Robuste, écologique, durable… Les avis sont positifs en ce qui concerne la maison en bois. Toujours à la mode, ce type de construction gagne de plus en plus du terrain en France. Voici un aperçu des nombreux avantages qu’elle procure.

Une maison facile à construire et respectueuse de l’environnement

L’esthétique contemporaine n’est pas seulement le point fort de la maison en bois. Ce type de logement a aussi l’avantage de garantir une construction rapide et facile. En effet, grâce à la maison ossature bois en kit, tout le monde peut se lancer dans la construction de son propre habitat. Les panneaux de kit sont fabriqués en atelier et sont livrés sur le site avec tous les équipements nécessaires : fenêtres, parements, charpente, bardage et autres fournitures d’assemblage. Le montage de la maison se fait ainsi en quelques jours et ne nécessite pas de gros travaux. L’avantage avec ce type de construction, c’est qu’il réduit les coûts de main d’œuvre et fait baisser les dépenses en matière d’outillage.

La maison en bois est aussi appréciée pour sa légèreté structurelle. Non seulement, le bois est plus résistant que le béton, mais c’est également un matériau très léger. Cela permet de transporter facilement les structures, de réduire le volume de l’ouvrage et de bénéficier de travaux de fondations légers. Le bois est, par ailleurs, reconnu pour ses vertus écologiques. 100% renouvelable, il garantit une maison respectueuse de l’environnement. Sa résistance au froid lui permet d’économiser le chauffage, et donc de réduire la consommation en énergie. Pour tout projet de construction d’une maison en bois, le mieux est de contacter une entreprise professionnelle. Elle accompagnera le client, de l’établissement du devis à la livraison du chantier.

Un logement confortable et esthétique

Si la maison en bois séduit de plus en plus d’adeptes, c’est en raison du confort de vie qu’elle pourvoit. En effet, le bois est connu pour être un matériau noble et résistant. Sa robustesse et son élégance lui permettent de construire différents types de logements, comme les cabanes, les chalets en montagne, les villas, etc. Contrairement aux idées reçues, le bois dispose d’une capacité de résistance beaucoup plus élevée que le béton. Comparé aux autres matériaux, il garantit une durée de vie plus longue (environ une centaine d’années). Certaines réglementations doivent, bien entendu, être respectées pour que la construction soit autant durable (RT 2012).

Outre sa longévité, la maison en bois a aussi l’avantage de procurer un confort thermique inégalable. Il faut savoir que le bois est 15 fois plus isolant que la brique, la pierre et le béton. De plus, ce matériau est loin d’être inflammable, vu qu’il transmet la chaleur beaucoup moins vite que les autres matériaux maçonnés et le métal. Construire une maison en bois, c’est aussi la garantie d’un logement esthétique. Matière intemporelle, le bois se hisse dans les tendances architecturales et offre une large possibilité de choix en termes de forme et d’aspect. De la construction en rondin traditionnelle à la construction en plateforme, il propose des styles architecturaux très variés.

Article consulté 1015 fois.