Les propriétaires de cet appartement parisien situé dans le 8ème arrondissement, désiraient rénover leurs menuiseries. Cependant l’opération devait inclure la valorisation des façades de caractère, l’esthétisme en intérieur et l’amélioration du confort thermique. En somme, le mariage de l’ancien, du beau et de la performance !
Pour qui recherche esthétisme, valorisation du patrimoine et amélioration du confort thermique, la gamme bois « prestige », à mouton et gueule de loup, rassemble toutes les qualités inhérentes au bois, le savoir-faire Lorenove en prime !

 

Gamme Prestige, authentique et performante
La gamme « Prestige » de Lorenove a été conçue pour offrir confort, esthétisme, sécurité et praticité dans le quotidien des usagers. En outre, l’élégance de ses lignes et le raffinement du bois facilitent la valorisation des façades des demeures traditionnelles comme historiques.
Matériau historique chez Lorenove, le bois est naturellement isolant et intemporel. Il valorise les bâtiments et s’intègre parfaitement aux constructions. Les fenêtres bois de la gamme Prestige sont fabriquées à partir d’essence de chêne massif, matériau naturellement isolant et possédant une excellente durabilité naturelle.
Cette gamme ouvre des perspectives et offre des menuiseries de haute qualité, alliant le  charme de l’ancien, la robustesse du matériau et la performance thermique.

En effet, les caractéristiques thermiques (Uw= 1,6 W/m².K/Sw = 0,41/TLw = 52 %) et acoustiques (Ra, tr de 28 à 33 dB selon composition du vitrage) de cette gamme attestent d’une réponse adaptée aux exigences actuelles en terme de confort d’utilisation quotidien.
Par ailleurs, la conception des profils en lamellé-collé, offre le double avantage de stabilité dimensionnelle et de résistance mécanique. Cette technique moderne renforce les propriétés mécaniques du profil, et évite le tuilage et la torsion du bois. Dans ce même esprit, l’assemblage des ouvrants, par double enfourchement collé à tenon et mortaise, offre des menuiseries robustes, fiables et plus élégantes.

 

Un chantier sur mesure
Les clients ont donc porté leur choix sur la gamme Prestige en chêne. Ils ont fait installer 11 menuiseries bois sur-mesure, dont 5 portes-fenêtres 2 vantaux, 4 fenêtres 2 vantaux et 2 fenêtres 1 vantail, dans leur appartement. Ces menuiseries ont reçu une finition laquée blanche (peinture microporeuse spéciale bois, garantie 10 ans chez Lorenove). Avec une mise en œuvre en dépose totale pour ne surtout pas réduire les clairs de jour, la fabrication et la nouvelle configuration des menuiseries se sont alignées sur l’existant.

Prestige ouvre des perspectives et offre des menuiseries de haute qualité, alliant le charme de l’ancien, la robustesse du matériau et la performance thermique. Copyright Hervé Tarrieu

La totalité des éléments des anciennes menuiseries a été retiré afin de préparer la pose de la nouvelle sur les maçonneries. Ainsi, les dormants, les ouvrants et les traverses des fenêtres précédentes ont été démontés afin de repositionner les dormants des menuiseries « Prestige » sur mesure. Un habillage en bois vient parfaire les finitions. Pour chaque fenêtre les persiennes métalliques d’origine ont été repositionnées sur les nouvelles menuiseries bois.

Il était impératif de conserver le cachet de cet appartement ancien (parquet point de Hongrie, moulures au plafond, serrurerie d’art sur les portes intérieures) et l’harmonie de la façade. Ainsi, pour parfaire l’opération, Lorenove a récupéré les crémones des anciennes menuiseries pour les installer sur les nouvelles. Le décapage de l’ancienne peinture et un traitement antirouille ont permis la récupération de ces superbes crémones, dans un aspect brut avec un vernis de finition.

Profil en lamellé-collé qui évite le tuilage et la torsion du bois. Assemblage des ouvrants par double enfourchement collé à tenon et mortaise. Copyrights Hervé Tarrieu

Certaines crémones, n’étant pas initialement existantes sur les anciennes menuiseries, ont été fournies par Lorenove. Les propriétaires ont également choisi de personnaliser les portes-fenêtres du salon et de la salle à manger en optant pour des petits bois collés.
Côté technicité, toutes les menuiseries sont équipées de parcloses quart de rond et d’un joint élastomère pour une meilleure étanchéité. Les portes-fenêtres de la salle à manger et du salon ainsi que celle d’une chambre, donnant toutes sur la rue très passante, sont équipées d’un vitrage feuilleté acoustique 44.2/12/4 FA et d’un joint isophonique afin d’isoler et de préserver l’appartement des bruits extérieurs.

Ces menuiseries attestent d’une isolation performante avec un affaiblissement acoustique mesuré à 35 dB. Les menuiseries de l’autre chambre et du couloir sont en double vitrage 4.16.4 avec un affaiblissement acoustique mesuré à 30 dB. Dans le couloir de l’entrée, les propriétaires souhaitaient masquer la vue sur la cour intérieure. Ne désirant pas de vitrage occultant, ils ont opté pour des vitraux « art déco » conçus par Marc Grossriether propriétaire de l’atelier « Mise au Verre ». Adaptés sur les clairs de jour en double vitrages, ces vitraux ont été posés en applique et vissés dans la parclose.

 

 

Certaines crémones, n’étant pas initialement existantes sur les anciennes menuiseries, ont été fournies par Lorenove. Les portes-fenêtres ont été personnalisées avec des petits bois collés. Copyrights Hervé Tarrieu

La valorisation du patrimoine immobilier et la préservation de l’aspect architectural étaient des conditions majeures dans la rénovation de cet appartement. Il est évident que la gamme Prestige a permis de magnifier le potentiel existant.
Eponyme de ses qualités, « Prestige » évoque à la fois l’élégance de ses lignes, la qualité de son essence, la robustesse de sa conception. Cette menuiserie à mouton et gueule de loup respire l’authenticité et inspire les plus belles rénovations.

Dans le couloir de l’entrée les propriétaires ne désiraient pas de vitrage occultant, ils ont opté pour des vitraux «art déco» conçus par Marc Grossriether, Atelier «Mise au Verre». Copyrights Hervé Tarrieu

 

Accompagnés par Lorenove tout au long de leur projet, les propriétaires ont bénéficié d’une prestation clé en main avec un diagnostic et des conseils personnalisés sur l’existant, une fabrication des menuiseries sur-mesure et une pose dans les règles de l’art pour une garantie durable de leurs menuiseries.

 

 

 

Article consulté 1229 fois.