De nombreuses entreprises s’en dotent de plus en plus. Les logiciels de gestion de risques professionnels semblent prisés par une grande majorité d’entre eux pour bien des raisons. Ces outils leur permettent entre autres une meilleure gestion de leur activité. De façon plus concrète, découvrez ce que sont les logiciels de gestion de risques professionnels et leur impact sur les entreprises qui en usent.

Qu’est-ce qu’un logiciel de risques professionnels ?

Toute entreprise gagne à recenser les risques liés à son activité. Cela lui permet de les appréhender afin d’en amoindrir l’impact et même d’en limiter la survenance. C’est justement dans le cadre de la prise en charge de ces risques qu’un logiciel de risques professionnels est utilisé. Il s’agit d’outils dotés de fonctionnalités spécifiques qui détectent les éventuels risques liés à l’activité de l’entreprise et déterminent dans quelle mesure ils peuvent apporter des solutions à ces problèmes. En clair, le logiciel de gestion des risques professionnels identifie les éventuels risques, en évalue l’impact et permet de les prévenir grâce à un certain nombre de solutions.

Exemple de logiciel de risque professionnel : https://www.1-one.fr/

Quels sont les avantages des logiciels de risques professionnels ?

Les logiciels de risques professionnels permettent essentiellement aux entreprises de réduire l’impact des risques professionnels sur leurs salariés et leur activité. À terme, ils aident donc les entreprises à pérenniser leur activité. Ils ciblent de façon efficace les risques d’une entreprise. Ainsi, d’une entreprise à l’autre, le logiciel de gestion des risques professionnels ne sera pas utilisé suivant la même approche. Chaque secteur d’activité est lié à un certain nombre de risques. C’est un paramètre pris en compte par les logiciels de gestion des risques professionnels qui adaptent ainsi leurs solutions aux difficultés spécifiques que vous pourriez rencontrer.

Quel est l’intérêt des logiciels de risques professionnels pour les entreprises ?

Les logiciels de gestion des risques professionnels sont essentiels pour une entreprise pour plusieurs raisons. Ils permettent aux entreprises de disposer sur une seule interface d’un point détaillé des risques qu’elles rencontrent ou auxquels elles sont exposées. Cela facilite énormément la gestion de ces risques qui ne sont plus épars. C’est également un gain de temps et une célérité importante qu’apportent les logiciels de risques professionnels.

Ils simplifient la tâche à tous les acteurs d’une entreprise, car ils leur permettent de faire face aux risques auxquels ils sont exposés à chaque échelle de l’entreprise. Lorsque vous êtes en entreprise disposant de plusieurs établissements situés dans différentes zones géographiques, les logiciels de risques professionnels vous donnent la possibilité d’homogénéiser les process pour ce qui est de la prévention et du suivi des risques que chacun de vos établissements peut connaître.

En outre, avec un logiciel de risques professionnels, vous disposez d’un certain nombre d’informations précises qui vous permettent de prendre des décisions adéquates. Sans cette synthèse assurée par les logiciels de gestion des risques professionnels, vos décisions peuvent être biaisées, puisque prises sur la base de paramètres mal appréhendés.

À noter que certains logiciels de risques professionnels archivent absolument toutes les actions menées dans le cadre de la gestion des risques. Ainsi, vous jouissez d’une traçabilité constante et vous pouvez vous y référer chaque fois que vous en aurez besoin.

Quels sont les principaux risques professionnels ?

Nous avons vu que se protéger des risques était essentiel en entreprise. Mais pour donner plus de précisions, de quels risques parlons-nous ? Quels sont les plus fréquents et votre société doit-elle vraiment se soucier d’un éventuel accident du travail ?

Premièrement, le nombre exacts d’accidents (tout secteur confondu : administrations, industrie, transports…) est difficile à déterminer de façon tout à fait exacte. Néanmoins, il est possible de prédire de façon assez précise une estimation des cas.

De façon globale, il est important de signaler que le nombre d’accidents du travail a considérablement régressé depuis 30 ans. La sécurité s’est amélioré au travail et les décès ont chuté d’environ 40%. Aujourd’hui, en France, on compte environ 700 000 accidents pour 600 morts.

Si l’on compare tous les secteurs, voici principalement les plus touchés :

Les principales causes d’accidents du travail, dans l’ensemble des secteurs d’activité sont les suivantes :

  • la manutention ;
  • les chutes de plain-pied ;
  • les chutes de hauteur ;
  • l’utilisation d’outils ;
  • les masses en mouvement.

Principalement, les gestes brusques et répétés et l’utilisation d’outils crée un risque de facteur aggravant. En France et partout dans le monde, les accidents domestiques demeurent donc toujours trop élevés alors que l’on progresse au niveau de la sécurité. Le respect des consignes fournies par son supérieur, la précaution et la vigilance demeurent les meilleurs moyens de se protéger.

Article consulté 1577 fois.