Les espaces de travail doivent être définis en fonction des besoins des salariés, mais également en prenant en compte les dernières innovations technologiques. L’objectif reste avant tout d’augmenter la productivité des salariés en leur permettant d’être épanouis dans un lieu où ils passeront de très nombreuses heures. Que ce soit un espace ouvert ou individuel, des solutions existent pour que l’environnement soit des plus agréables.

Rénovation de bureaux : les dernières tendances du travail

Que ce soit à Paris ou dans d’autres capitales à travers l’Europe, une nouvelle organisation du travail s’est développée en suivant la tendance de San Francisco au milieu des années 2000. Celle-ci se base sur le coworking afin de favoriser les rencontres et de tisser des liens professionnels plus efficients, débouchant sur de futures collaborations. De plus en plus répandu en entreprise, l’Open Space apporte de très nombreux avantages avec pour objectif d’optimiser chaque espace. Cependant, les nuisances sonores sont souvent pointées du doigt avec ce type d’aménagement. Mais en choisissant de poser une moquette épaisse, vous réduisez considérablement les nuisances significatives. Vous pouvez également utiliser des panneaux isolants pour une fois de plus réduire les nuisances significatives. Dans de tels projets, il est important de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans la rénovation, capable d’être force de proposition. De véritables experts concernant la rénovation des locaux professionnels vous attendent avec l’entreprise Square-renovation.com qui vous aidera à aménager n’importe quel espace de travail.

Parmi les autres réflexions indispensables dès le départ, le positionnement des postes de travail est à étudier scrupuleusement. Évitez directement l’installation d’un bureau derrière une porte, car les ouvertures fréquentes gêneront directement le collaborateur. De plus, si vous n’avez pas envisagé de solution anti reflet, les postes de travail avec une fenêtre dans le dos risquent de rencontrer certaines problématiques. Il est également possible de créer un espace spécifique au sein d’un Open Space si vous avez besoin de davantage d’intimité. Grâce à l’élévation de cloisons, vous créez un agencement spécifique pour éviter que certaines discussions ou certaines réunions ne soient entendues par tout le monde.

La procédure pour réaliser l’aménagement de bureaux professionnels

Un premier rendez-vous sera nécessaire avec l’entreprise en charge des travaux. Une prise de connaissance des espaces à aménager est absolument nécessaire, tout comme une prise en compte de vos différents besoins. Selon la façon de travailler que vous envisagez, il est nécessaire de mettre en place une solution efficace par rapport aux contraintes techniques et qui soit en accord avec les besoins de votre organisation.

Différents plans en trois dimensions et deux dimensions sont ainsi établis afin de vous permettre de mieux vous projeter dans les futurs aménagements. Un délai concernant les travaux ainsi qu’un chiffrage vous sera remis. Lorsque vous avez accepté le devis et les délais, le chantier peut alors commencer. Par rapport aux différents plans et aux différents conseils que vous avez eus initialement, tout sera respecté pour un aménagement optimal des locaux professionnels avec une décoration en adéquation avec vos attentes et des mobiliers de bureau parfaitement fonctionnels.

De nombreuses possibilités d’aménagement

Grâce à un professionnel aguerri à vos côtés, vous serez en mesure de penser et d’effectuer la rénovation des locaux afin de donner une nouvelle vie à l’ADN de votre entreprise. Que ce soit pour la création d’un bureau classique, d’un Open Space, d’un espace de coworking ou la mise en place d’un espace détente pour vos salariés, il est important que l’espace soit réorganisé pour que les différentes contraintes soient levées.

Il faut également vérifier les installations électriques pour s’assurer qu’elles soient parfaitement aux normes dans n’importe quel espace commun. Il faut également vérifier que les normes ERP concernant les établissements recevant du public soient également respectées. Si vous envisagez de vous installer dans un local commercial ou si vous envisagez de réaménager l’espace, il faut prendre en compte les problématiques techniques, notamment dans les anciennes bâtisses. En effet, ces lieux n’étaient pas à l’origine prévus pour un local commercial.

Cependant, en réalisant des travaux de rénovation judicieux, l’espace peut ainsi être redéfini selon vos différents besoins. Il sera possible de rajouter des pièces supplémentaires ou au contraire d’ouvrir des espaces en retravaillant le design pour qu’il soit à votre goût. La rénovation des locaux professionnels peut se faire sur n’importe quel immeuble atypique de la région parisienne et concerne également de très nombreux domaines comme l’hôtellerie, des bureaux plus classiques ou n’importe quel service tertiaire.

L’importance des rangements et du mobilier de bureau

Pour le confort des salariés, il est nécessaire de s’orienter vers un mobilier correspondant aux attentes de chacun. À la fois décoratif et pratique, il faut privilégier avant tout le bien-être des employés qui risquent de souffrir d’une position de travail désagréable. Le recours à un siège ergonomique, à roulettes et pourquoi pas réglable est une alternative parfaitement envisageable pour éviter un mal de dos ou une position trop inconfortable. Chaque pièce de mobilier doit être adaptée en fonction de son utilisateur, une salle de réunion aura par exemple besoin de fauteuils confortables pour que les participants puissent sentir à l’aise. Pour les dessinateurs par exemple, il faudra prévoir de grandes tables de dessin.

De même, il est important d’adapter les rangements pour qu’ils soient en quantité suffisante pour ranger de manière optimale les différentes archives et autres accessoires que vous utilisez quotidiennement. Un mauvais choix de mobilier peut entraîner des problèmes de santé à votre travail, résultat, la motivation et la productivité des salariés en sont directement affectées.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est préférable de choisir un spécialiste de l’aménagement des locaux professionnels, capable d’intervenir rapidement dans votre entreprise. En ayant un seul interlocuteur, il s’occupera des futurs aménagements de vos locaux en ayant recours à des experts de la décoration, des architectes et des nombreux spécialistes pour piloter le chantier. Avant de vous engager avec un spécialiste, n’hésitez pas à vérifier ces différentes qualifications et ses nombreuses réalisations pour vous assurer de son professionnalisme. Ensuite, le devis concernant la rénovation des locaux professionnels vous permettra de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Article consulté 1008 fois.