Afin d’assurer le bon déroulement et l’exécution d’un projet, l’accompagnement d’un bureau d’études peut s’avérer indispensable. Ce dernier intervient dans l’analyse des données en lien avec les projets de construction de bâtiments. Le bureau d’études a ainsi pour objectif de garantir la stabilité et la bonne conception d’une structure. Mais quand faut-il réellement faire appel à un bureau d’études ? Quelle est sa mission ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant un bureau d’études.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Solliciter un bureau d’études renommé tel qu’Euro Concept Ingénierie est recommandé pour les entreprises souhaitant réaliser des travaux dans l’industrie, le bâtiment, le génie civil, etc.

Un bureau d’études est une structure spécialisée visant à obtenir une meilleure interprétation des données de travaux. Il est généralement composé d’une équipe de techniciens et d’ingénieurs. Ces derniers interviennent pour guider et orienter le chef de projet sur les différentes techniques à mettre en œuvre et le choix de structure pour un projet spécifique.

Il est donc chargé de fournir des prestations intellectuelles et notamment des recommandations à des entreprises partenaires concernant la base de calculs. Il propose également des solutions pour qu’un projet soit bien réalisé en fournissant à l’entreprise commanditaire son expertise.

Les différentes missions d’un bureau d’études

Un bureau d’études en bâtiment est chargé spécialement d’assister le maître d’ouvrage. Ce dernier collabore avec les architectes et les ingénieurs dès la conception d’un projet jusqu’à la réalisation des travaux.

Il a donc comme mission de fournir des études techniques concernant la faisabilité d’un projet spécifique, à partir de divers diagnostics et de chiffres. Le but étant d’aider le maître d’ouvrage dans le choix des techniques à adopter. Le bureau d’études assiste aussi l’exécution d’un projet et fournit des conseils personnalisés pour assurer la qualité des travaux.

Il peut également assurer le rôle du maître d’œuvre, afin de mener le projet à terme en respectant les conditions spécifiées dans le cahier des charges, telles que le choix des matériaux à utiliser, la durée d’exécution, etc.

Avant de commencer les travaux, le bureau d’études se charge d’études préalables pour déterminer la faisabilité du projet et identifier ses potentiels. Ses tâches consistent à concevoir des notes de calculs complémentaires à celles des architectes et à élaborer les dessins d’exécution. Souvent, le bureau d’études se base sur le plan effectué par l’architecte et réalise des études et hypothèses. Si l’architecte est par exemple chargé d’une construction métallique, le bureau d’études se chargera d’imaginer le système de poutre ou de poteaux adaptés pour le projet, avec les dimensions exactes qu’il pense être cohérentes, en fonction de la charge à supporter (poids de la toiture, de la menuiserie…). Il travaillera à assurer la durabilité et l’esthétique du projet.

Un bureau d’études peut être une entreprise privée ou publique. Le travail peut être réalisé par une seule personne ou en équipe, dans le cadre d’un projet lié à une commande publique par exemple.

Les différentes compétences des bureaux d’études

Les bureaux d’études à consulter dépendent en grande partie du champ d’expertise de ces dernières. Chaque bureau d’études dispose de compétences spécifiques.

  • On peut distinguer les bureaux d’études de structures qui se chargent des composantes structurelles d’une construction ou d’un bâtiment, comme les poteaux, les poutres, les charpentes, etc. Il faut toutefois savoir qu’il existe des structures dédiées pour chaque type de travaux de construction, notamment les ouvrages en béton, en bois, en métal et bien d’autres encore ;
  • Le bureau d’études assainissement est dédié aux études liées à l’installation ou au remplacement d’un système d’assainissement. Il s’occupe en détail de tout ce qui est caractéristique du sol comme sa texture, la pente du terrain, la présence d’eau, la perméabilité, etc. Il est recommandé aux entreprises et artisans de le consulter pour un système d’assainissement durable et solide ;
  • Le bureau d’études infiltrométrie s’occupe de la vérification de l’étanchéité d’un logement. Il définit et fournit des conseils de mise en œuvre pour une meilleure étanchéité. Les bureaux d’études aident les entreprises à valider leurs projets pour qu’ils soient en conformité avec les exigences de la RT2012 ;
  • Le bureau d’études géotechniques se charge de la répartition et de la transmission des charges dans le sol. Les études effectuées sont basées sur le poids du bâtiment et sa nature. Il propose ensuite des solutions en fonction de la fondation adaptée et détermine la nature du sol selon les études géotechniques effectuées ;

  • Le bureau d’études thermiques est chargé de proposer des moyens de réduction de la consommation énergétique. Il peut intervenir dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet de construction. Il effectue également des études approfondies sur les matériaux à utiliser et les déperditions thermiques pour que la solution soit parfaitement efficace et respecte la norme RT2012 ;
  • Pour les entreprises qui réalisent des projets de grande envergure comme des écoles, des médiathèques ou encore des salles de spectacles, ce sont les bureaux d’études pour l’acoustique et les fluides qu’il faut solliciter ;
  • Les bureaux d’études techniques sont par ailleurs à consulter pour réaliser des études de sol avant tous types de travaux. Ils aident les architectes à identifier le type de fondation le plus adapté selon le terrain destiné au projet. Recourir à un bureau d’études techniques n’est pour autant pas obligatoire. Tout dépend de la complexité du projet. Il est important de noter que si l’architecte dispose des compétences requises pour réaliser les études nécessaires, vous pourrez vous passer de ce type de service ;
  • Il existe également des bureaux d’études mixtes, composés d’un ou plusieurs ingénieurs, d’un architecte, d’un économiste, etc. Ils vous permettent de vous adresser à un seul interlocuteur pour toutes les études dont vous avez besoin.

Comment bien choisir un bureau d’études ?

Les entreprises et artisans font appel à des bureaux d’études pour certains travaux particuliers. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’un bureau d’études, notamment son expertise, ses tarifs, sa localisation ainsi que les conseils. Il est nécessaire de solliciter un bureau d’études ayant plusieurs années d’expérience et qui pourra proposer des solutions efficaces pour résoudre les problématiques d’un projet.

Article consulté 1096 fois.