Applicable à l’été 2021, la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 tend à l’amélioration de leurs performances énergétiques ainsi qu’à la réduction de leurs empreintes carbone. Dans ce contexte réglementaire particulièrement exigeant, améliorer la maîtrise des coûts et des délais de construction sans transiger sur la conformité est un réel défi.

Pour répondre à cet enjeu, RECTOR fait bouger les lignes et crée Caméléo®, une structure plancher-dalle préfabriquée en béton sans mur porteur qui intègre tous les éléments résistants dans l’épaisseur du plancher. Composée d’une trame de poteaux et d’une dalle en béton armé, Caméléo® permet la construction de bâtiments évolutifs dont les espaces intérieurs et les façades peuvent être facilement reconfigurés au fil du temps.

Caméléo® : anticiper la transformation dès la conception de l’ouvrage
Comment concevoir des bâtiments pérennes, pensés structurellement pour être évolutifs et se convertir facilement en immeubles de logements ou en espaces tertiaires ? Pour répondre à ce nouveau défi aux côtés des architectes, RECTOR a développé Caméléo®, une structure en béton conçue sur-mesure et préfabriquée en usine pour s’affranchir des murs porteurs et intégrer tous les éléments résistants dans l’épaisseur du plancher.

Grâce à sa grande adaptabilité (pas de retombées de poutres, ni de cloisonnements lourds), les plateaux libres se prêtent à toutes les configurations et le bâtiment construit aujourd’hui s’adapte aisément à de nouveaux usages demain. La transformation peut être ainsi prévue dès la conception de l’ouvrage en choisissant judicieusement l’emplacement des poteaux.

« Avec Caméléo®, les bâtiments vont devenir des structures plus pérennes puisqu’ils ne sont plus encombrés d’éléments qui perturbent leur évolution et leur modularité dans le temps » selon François Pélegrin, Agence Architecture Pélegrin, Paris. RECTOR laisse ainsi aux architectes toute latitude pour exprimer leur créativité dans un cadre évolutif, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental des reconversions.

Gain de temps de travaux et maîtrise des coûts de la construction à la reconversion
Dotée d’une grande adaptabilité et d’une mise en œuvre réduisant le temps de réalisation de 25% par rapport au béton banché, Caméléo® offre de nombreux avantages économiques. Les frais liés au personnel et à la location d’équipement sont réduits d’autant. Afin de faciliter le travail des maçons, de réduire la pénibilité sur les chantiers et de garantir la bonne mise en œuvre sur site, la nappe inférieure, les armatures anti-poinçonnement et les points clefs du ferraillage sont intégrés dans la prédalle SPD constituant la structure de Caméléo® en usine.

En liaison avec le maître d’œuvre et/ou l’entreprise de gros œuvre, le service logistique de RECTOR assure une livraison cadencée sur le chantier de la structure Caméléo® (prédalles, SPD, poteaux, prémurs, etc.) en fonction de l’avancement des travaux et des contraintes du site afin d’en améliorer l’organisation et l’efficacité.

A court terme, la livraison anticipée du bâtiment permet au futur gestionnaire de dégager une plus-value grâce à la perception précoce des premiers loyers par rapport à une solution traditionnelle. A plus long terme, la grande adaptabilité de Caméléo® réduit mécaniquement le coût de transformation de l’immeuble au moment de sa reconversion.

Un impact environnemental significativement amélioré
Avec Caméléo®, RECTOR exploite les performances mécaniques du béton armé pour alléger la structure au maximum et contribuer ainsi à la sobriété environnementale du bâtiment. Cette solution innovante permet de mettre en œuvre des façades légères et des matériaux biosourcés dont l’empreinte carbone est faible, et ce quel que soit le stade du projet (conception, exploitation ou rénovation lourde).

Choisir Caméléo® pour réaliser un bâtiment, c’est aussi augmenter sa durée de vie. Construit pour ne pas être détruit mais seulement transformé, le bâtiment ainsi conçu permet de faire une économie importante de matériaux et donc de CO2 au moment de sa reconversion. Cette nouvelle structure permet de s’inscrire dans une démarche d’éco-conception pérenne en prolongeant le cycle de vie du bâtiment grâce à l’anticipation de sa future destination.

Comme le caméléon, la nouvelle structure plancher dalle préfabriquée Caméléo® de RECTOR a la capacité de s’adapter pour qu’un bâtiment accompagne les évolutions des modes de vie tout en minimisant, par anticipation, l’ampleur, le coût et l’impact environnemental des transformations.

http://www.rector.fr

Article consulté 1620 fois.