Le management d’une entreprise ne concerne pas seulement les aspects comme l’organisation du travail, le rendement des employés, la gestion des ressources humaines ou même les budgets. Gérer les câbles électriques ou les câbles réseau du système informatique est un autre volet important du travail d’un dirigeant. La mise en place d’une bonne gestion des câbles est une obligation qui incombe à tout type d’entreprise. Les principaux avantages de cette politique sont : la longévité, la bonne organisation du travail et une meilleure fonctionnalité des équipements électriques et électroniques.

Les atouts d’une bonne gestion des câbles

De nombreuses raisons peuvent justifier la mise en place d’un bon management des câbles. Premièrement, il y a la sécurité. Travailler dans des bureaux exige de vous une bonne organisation des câbles qui s’y trouvent afin d’assurer la sécurité des occupants. Certains de ces câbles appartiennent au réseau électrique. C’est donc eux qui assurent l’alimentation des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieurs, des appareils de chauffage, des projecteurs LED

Deuxièmement, il y a le gain de temps. Repérer le bon câble en fouillant dans un amas de câbles peut parfois s’avérer une tâche très ardue. Le gain de temps s’obtient au travers d’une solution permettant d’identifier chaque câble. C’est la mission dévolue aux étiquettes ou étiqueteuses. Ces deux produits facilitent l’identification des câbles et vous aident à vite les retrouver derrière votre ordinateur.

Troisièmement, il y a l’économie. Un bon rangement des câbles offre en plus de la sécurité, une optimisation de leur fonctionnement. Piétinements et entortillements contribuent à détruire les câbles, au fil du temps. Le Neat Patch vous permet d’éviter ces désagréments. L’installation de ces systèmes de rangement vous permet d’économiser.

Quatrièmement, il y a la propreté. Les câbles entassés ou emmêlés prennent trop de poussière. Comme cette poussière peut être source d’ennuis sur le plan sanitaire, nous vous conseillons l’achat d’un organisateur de câbles, en guise de solution. Grâce à cet accessoire, vous pouvez enrouler plus facilement le reste des câbles. Autre avantage, cela facilite le nettoyage des espaces de travail.

Cinquièmement, il y a le professionnalisme. Un bureau bien rangé laisse généralement une impression positive aux usagers, clients et partenaires. À contrario, un espace désorganisé et mal rangé jettera l’anathème sur son occupant. L’utilisation des chemins de câbles est la solution que nous vous conseillons pour mettre un terme à ce désordre et à cet encombrement.

Le commutateur PoE, une alternative aux câbles

L’insuffisance ou l’inexistence des câbles ou d’un port réseau est le lot d’un grand nombre d’entreprises. Cela peut constituer un véritable handicap si vous souhaitez faire une installation comme la mise en place d’un système de communication unifié communément appelé téléphonie IP. La solution dans ce cas consiste à faire recours à un commutateur PoE.

Pour ce faire, la présence d’un réseau dans la pièce où le dispositif sera installé est nécessaire. Une difficulté subsiste cependant. Le commutateur a besoin d’une alimentation électrique pour son fonctionnement. Autrement dit, si le circuit électrique est défectueux ou si une panne survient, aucun des appareils installés ne pourra fonctionner.

Quoi qu’il en soit, cette situation n’est pas sans solution. En effet, les experts conseillent l’utilisation d’un commutateur dont l’alimentation se fait via une entrée PoE. Ce dernier doit en outre être liée à un commutateur principal. Ce type de port permet de connecter un maximum de quatre appareils. En dehors de celle issue du commutateur principal, aucune autre source d’alimentation ne sera requise. Dès lors, un service continu et ininterrompu dépendra de la source qui alimente le commutateur principal.

D’autres équipements comme les systèmes de vidéosurveillance et les points d’accès Wi-Fi peuvent être connectés de la même façon. Il ne faut donc pas croire que l’absence de câbles puisse empêcher d’une quelconque façon la mise en place des systèmes de communication unifiée, tant s’en faut.

Comment faire pour réussir une bonne gestion des câbles dans vos bureaux ?

Il est difficile d’aimer la façon dont les câbles jonchent le sol et s’emmêlent. C’est pourquoi beaucoup font l’effort de les cacher ou de les rendre discrets autant que possible. Il n’est pas aisé de trouver la formule parfaite en matière de management des câbles, mais en suivant quelques pistes, vous parviendrez à un bon résultat.

Tout commence par le choix d’un mobilier de bureau adapté à vos besoins. Table, chaise et meubles de rangement doivent être choisis avec soin pour leur qualité. Optez pour des modèles modulables en fonction des espaces et qui prennent peu de place. Cela facilite la configuration de vos lieux de travail.

Vous pouvez y associer des accessoires décoratifs qui vous faciliteront la vie. Beaucoup parmi eux sont vendus sur le commerce et permettent de ramener la joie et la gaieté dans vos bureaux.

D’autres ont pour but de maintenir le bureau en parfait état de propreté. Vous pouvez recourir aux attaches adhésives. Bien que leur pose soit délicate, leur rôle est de maintenir les câbles en bon ordre.

Quelques astuces pour dissimuler les câbles dans vos bureaux

Utilisez une boîte en forme d’usine pour la déco de votre bureau et le rangement des câbles. Ce type d’accessoire peut être acheté sur le commerce ou fabriqué par soi-même selon le concept « Do it yourself ». Accessoire décoratif, la multiprise se place à l’intérieur de la boîte et seuls les câbles en ressortent pour alimenter les différents appareils : smartphone, ordinateur, imprimante, etc.

Vous pouvez aussi cacher votre multiprise en vous servant d’un boîtier ayant une dimension adaptée à ce dernier. Ce type d’accessoire peut se poser sur le sol ou sur la table du bureau. Muni d’un couvercle, ce boîtier est une solution à la fois discrète et très design pour le rangement des câbles et des multiprises.

Les boîtiers de ce type existent aussi en formule murale. Les caractéristiques du boîtier mural sont l’esthétique et le design. Ils servent à dissimuler les prises murales ou les multiprises. Si vous avez beaucoup de câbles, le recours à un cache-câbles flexible peut s’avérer utile pour dissimuler les câbles qui relient votre ordinateur à l’unité centrale.

Article consulté 1445 fois.