Plans architecte

Les architectes sont en charge de la conception et de la planification du projet. Ils sont également responsables de l’aspect visuel des bâtiments et des structures. Les architectes travaillent main dans la main avec d’autres professionnels tels que des ingénieurs civils, des charpentiers ou encore des façadiers. Durant toutes les étapes du projet, les architectes ont plusieurs responsabilités. Ils sont choisis par les clients et doivent répondre au cahier des charges établi avec eux.

Quelles missions ?

En premier lieu, les architectes font l’inventaire des besoins et des exigences de leurs clients, puis rédigent un cahier des charges. Ce document permet aux architectes de concevoir le projet en respectant la volonté des clients. Pour concevoir les projets, les architectes font appel à plusieurs bureaux d’études pour respecter les différentes normes existantes et garantir l’intégrité structurelle des constructions.

Le rôle de l’architecte n’est pas seulement de concevoir des structures. Il est impliqué dans toutes les étapes de la construction. Il fait le lien entre les différents corps de métier et s’assure que les chantiers évoluent dans le bon sens. L’architecte doit également tenir le client informé de l’avancée de la construction.

Désormais, les architectes ne peuvent plus seulement concevoir des bâtiments. Ils doivent aussi contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour ce faire, ils doivent optimiser au mieux l’éclairage naturel et prévoir des systèmes permettant de réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

Quel processus ?

Le choix de l’architecte

Pour être choisi par un client, l’architecte peut répondre à un appel d’offre ou faire jouer le bouche-à-oreille. De nombreuses réunions ont lieu entre les clients et l’architecte avant l’approbation de la conception. Le budget, les caractéristiques de construction, la sécurité, les réglementations… tout doit être abordé lors de ces réunions pour permettre à l’architecte de répondre au mieux aux attentes des clients.

Les architectes sont chargés de créer des dessins détaillés et de tester la faisabilité du projet. Autrefois, les architectes réalisaient leurs dessins à la main. Aujourd’hui ils utilisent des logiciels de BIM et de 3D pour accélérer le processus. Les modifications exigées par le client sont plus faciles à prendre en compte avec cette technologie et rendent cette étape moins longue qu’auparavant.

Les plans définitifs guident les constructeurs pour fournir la structure souhaitée, et cela comprend les plans de tous les systèmes structurels, mécaniques et électriques. Les autres documents techniques qui doivent être créés avec les plans sont les instructions de conception et les spécifications techniques pour les entrepreneurs. Après la conception finale vient la proposition de contrat, qui permet la création d’estimations de coûts et le calendrier du projet.

L’estimation des coûts

L’estimation des coûts à différentes étapes du projet permet une meilleure maîtrise du budget. Les architectes visualisent l’ensemble de la structure du bâtiment, apportant des conceptions et des idées créatives à l’industrie de la construction.

Les architectes et les ingénieurs doivent veiller à ne pas sous-estimer le coût des matériaux et le temps de construction, pour rester dans le budget fixé par le client. La quantité de détails présentés par les architectes dans leurs estimations de coûts dépend de l’ampleur de leurs travaux. Ils peuvent être chargés de présenter un devis de construction complet, ou juste une partie comme l’aménagement paysager.

Une fois la construction commencée, l’architecte effectuera des visites et des réunions sur le site, des négociations avec les contrats et traitera et résoudra les problèmes qui pourraient survenir.

Article consulté 971 fois.