Ecologie, environnement

Avec seulement quelques changements mineurs, vous pouvez faire de nombreuses choses pour rendre votre salle de bain plus écologique. Passer au vert ne signifie pas que vous devez vous passer des plaisirs de votre bain, de votre douche et du confort de votre maison.

4 astuces pour une salle de bain plus écolo

Découvrez nos conseils pour construire ou transformer une salle de bain en un espace plus éco-responsable !

Utiliser des matériaux naturels

Les matériaux naturels, comme la pierre ou le bois, ne contiennent pas de produits chimiques, nocifs ou polluants. Ils sont également recyclables, ce qui est un point important lorsque l’on adopte une démarche écologique.

De plus, les matériaux naturels permettent de créer des espaces tendances, sobres et chics. Charme et authenticité assurés !

Privilégier les éclairages à LED

Ce n’est pas seulement l’eau que vous pouvez économiser dans votre salle de bain. Les ampoules LED peuvent vous aider à réaliser de grandes économies sur votre facture d’électricité, ce qui contribue également à sauver la planète.

Les ampoules à incandescence traditionnelles perdent 80% de leur énergie sous forme de chaleur et ne sont donc efficaces qu’à 20%. Les ampoules LED, quant à elles, transforment l’énergie en lumière plutôt qu’en chaleur et sont donc plus efficaces.

Il existe une large gamme d’ampoules LED, du simple projecteur pour miroir, au plafonnier en passant par l’éclairage d’appoint.

Supprimer les rideaux de douche

Savez-vous à quel point les rideaux de douche en PVC sont mauvais pour la planète ? Ils ne sont pas recyclables et nécessitent d’être lavés en machine à laver plusieurs fois dans l’année. Lors de leur fabrication, les rideaux en PVC rejettent des fumées nocives.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un rideau de douche, optez pour des modèles conçus sans PVC. Plus faciles à nettoyer, ils sont également plus respectueux de l’environnement. Les parois de douche en verre sont également une très bonne alternative aux rideaux de douche.

Installer une douche

Remplacer la baignoire par une douche est probablement le plus grand changement que vous puissiez apporter à votre salle de bain si vous voulez entrer dans une démarche plus écologique.

Les douches nécessitent moins d’eau que les bains. Par conséquent, la douche permet de réaliser des économies d’eau, d’électricité (si vous posséder un ballon d’eau chaude électrique) et surtout, d’agir pour la planète !

De plus, les douches de plain-pied sont adaptées à tous les membres de la famille, notamment les personnes à mobilité réduite et les séniors.

Article consulté 997 fois.