Véritable révolution dans le bâtiment et l’immobilier, les scanners 3D commencent à se développer dans le monde et en France. Des marques comme Leyca ou Faro proposent des modèles capables de vous donner une précision à 1 millimètre près. Mais quels sont les tous les intérêts et avantages pour les professionnels de l’immobilier et pour les entreprises du bâtiment ?

Le Scanner 3D dans le bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Le scanner 3D est utilisé pour digitaliser des maisons, appartements ou des bâtiments industriels. Il permet d’avoir une image digitale de toutes les pièces d’un bien immobilier. Il existe plusieurs modèles dans le monde comme le blk360 qui se pose sur un pied au milieu de la pièce ou encore le BLK2GO qui vous permet de scanner toutes les pièces en tenant le scanner dans vos mains !

Quels sont les avantages des scanners 3D ?

Les avantages sont nombreux pour les artisans comme par exemple visiter la maison avant la visite technique de chantier, voire les différents points complexes dans une maison, prendre les mesures à distance avec une très grande précision et avoir la possibilité de reprendre des mesures après la visite technique sans se déplacer à nouveau.

Pour les professionnels de l’immobilier, cela leur permet de faire des visites de maison à distance en immersion dans la maison tout en conservant une très bonne qualité d’image. Vous pouvez retrouvez des exemples sur le site Scanrenovation. 

Comment fonctionne un scanner 3D dans le bâtiment ?

Chaque scanner est propre à chaque société mais globalement le fonctionnement est le même, à savoir :

  • Pose du scanner dans chaque pièce de l’habitation
  • Traitement de l’image sur ordinateur
  • Traitement du nuage de points
  • Plans de découpe 2D
  • Vidéo d’immersion

Les possibilités de traitement de l’image sont infinies.

Pour qui sont destinés les scanner 3D ?

L’achat d’un tel appareil représente un très gros investissement. Il faut compter entre 25 000€ et 60 000€, plus tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement. Il n’est pas toujours possible pour un artisan d’acquérir un tel scanner.

Ce type de matériel est généralement destiné à de gros industriels ou des groupements d’entreprises du bâtiment. L’achat d’un tel scanner permet aux groupements d’entreprises d’ajouter une vraie plus-value au sein de leur communauté et de fidéliser encore plus les artisans membre de ce groupement.

Comment choisir son scanner pour la numérisation 3D?

Il est important de choisir un scanner précis, rapide et avec une portée maximale correspondant à vos besoins.

La précision est essentielle et ne doit pas excéder quelques millimètres.

La rapidité du scan est importante également et ne doit pas excéder quelques minutes par point de scan.

Enfin la distance de votre scanner est un facteur clé et dépendra de votre usage au quotidien.

Article consulté 788 fois.