Dans le secteur agro-alimentaire, le respect de la chaîne du froid est essentiel pour assurer la qualité sanitaire des produits, de la fabrication à la distribution en passant par le stockage et le transport.

La nouvelle évolution de la solution centralisée de monitoring testo Saveris enregistre et analyse l’ensemble des données ambiantes critiques (température, humidité) dans les grands espaces et pendant le transport. Elle avertit instantanément en cas de violation des limites et permet d’avoir une vue d’ensemble, en temps réel, de la conformité de chaque site.

Grâce à son triple stockage sécurisé des données de mesure (dans l’enregistreur, dans la Base et dans la base de données), le système fonctionne avec ou sans communication avec le PC et sauvegarde les données de manière fiable, même en cas de problème de transmission ou de panne de courant.

testo Saveris, un système modulaire pour une plus grande flexibilité
La solution de monitoring des données de mesure testo Saveris comprend la Base testo Saveris V3.0 qui représente le cœur du système, des enregistreurs de données testo 150 avec sondes numériques répondant à toutes les applications mais aussi un logiciel complet et intuitif qui assure :

• le suivi de la chaîne du froid de produits alimentaires,
• le contrôle et la documentation des conditions en production, l’assurance qualité et durant le transport,
• le suivi des conditions climatiques des entrepôts de produits sensibles.

Uniques sur le marché grâce à leurs modules de communication interchangeables, les enregistreurs de données testo 150 permettent à l’utilisateur de choisir la technologie de communication la mieux adaptée à son infrastructure : WiFi, Ethernet ou radio testo UltraRange (transfert autonome et fiable des données de mesure sur de grandes portées).

testo Saveris, de nouveaux atouts
La nouvelle solution centralisée de monitoring testo Saveris présente de nombreux atouts :

• les sondes numériques offrent un réel gain de temps lors de l’étalonnage. En effet, durant leur changement par une nouvelle sonde étalonnée, il n’y a aucune interruption de la mesure ;
• des enregistreurs modulaires grâce aux différentes entrées de sondes et au choix de la technologie de transfert des données ;
• un logiciel intuitif et complet (Cockpit) ;
• une portée radio testo UltraRange évoluée et adaptée à l’utilisation à l’intérieur des bâtiments ;
• un système complètement autonome, qui fonctionne et envoie des alarmes même sans PC ;
• un principe « triple » :
. triple redondance des données qui sont sauvegardées sur le logiciel, la base et les enregistreurs et qui sont ainsi toujours sécurisées,
. triple fonctionnalité d’alarme (visibles sur le logiciel, la base et les enregistreurs),
. triple visualisation locale des alarmes sur les enregistreurs (LED qui clignote, pictogramme à l’écran et flèche identifiant un dépassement de seuil haut ou bas).

Logiciel testo Saveris, un accès aux données de mesure à tout moment
Toutes les données de mesure sont enregistrées de manière centralisée et documentées via des rapports PDF sécurisés ou CSV. En cas d’alarme, l’utilisateur reçoit au choix une information via email, SMS ou directement sur l’écran de l’enregistreur par une double identification (voyant lumineux et pictogramme). Les alarmes intervenues sont listées et détaillées dans l’historique sous forme de tableau.

Le module testo Saveris Cockpit permet une consultation des données via un navigateur web et donc un accès sur les terminaux de type smartphone ou tablette. Grâce à l’intégration complète des plans du bâtiment, les alarmes sont clairement identifiées à l’écran.

Conformité assurée
La solution testo Saveris est synonyme de gain de temps grâce à son système de mesure automatisé, sa documentation centralisée et ses fonctionnalités d’alarme. Elle offre une sécurité élevée des données de mesure. Le règlement CE 852/2004, relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, exige qu’il faille fixer des mesures adéquates pour le contrôle de la température. Grâce à sa conformité aux dernières évolutions de la norme EN 12830, la solution de monitoring testo Saveris permet de garantir que la chaîne du froid n’est pas interrompue. Le respect des recommandations imposées par la méthode HACCP est ainsi assuré.

Les services associés Testo
Testo offre une gamme complète de prestations de service :

· le laboratoire d’étalonnage Testo Industrial Services est accrédité COFRAC en température, humidité et pression (120 accréditations pour les grandeurs thermodynamiques, dimensionnelles, électriques et mécaniques) et propose des prestations d’étalonnage en laboratoire ou sur site.
· cartographies de volume sous accréditation COFRAC.
· une large gamme de prestations de services en ligne (hotline dédiée et forum en ligne) ou sur site,
· des contrats de maintenance adaptés à chaque besoin.

Avec la nouvelle solution testo Saveris, les entreprises ont l’assurance d’être en conformité avec les directives en vigueur grâce à un système fiable et des services de grande qualité.

http://www.testo.fr

Article consulté 1204 fois.