Quitte à laisser les murs sans tableaux et nus, autant les peindre comme il se doit. Il en va de l’esthétisme et du confort de chaque pièce de la maison. Vous devez bien évidemment engager des professionnels pour la réalisation des travaux afin d’en garantir la finition et la réussite.

Ces derniers pourront également vous conseiller sur les idées de peintures à faire dans votre intérieur.

Un mur de fond d’une couleur plus prononcée

Afin de faire paraître votre pièce plus grande et apporter de la gaité à votre aménagement, il est conseillé de contraster les couleurs dans votre pièce principale.

Pour ce faire, il faudra opter pour une couleur plus foncée et plus prononcée sur le mur du fond.
La tendance vintage est toujours de rigueur. Vous avez donc plus de choix en matière de couleur pour repeindre esthétiquement votre salon ou votre pièce à vivre.

Si vous êtes en quête d’originalité, vous pouvez utiliser entre autres le jaune, l’orange, le bleu ou le rose. Mais si vous recherchez un style plus classique et plus intemporel, on vous conseille le bleu canard, le gris métallisé, le vert foncé, etc.

Le total look blanc : une bonne ou une mauvaise idée ?

Si auparavant, le total look blanc était à bannir, ce n’est plus le cas de nos jours. Les magazines de décoration et les experts conseillent même ce style pour apporter un peu plus de lumière à votre aménagement. Mais attention, si vous vous laissez souvent aller en termes de nettoyage, c’est un style de décoration qui peut être déconseillé.

Pour un total look blanc, il faudra une peinture de qualité, avec une finition brillante et une peinture à l’huile de préférence. La pose peut prendre du temps et nécessité un maximum de minutie. Il est toujours de mise de confier le chantier à des professionnels.

En tous les cas, afin de donner un peu plus de convivialité à la pièce, il est possible de compenser la peinture très blanche avec des mobiliers d’une couleur plus douce. Le blanc se marie avec tout.

Créer des motifs sur vos murs pour structurer

Pour structurer votre intérieur, pourquoi pas des motifs sur le mur ? On ne parle pas de papier peint, mais de dessins géométriques simplement faits avec des peintures pour un rendu esthétique et naturel.

Vous aurez besoin pour ce faire de plusieurs produits de différentes couleurs et de quelques bandes adhésives.
Les artisans peintres peuvent vous proposer différentes formes : rectangles, triangles, ou bien d’autres. La peinture et les motifs peuvent s’étaler sur un seul mur ou sur plusieurs. Tout dépend de vos envies et de votre budget disponible.

Le plus dur dans cette technique de peinture est de savoir marier les couleurs. Ce qui nécessite notamment l’œil d’un expert. En outre, pour avoir des formes bien précises et des traits nets sur les murs, il est important d’avoir le coup de main.

Une bande pour séparer les différentes pièces

Vous avez un appartement qui s’étale sur la longueur ou qui propose un seule grande pièce à vivre ? La peinture peut vous aider à créer des séparations sans pour autant mettre en péril la fonctionnalité et le confort de celle-ci.

Une tendance actuellement serait aussi de créer une simple bande, qui traverse la pièce de part en part, du sol au plafond en passant par le mur. Il faudra pour ce faire utiliser une couleur de peinture qui dénote profondément avec le reste de la couleur de la pièce.

Tendance, simple, originale et pratique : cette technique de peinture a de plus en plus le vent en poupe de nos jours. Elle s’invite d’ailleurs aussi bien dans les petits appartements que dans les résidences de luxe.

En plus de ne coûter pas cher, elle vous permet de ne pas surcharger la pièce de meuble et de mettre en valeur, par la même occasion, votre hauteur sous plafond.

Peindre aussi le plafond : une nouvelle tendance

Atelier peintures et matières vous proposent aussi une nouvelle tendance en matière de travaux de peinture intérieure : donner des couleurs à votre plafond. Très prisée dans les résidences et appartements de luxe, cette technique a l’avantage d’apporter de l’originalité à votre aménagement.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la couleur à adopter : le gris, le jaune, le rose, le bleu, ou même le noir, etc.

Mettre en valeur les poutres

Aménagement sous comble ou simplement résidence avec poutre apparente ? Mettez en valeur les bois de votre maison pour donner de la structure et de la modernité à votre pièce.
Il n’y a rien de tel que les travaux de peintures pour ce faire.

Il est possible notamment de simplement accentuer la couleur naturelle marron du bois. Mais vous pouvez aussi opter pour des peintures pour bois plus prononcées comme le blanc, le rouge, etc.

Article consulté 1515 fois.