Le Groupe Spécialisé n° 13 de la commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 30 mars dernier, le procédé LA CHAPE ALLEGEE POLYS BETO® – LA CHAPE ALLEGEE POLYS BETO® SEMI-LEGER, et a validé le renouvellement du précédent DTA obtenu en 2016.
Ce nouveau DTA, référencé DTA 13/20-1472_V1, relève de la norme NF EN-13813 pour les chapes destinées à la construction de planchers en intérieur.
Cette version remplace l’Avis Technique 13/16-1321*V1 et intègre l’ajout de la version chape fluide POLYS BETO® FLUIDE 1000 et 1200.

DES PROCÉDÉS POLYVALENTS…
Produits de référence, connus et reconnus comme d’excellents supports de revêtement, POLYS BETO® 1000 et POLYS BETO® 1200 sont des procédés de chape allégée utilisés en neuf comme en rénovation. Depuis le lancement commercial dans les années 2000, l’importance globale des chantiers réalisés en France représente aujourd’hui plus de 2 500 000 m².
Le procédé POLYS BÉTO® n’a cessé d’évoluer : à la version traditionnelle, en chape allégée, qui s’adresse aux applicateurs maçons et carreleurs s’est ajoutée récemment une version chape fluide pour les chapistes.
Ces procédés de chapes légères, les plus performantes du marché, sont employés dans 95 % des cas pour réaliser des chapes allégées en rénovation, sur des supports anciens, avec des contraintes de charge. Polyvalents, ils sont mis en œuvre en pose adhérente ou désolidarisée.

En effet, les chapes POLYS BÉTO® Léger et POLYS BÉTO® Semi-Léger conviennent aux supports en maçonnerie, planchers béton, dallages sur terre-plein en pose désolidarisée uniquement, planchers sur vide sanitaire en pose désolidarisée uniquement, supports en bois ou en panneau dérivés bois en pose désolidarisée uniquement, chapes asphaltes en pose désolidarisée uniquement, ravoirages, remplissages allégés, anciens revêtements (carrelage…).

Leur mise en œuvre s’exerce par coulage ou simple déversement, en une seule couche. Elle doit s’effectuer entre + 5 °C et + 30 °C sans risque de gel dans les locaux (au moins 4 jours après la mise en œuvre). La consistance mousseuse permet une application simple et efficace, lors de la mise à niveau et la confection de supports de revêtements, prêts à recevoir directement un carrelage collé ou autre. Homogène et de couleur grise, la chape se travaille aisément et permet d’obtenir des surfaces planes lorsqu’elles sont simplement tirées à la règle. La mise en œuvre est similaire aux règles de NF D.T.U 26-2.

Homogène et de couleur grise, la chape se travaille aisément et permet d’obtenir des surfaces planes lorsqu’elles sont simplement tirées à la règle.

 

…SANS EQUIVALENCE
EDILTECO® occupe une place leader dans le développement de chapes allégées,  confectionnées à base de billes de polystyrène vierge expansé adjuvantées.
Les granulats Polys Béto® sont des billes de polystyrène à cellules fermées, fabriquées par la société EDILTECO®, puis enrobées d’un adjuvant conçu et développé par EDILTECO® Group. Ils ne proviennent en aucun cas de broyage de panneaux ou de matières recyclées. L’expansion de la matière première est obtenue par traitement à la vapeur.
Les billes sont alors hydrophobes, imputrescibles et insensibles aux solutions alcalines. Elles sont stockées dans un silo pendant une durée minimum de 24 heures, afin d’assurer leur stabilisation, avant d’être enrobées par l’adjuvant. Ce traitement permet d’éviter toute ségrégation entre billes et liants hydrauliques et garantit l’homogénéité du mélange.

Les granulats POLYS BÉTO® sont des billes de polystyrène à cellules fermées, fabriquées par la société EDILTECO®, puis enrobées d’un adjuvant conçu et développé par EDILTECO® Group.
Coulage de la chape POLYS BETO®, la consistance mousseuse permet une application simple et efficace.
Ces procédés de chapes légères, les plus performantes du marché, sont employés dans 95 % des cas pour réaliser des chapes allégées en rénovation.

Avec le procédé POLYS BÉTO®, fiable, normé et certifié, EDILTECO® répond aux attentes et problématiques du monde de la construction.
Misant sur la qualité et une mise en œuvre simplifiée, EDILTECO® contribue à une compétitivité accrue, en optimisant la productivité tout en diminuant la pénibilité de la mise en œuvre.

Article consulté 1093 fois.