Les matériels pour chantiers de construction sont utilisés à des fins diverses dans le cadre de projets TP. Le choix des équipements dépend de la nature des travaux, de leur ampleur et du budget. Si l’achat de neuf se révèle particulièrement onéreux, les matériels d’occasion présentent l’avantage d’être plus abordables.

Pelles ou pelleteuses

Les pelles sont des matériels de chantier de construction largement utilisés dans l’industrie de la construction. Leur objectif général est l’excavation, mais elles sont également utilisées à de nombreuses autres fins, comme le levage de charges lourdes, la démolition, le dragage de rivières, la coupe d’arbres, etc. Les pelles comportent un bras long et une armoire. La cabine peut pivoter sur 360 degrés, ce qui facilite la réalisation des tâches. Les pelles sont disponibles sous forme de véhicules à roues ou à chenilles. Elles sont aussi proposées en formats plus modestes (micropelle). Le choix d’une pelleteuse se fait en tenant compte de différents facteurs, comme la largeur de la chenille. Pour ce type de matériel de chantier de construction, on privilégie les chenilles ni trop larges ni trop étroites afin d’en optimiser la maniabilité et pour en avoir une meilleure utilisation. Si un chantier exige des excavations sous l’eau, ou l’enlèvement de sédiments dans les plans d’eau, on a recours à une pelle à benne traînante.

Bétonnière

C’est un matériel employé pour mélanger les différents composants du béton ou du mortier. Il est constitué d’un moteur, d’une cuve et d’un châssis monté sur des roues servant à déplacer la bétonnière.

Bulldozer

Le bulldozer est un autre type de matériel de chantier de construction utilisé pour excaver le sol. Il est employé pour enlever la couche arable jusqu’à une certaine profondeur. L’enlèvement de la terre se fait grâce à la large plaque métallique à bords tranchants prévue à l’avant du bulldozer. Cette plaque peut être abaissée et relevée à l’aide de pistons hydrauliques. Ces derniers sont largement utilisés pour l’enlèvement des couches de terre ou de roches fragiles, le levage de la terre, etc.

Niveleuse

Dans les travaux de construction des routes, la niveleuse est principalement utilisée pour niveler la surface du sol. Elle est dotée d’une lame horizontale entre les roues avant et arrière qui peut être abaissée dans le sol. Ce matériel de chantier de construction sert à aplanir la surface du sol avant de poser la couche d’asphalte. La cabine de travail est située au-dessus de l’essieu arrière.

Trancheuse

La trancheuse ou machine à creuser est utilisée pour creuser des tranchées dans le sol. Ces tranchées sont généralement utilisées pour le drainage ou pour la pose de pipelines ou de câbles. On distingue la trancheuse à chaîne et la trancheuse à roues. Ce matériel de chantier de construction se révèle particulièrement utile lors de travaux d’assainissement. Polyvalent, on le retrouve également sur des chantiers relevant du secteur de l’électricité, du gaz ou des télécommunications

Les grues à tour

Les grues à tour sont des grues fixes qui sont utilisées pour le levage dans la construction de structures hautes. Les matériaux lourds comme les blocs de béton précontraint, les fermes en acier, ou les cadres, peuvent être facilement soulevés à la hauteur requise à l’aide de ce matériel. Il se compose d’un mât qui est la tour de support verticale, d’une flèche en guise de bras de commande de la grue, d’une contre-flèche supportant le contrepoids sur le côté arrière de la grue et d’une cabine d’opérateur à partir de laquelle la grue peut être commandée.

Ces différents équipements sont disponibles sur le marché dans la catégorie de matériels d’occasion. Les prix proposés sont généralement attractifs, que ce soit pour un achat ou une location.

Europe TP est le « petit frère » d’Europe Camion.com. Cette plateforme est le n° 1 des annonces des poids lourds en France et en Europe. En nous appuyant sur notre expertise acquise dans le cadre de cette expérience, nous avons élargi notre gamme de services et fondé Europe TP. Forts de notre expérience, nous proposons depuis 2008 une mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs : la vente de matériels TP est en effet largement simplifiée lorsqu’on utilise une plateforme. Plutôt que de faire le tour des vendeurs, vous avez accès en un clin d’œil à des offres de matériels de qualité à bas coût. Depuis maintenant plus de dix ans, nous sommes une référence en matière de vente de matériel TP d’occasion ou neuf (vendu aux enchères), mais aussi de location d’engins de chantier.

Article consulté 994 fois.