Depuis ce mercredi 23 septembre 2020, EDILTECO France® – fabricant et fournisseur de plaques de polystyrène ACERMI pour les systèmes ITE, de granulats de PSE pour chapes, mortiers et bétons légers, chapes et mortiers légers prêts à l’emploi et thermo-acoustiques, ainsi que de systèmes innovants d’isolation thermique extérieure – vient d’acquérir les activités de la société DELTISOL historiquement implantée dans l’avignonnais.
Créée en 1981 par Messieurs Jacques et Fernand Murzilli, DELTISOL est une entreprise familiale située dans le Sud-Est de la France, à Le Pontet.

Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans, cette société réalise un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros (2019). Dotée d’une technologie avancée, DELTISOL fabrique et commercialise des poutrelles en béton précontraint, des hourdis en PSE ainsi que des doublages en PSE pour plaques de plâtre. Les produits d’isolation de toiture, sous dalle et sous chape sont tous certifiés ACERMI.
Ce rachat permet de conserver les emplois de 49 collaborateurs sur les 54 qui étaient encore en poste avant le confinement.

 

UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 2 MILLIONS D’EUROS

EDILTECO France® met son expérience industrielle à la disposition des équipes de la société DELTISOL. Pour ce faire, la Responsable Industriel s’est rendue à Le Pontet afin d’auditer et d’évaluer les 2 sites PSE et Béton (13000 m² au total).
En réponse, un plan industriel a été défini pour les sites du Pontet afin de garantir l’évolution de la performance de l’entreprise.
Plus de 2 millions d’euros vont donc être investis dans ce rachat dont près de 800 000 euros pour, en priorité, la mise en conformité des sites dans le cadre des obligations ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Après la mise en place des actions correctives nécessaires en termes de sécurité des personnes, de mise aux normes des machines et de respect des obligations soumises à ICPE, les deux sites DELTISOL seront certifiés ISO 9001 version 2015.

Également, des investissements seront consacrés à des apports en matériels et technologies, notamment pour l’ITE, les enduits de finition et les colles avec la mise en place d’un robot palettiseur, d’une machine à teinter (mise à la teinte des finitions des système ITE EDILTECO®) et d’une cabine à lumière froide servant à contrôler les teintes.
Identiquement, pour les billes de PSE avec la mise en place d’un granulateur, d’un dépoussiéreur et d’une machine conçue par EDILTECO® permettant l’adjuvantation et la mise en sac du polystyrène.
Rapidement les gammes de granulats légers POLITERM® et POLYS BETO® seront fabriquées sur le site DELTISOL à Le Pontet. A terme c’est toute la gamme des mortiers légers qui y sera fabriquée.

 

UNE DIVERSITÉ STRATÉGIQUE

Le développement des activités d’EDILTECO® France par l’acquisition de DELTISOL est un gain temporel et un formidable levier pour la croissance de cette dynamique PME française.

L’ensemble des produits conçus par DELTISOL devient une partie essentielle de l’offre EDILTECO®. Ainsi, l’élargissement de la gamme de produit et la diversité de l’offre commerciale permettent à l’entre prise de consolider son secteur mais également d’acquérir une nouvelle expertise et de nouvelles parts de marché, par l’ouverture au marché du neuf avec les poutrelles et les hourdis.

A l’appui de son site de fabrication du Pontet, DELTISOL réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur les secteurs Ile-de-France, Centre, Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Corse, ce qui vient conforter l’expansion géographique d’EDILTECO® France.

EDILTECO® qui dispose d’un excellent réseau de distribution, a déjà depuis maintenant 19 ans, noué des contrats de référencement avec tous les acteurs de la distribution de matériaux de construction.
La situation géographique du Pontet, ville limitrophe d’Avignon, est un point stratégique permettant à EDILTECO® de rationaliser ses coûts et de couvrir ces secteurs avec des frais de transport moindres, tout en gagnant en réactivité auprès de ses clients.
C’est aussi l’impact carbone qui est réduit grâce à cet investissement.

Le site DELTISOL, qui bénéficie d’une force de fabrication importante, vient compléter l’équipement industriel qu’EDILTECO® possède déjà dans l’ouest de l’hexagone.

Le site Avignonnais dispose de 4000 m² de stockage disponible qui vont, non seulement permettre de développer les activités historiques DELTISOL, mais aussi, de proposer aux clients une offre panachée avec la mise en stock immédiate de mortiers légers ainsi que de la gamme ITE et de ses accessoires.
Cette acquisition porte à 21 000 m² le parc couvert de l’industriel français.

Sur le plan commercial, l’objectif premier est de rassurer et remettre en confiance les clients DELTISOL. Les contrats, que détient EDILTECO® avec les négociants, vont être remaniés pour incorporer tous les produits DELTISOL ; ainsi, tous les commerciaux pourront vendre toutes les gammes réunies.
Il fallait un homme de métier et d’expertise pour assurer la reprise et le développement de la gamme PLANCHER. EDILTECO® va s’appuyer sur la longue et riche expérience de Jean-Marc DAMOUR, recruté et nommé Directeur de Marché PLANCHER.

Jean-Marc DAMOUR pourra compter sur toute l’équipe commerciale pour assurer sa mission et lancer ce qui représente la nouvelle gamme PLANCHER d’EDILTECO®.

A ce titre, les secteurs commerciaux vont être redécoupés pour intégrer l’équipe DELTISOL, permettant un travail commercial plus approfondi, avec un service aux clients renforcé. Au fil du temps, tous les secteurs seront redécoupés pour intégrer de nouveaux commerciaux et intensifier plus encore le travail de prescription.

Laurent Mainy, Directeur Opérationnel d’EDILTECO® France et Paolo Stabellini Président Directeur Général d’EDILTECO® Group ont pour premier objectif de stabiliser au plus vite l’activité de DELTISOL et estiment un chiffre d’affaires prévisionnel de 22 millions d’euros pour l’exercice 2021.

« L’humain est au centre de l’entreprise EDILTECO®, ce sont les salariés qui font avancer l’entreprise et qui nous permettent de pouvoir compter sur des compétences internes, de préparer l’avenir et enfin de gérer sereinement en comptant sur une équipe solide et responsabilisée. Nous souhaitons continuer à diriger EDILTECO® en « bon père de famille » comme nous le faisons depuis toujours. Nous favorisons depuis toujours les formations de tous types (SST, Qualité, Sécurité, gestion du temps de travail, etc.), permettant outre de respecter les engagements, de faire monter en compétences chaque salarié qui le souhaite. La promotion interne est toujours favorisée. La polyvalence est nécessaire et met en évidence le rôle et les contraintes de chaque poste. Nous souhaitons donner à chacun tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de son travail, dès lors on gagne ensemble… » conclut Laurent Mainy.

Article consulté 1233 fois.