regards et est très bien protégé contre le vol. Sur le marché, les fabricants proposent deux types de bâches :

  • haute : ce type de couverture couvre intégralement la caisse de la remorque et garantit ainsi une excellente étanchéité. Elle se fixe aussi sur le châssis du moyen de transport grâce à ses attaches très résistantes.
  • plate avec des œillets en métal : ce modèle s’installe facilement sur les bords de la caisse de l’équipement grâce à un élastique périphérique.

Il est important de bien sélectionner cette protection, en raison du grand rôle qu’elle joue. Vous devez donc tenir compte des dimensions précises du moyen de déplacement et du type de chargement à transporter.

Enfin, en fonction du type de remorque, il faudra adapter les fixations de la bâche, même si votre équipement n’est pas équipé. Vous pouvez donc choisir une attache-bâche, qu’il faut juste poser sur la caisse de la structure. Ou encore des crochets à visser pour la couverture. Ceux-ci permettent de retenir le cordon caoutchouté de la couverture pour un maintien idéal.

Un antivol remorque

Pour assurer la sécurité de votre remorque, vous devez nécessairement disposer d’un antivol remorque. Tout comme l’antivol moto, ce dispositif permet de maintenir solidement le récepteur et l’attelage. Il protège donc la remorque et son chargement contre le vol. Également connu sous le nom de verrou de coupleur, il représente un obstacle contre le soulèvement du récepteur.

Grâce à ce dispositif, un délinquant ne pourra pas dételer la remorque sans enlever le verrou au préalable. Ce système est surtout utile lorsque votre remorque est détachée de votre véhicule. De plus, il joue un rôle dissuasif très puissant. La simple vue du verrou suffit à faire changer d’avis au voleur.

Sur le marché, il existe différents types de verrous de coupleur. On a donc :

  • l’antivol universel : peut être utilisé sur tous les types de remorques,
  • l’antivol de parking : si la structure est dételée en stationnement,
  • l’antivol simple de tête d’attelage : utile à la fois pour les structures dételées et attelées ;
  • l’antivol remorque coiffant : pour une sécurité optimale.

Plusieurs autres systèmes performants existent et se fixent sur les roues pour empêcher le vol de cet équipement.

Pour choisir le meilleur antivol de remorque, vous devez tenir compte du poids de votre attelage et choisir un verrou qui lui correspond. Par ailleurs, le modèle choisi doit aussi être adapté au récepteur d’attelage et aux caractéristiques de votre remorque.

Lors de votre sélection, privilégiez la durabilité ainsi que la rigidité de ce dispositif. Veillez à ce qu’il soit assez résistant pour ne pas céder facilement. Privilégiez également un modèle qui dispose d’une grande résistance à la corrosion et à la rouille. De plus, vous devez pouvoir l’installer facilement.

Enfin, veillez à ce que la serrure du verrou sélectionné soit d’une excellente qualité pour que le dispositif soit performant. En outre, même si un verrou de couple n’est généralement pas coûteux et est à la portée de toutes les bourses, méfiez-vous des modèles proposés à un prix trop réduit.

Article consulté 933 fois.