En été, il faut s’attendre à une période caniculaire intense et dans la maison, la chaleur peut rapidement devenir invivable. Ainsi, on recherche à tout prix à rafraichir notre intérieur. Il suffit parfois d’adopter les bons réflexes mais il faut noter aussi que tout se joue avec l’isolation de votre maison et des ouvertures dont elle dispose. Pas de panique cependant, il existe diverses solutions pour que votre intérieur ne laisse passer une chaleur trop écrasante.

La climatisation, la solution miracle

En été, inutile parfois de passer par 36 000 solutions car la climatisation est une excellente alternative pour rafraîchir la maison. La climatisation est une solution facile et permet d’avoir un air plus frais chez soi. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser une climatisation réversible car elle est plus économique et utilisable aussi bien en été qu’en hiver. Pour dépenser encore moins, fermez les ouvertures de la maison sauf une pour que l’appareil ne pompe pas trop de chaleur. Ce qui équivaut à plus de dépenses. Utilisez également votre appareil à bon escient avec un écart de 7 à 8°C maximum entre la température intérieure et extérieure même s’il fait très chaud. Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement, appeler un frigoriste est la meilleure des solutions pour que la climatisation marche à nouveau.

Les fenêtres, vos fidèles alliées

N’oubliez jamais que les ouvertures de votre maison peuvent beaucoup vous aider en périodes caniculaires. Le premier réflexe à éviter est d’ouvrir automatiquement les fenêtres quand il fait très chaud. Si votre maison est dans une zone sécurisée, n’ouvrez les fenêtres que la nuit pour que la fraicheur s’installe. Et durant la journée, il est préférable de laisser les fenêtres fermées pour que la chaleur ne s’infiltre pas. Par contre, si le temps est assez  frais, vous pouvez les ouvrir. Vous pouvez aussi installer des pièces de tissus mouillés à vos fenêtres. Le vent qui souffle fera entrer la fraîcheur.

Les appareils électriques

Peu le savent mais les appareils électriques génèrent beaucoup de chaleur s’ils restent branchés. Dans toutes les pièces, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas à l’instant. La température intérieure de votre maison ne chutera pas d’un coup mais la différence se sentira quelques heures après. C’est une excellente solution dans la mesure où vous ferez quelques économies. Ainsi au lieu d’utiliser tout le temps le four, vous pouvez aussi manger quelques fruits et légumes crus. Une initiative qui sera bonne pour votre santé.

Avez-vous pensé à un ventilateur ?

Le ventilateur est un bon ami qui nous rafraichit beaucoup durant les fortes chaleurs. Vous pouvez ainsi installer des ventilateurs dans la cuisine, la pièce à vivre et dans les chambres. L’idéal est d’opter pour les ventilateurs accrochés au plafond mais les autres formes peuvent faire également l’affaire. Et pour que la maison soit plus rafraîchie, mettez des linges mouillés devant les ventilateurs. Faites attention à ne pas diriger les ventilateurs directement vers vous ou de les utiliser la nuit dans la chambre.

Pensez aux adorables plantes

Les plantes ne sont pas là que pour faire office de décors. Elles sont d’excellentes alliées pour lutter contre la chaleur. Installez-en en extérieur : sur le balcon, contre les murs, devant les fenêtres, etc. Les plantes barrent la chaleur en les absorbant via un mécanisme d’évapotranspiration. L’idéal est d’utiliser des plantes avec de larges feuilles et de les humidifier régulièrement. Vous pouvez aussi installer quelques plantes à l’intérieur de la maison. N’oubliez pas toutefois de les arroser régulièrement pour qu’elles ne meurent pas à cause de la chaleur.

Article consulté 2177 fois.