Depuis plusieurs années, les espaces de coworking connaissent une popularité croissante en France notamment auprès des start up, professions libérales et travailleurs indépendants. Malgré la crise sanitaire, la flexibilité offerte par ce type d’établissement constitue une alternative intéressante pour les entreprises entre un retour progressif au bureau et un home office pas toujours adapté.

Dernier exemple en date, l’ouverture juste après le déconfinement du 2ème Le Studio Coworking à Rouen qui, grâce aux solutions connectées de Dény Security, parvient à concilier sécurité des accès et mesures sanitaires.

 

Le Studio Coworking : concilier bien-être et sécurité au travail

Idéalement situé dans un immeuble de logements individuels au cœur du centre historique de Rouen, Le Studio Gros Horloge est un espace de coworking à taille humaine imaginé par un trio familial de trentenaires rouennais. A la décoration affirmée, cette surface de 200 m2 accueille 5 bureaux privés, une salle de réunion et des espaces communs composés d’un grand séjour, d’une cuisine équipée et d’une terrasse privative.

 

Deux niveaux d’adhésion sont proposés :

• un abonnement mensuel avec bureau fermé grâce auquel les membres à temps plein peuvent accéder au Studio tous les jours de la semaine, y compris le week-end, 24 heures sur 24,

• un forfait nomade minimum de 10 heures qui autorise ses détenteurs, visiteurs irréguliers, à utiliser les espaces communs du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

 

Cette flexibilité, clé du succès des espaces de coworking, nécessite de mettre en place un contrôle d’accès qui facilite l’entrée des membres à leurs bureaux tout en garantissant la sécurité de leurs biens. Pour répondre à cet enjeu, Marine Legrand, co-fondatrice du Studio, recherchait une solution en adéquation avec la philosophie du lieu. « Design, connectés avec une dimension technique indéniable », les produits de l’écosystème de sécurité Optimal de Dény Security répondaient à cette exigence.

 

Une gestion flexible et rapide des accès

Muni de leur carte personnalisée aux couleurs du Studio, lorsque les clients arrivent, il leur suffit de pointer le badge magnétique contenant leurs autorisations d’accès devant :

• le lecteur mural Logyca anti-vandalisme situé à l’entrée de l’immeuble,

• et les cylindres Optimal Lock avec contrôle d’accès – sortie libre installés sur la porte d’entrée du studio ainsi que sur les portes des bureaux fermés pour les déverrouiller.

 

Pour l’un des bureaux partagés, la gâche électrique est pilotée par un lecteur mural Logyca spécialement dissimulé dans la cloison pour devenir totalement invisible et respecter ainsi la décoration intérieure du lieu.

 

Fonctionnant en mode offline, la programmation des badges s’effectue simplement via une application dédiée sur smartphone. La personne habilitée au sein du Studio Coworking peut ainsi aisément activer/désactiver les cartes en cas de perte ou de fin d’abonnement. Autre atout, si un vol est commis dans l’enceinte de l’établissement, l’application permet de consulter l’historique détaillée des entrées (heure, quel accès…).

 

Conçus en inox pour être faciles à nettoyer avec un produit virucide, et bientôt disponibles avec une finition bactéricide, les cylindres Optimal Lock constituent aussi une solution rassurante dans le contexte actuel de crise sanitaire, tant pour les membres que pour les propriétaires.

 

Convaincus par l’écosystème de sécurité Optimal de Dény Security, l’équipe du Studio Coworking envisage de dupliquer la même installation dans son 2ème espace du Vieux Marché et d’y ajouter des verrous connectés Optimal Locker pour sécuriser casiers et mobiliers de bureau.

http://www.deny-security.com

Article consulté 1136 fois.