Aspirateur maison

L’aspiration centralisée fait de plus en plus d’adeptes parmi les futurs propriétaires de maisons neuves. A raison ! Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des motifs pour lesquels vous devriez vous laisser convaincre par l’installation d’un aspirateur centralisé.

Qu’est-ce qu’un système d’aspiration centralisée ?

L’aspiration centralisée est un système qui consiste à faire courir des tuyaux dans les murs de votre maison, qui tous rejoignent une centrale, généralement installée à l’écart, dans une cave, un garage ou une buanderie.

Les tuyaux d’aspiration qui parcourent les parois de votre logement en sortent par des prises d’aspirations murale, auxquelles il vous suffit de brancher un flexible pour pouvoir passer l’aspirateur.

En raison de la complexité de l’installation et des travaux conséquents qu’elle demande, il est très fortement recommandé d’opter pour un système d’aspirateur centralisé si vous êtes en train de faire construire votre maison, ou dans le cas de rénovations majeures. Si vous habitez dans une maison déjà construire et ne nécessitant pas de travaux, oubliez ce projet pour le moment : il vous reviendrait cher en temps et en argent.

Les avantages à installer une centrale d’aspiration chez soi

De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une aspiration centralisée chez elles. En effet, ce système dispose de nombreux avantages, tant pratiques qu’esthétiques.

Une plus grande puissance d’aspiration

De manière générale, il est admis que les aspirateurs centralisés font montre d’une puissance d’aspiration supérieure à celle des aspirateurs classiques (aspirateurs-traîneaux, aspirateurs-balais, aspirateurs-robots, etc.).

Or, une meilleure puissance d’aspiration signifie que vous n’avez pas besoin de repasser mainte et mainte fois au même endroit pour être certain d’aspirer jusqu’aux plus petites poussières. Un gain de temps et d’énergie indéniable !

Un air intérieur assaini

L’un des plus grands avantages de l’aspiration centralisée est sa capacité à assainir l’air intérieur. En effet, au contraire d’un aspirateur classique qui va rejeter l’air dans la pièce et avec, des microparticules, poussières et acariens, l’aspirateur centralisé ne rejette rien dans la pièce. Tout est aspiré dans la centrale, loin de votre espace de vie, et celle-ci dispose de filtres à particules extrêmement puissants !

Ainsi, l’installation d’un système d’aspiration centralisé est une solution idéale pour qui souffre de sensibilité des bronches, ainsi que pour les personnes allergiques aux acariens.

Le plaisir d’un aspirateur silencieux

Comme la centrale d’aspiration de votre système est installée dans une pièce à part de votre habitat quotidien, comme un garage, un sous-sol, une buanderie, etc., ce modèle d’aspirateur est extrêmement silencieux.

Face aux aspirateurs classiques dont le niveau sonore atteint en moyenne 75 dB, un système d’aspiration centralisé tourne autour de 70 dB. Ajoutons à cela que 3 dB suffisant à doubler le niveau sonore, vous constatez la différence ! Enfin, comme c’est bien sûr la centrale qui est concernée par le niveau sonore et que celle-ci est entreposée loin de vos oreilles, l’aspiration centralisée se veut ultra-silencieuse.

Un gain de temps non négligeable

Avec un aspirateur centralisé, plus besoin de sortir un aspirateur-traîneau, dérouler son câble, allumer l’appareil, le traîner derrière soi tout le temps de faire le ménage et procéder aux actions de rangement par la suite. En effet, avec une installation d’aspiration centralisée, vous n’avez plus qu’à brancher le flexible de votre aspirateur, qui fait en moyenne 9 mètres mais dont on trouve des tailles oscillant entre 2 et 15 mètres, pour activer votre aspirateur.

Bien sûr, le nombre de prises nécessaire au nettoyage de votre maison dépendra de sa surface. Notez cependant qu’un flexible d’aspirateur de 9 mètres vous permet de couvrir environ 35 m² de sol. Un gain de temps et de manipulation considérable !

Article consulté 924 fois.