Le toit est un des éléments essentiels d’un bâtiment étant donné qu’il le protège. Il subit les différentes agressions externes. En effet, il est assujetti aux intempéries, aux pollutions, et aux parasites. À défaut d’entretien, cette pièce maîtresse de la maison se détériore. Ainsi, elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle de protecteur. De ce fait, les agressions externes finissent par atteindre les occupants de la résidence et leurs biens. Les dégâts peuvent alors être conséquents. Il est donc primordial de préserver votre toit. Pour ce faire, vous devez effectuer un nettoyage à des fréquences régulières. Et pour qu’il soit efficace, confiez-le à une entreprise de couverture.

L’entretien et le nettoyage de la toiture

Il est préconisé de faire inspecter sa toiture par un professionnel. Ce diagnostic doit avoir lieu au minimum une fois par an. Le toit subit constamment diverses agressions, susceptibles d’impacter son état. Quand des mousses commencent à s’y loger, vous devez procéder sans attendre à des travaux de démoussage de toiture. En cas d’apparition de traces noirâtres, ou l’envahissement du toit par beaucoup de déchets, un nettoyage s’impose. Cependant, il s’avère incontournable de faire appel à une entreprise de couverture pour l’effectuer. Si vous décidez de tenter l’expérience de vous en occuper, voici comment vous devez procéder :

  • Débarrassez-vous des déchets superficiels à l’aide d’un appareil nettoyeur à haute pression de type Kracher. Faites bien attention, la manipulation de ce dispositif requiert des connaissances particulières, car elle s’avère plutôt complexe. Sachez que l’utilisation de ce genre d’équipement peut endommager votre toit s’il est fait de tuiles, à défaut d’expérience. Par contre, il est d’une grande utilité pour les toits très sales. Pour enlever les saletés collantes, servez-vous de brosse et d’eau de javel. Le lavage à haute pression doit être accompagné d’un traitement afin d’éviter la réapparition des mousses et de préserver le toit.
  • Appliquez des soins spécifiques, c’est-à-dire un produit anti-mousse. Celui-ci empêchera la réapparition des mousses pendant un certain délai.
  • Servez-vous d’une solution d’hydrofugation pour imperméabiliser la couverture de votre toit. Sachez tout de même que l’hydrofuge ne convient pas à toute sorte de revêtement. Demandez donc conseil auprès d’une professionnel en toiture pour le choix du traitement approprié.
  • Dans le cas où vous constateriez une faille au niveau de l’étanchéité de votre toiture, vous devriez l’améliorer. Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer une peinture pour toit. Elle contribue à la réimperméabilisation.
  • À la fin du nettoyage, concentrez-vous sur votre système de récupération des eaux du toit. Nettoyez-les de manière à fluidifier l’écoulement de ces eaux.

Pourquoi confier ses travaux de nettoyage et d’entretien de toiture à un professionnel?

Certes, c’est possible de réaliser soi-même ses travaux d’entretien de toit. Par contre, il est toujours plus bénéfique de recourir aux services d’une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-67.fr/.

D’abord,  l’intégralité de ces travaux se déroule en hauteur. Les risques de chute sont alors élevés. Ensuite, certains produits sont toxiques, en raison de leurs compositions. Leur utilisation demande donc beaucoup d’attention. Puis, vous ne disposez pas forcément de tous les outils nécessaires, contrairement aux professionnels. En engageant un couvreur, vous êtes exempté des achats et/ou des locations de matériaux. Il a déjà tout ce qu’il faut. Et enfin, le choix des produits, des méthodes, et leurs applications demandent un certain niveau de compétence. En effet, ils doivent être adaptés à votre type de revêtement. D’où, la nécessité de faire appel à un spécialiste des travaux de toiture.

Article consulté 2396 fois.