Avec ECLISSE 40, le cadre en aluminium, élément invisible et structurel de l’huisserie, devient… apparent. Pour la première fois sur le marché de la porte d’intérieur, l’huisserie change les codes et se transforme en un élément d’ameublement scénographique.
A nouveau, ECLISSE montre sa capacité d’innovation en développant une porte au design inédit, mélange d’invisible et d’architecture. L’oeil des professionnels vient d’ailleurs de récompenser l’huisserie ECLISSE 40 dans la catégorie « Product Design » du Prix international RedDot 2020.

 

ECLISSE 40, l’huisserie sous un autre angle

Francesco Valentini et Lorenzo Ponzelli, deux designers italiens, ont imaginé transformer pour la première fois l’élément invisible et structurel des huisseries ECLISSE en élément décoratif et design. « Tout a commencé avec le sentiment qu’il manquait quelque chose dans le monde de la porte. Quelque chose qui ferait évoluer le concept de la porte d’intérieur : faire de l’invisible, une visibilité subtile sans négliger la fonctionnalité et la praticité. L’inspiration émane de l’observation du passé : l’ébrasement de la fenêtre pour diffuser de la lumière ».

ECLISSE 40 est née de cette idée, le cadre métallique en aluminium s’incline à 40°, créant un sentiment de profondeur sans précédent et sans équivoque. Pour la première fois, l’huisserie est apparente. Elle émerge du mur avec finesse et subtilité. Le cadre n’est plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais un matériau de finition à part entière. Ainsi d’un côté, les lignes géométriques donnent de la profondeur. De l’autre, la porte affleurante se fait discrète et élégante. L’inclinaison particulière de la structure définit le volume du seuil, ce qui donne à la porte une présence unique et une force expressive.

Avec cette innovation, ECLISSE crée une nouvelle façon d’imaginer la porte d’intérieur, tout en conservant l’aspect d’une porte à fleur de mur.

Eclisse 40 finition bronze foncé
Eclisse 40 finition bronze clair

Une collection inédite et révolutionnaire

« Il y a six ans la collection Syntesis® était déjà avant-gardiste dans le domaine de la porte à galandage et de la porte battante. De nouveau, avec l’huisserie ECLISSE 40, ECLISSE révolutionne la conception des portes invisibles. La mise en avant du cadre en aluminium est une approche encore inexistante sur le marché français. ECLISSE 40 reflète le design italien et l’exigence française à tous points de vue et fait bouger les lignes de la porte d’intérieur » explique Olivier Guilliec, Directeur commercial d’ECLISSE France.

Les particularités d’ECLISSE 40 ? L’inclinaison de 40° crée un sentiment de profondeur. L’aluminium, résistant et élégant, permet un jeu de lumière et une apparence originale. L’huisserie visible et raffinée laisse son empreinte dans la pièce, tout en s’adaptant à son environnement : d’un côté la porte affleurante se fait élégante et discrète, de l’autre la profondeur invite à passer. ECLISSE 40 s’associe parfaitement avec la collection Syntesis®.

Eclisse 40 finition bronze graphite

Les caractéristiques d’ECLISSE 40

  • Ouverture dans les 2 sens : porte à tirer ou à pousser
  • Largeur de porte : 716 à 1 016 mm
  • Hauteur de porte standard : 2 040 mm (Hauteur sur-mesure possible : de 1 650 à 2 700 mm)
  • Panneau de porte : 45 mm
  • Finition de l’huisserie : brut avec primaire, bronze clair, bronze foncé ou bronze graphite
  • Pack complet : huisserie, panneau de porte (pré-peint, laqué blanc ou noir) et quincaillerie (hors poignée)
  • Poignée 40+Uno : disponible avec ou sans serrure, également créée par les designers italiens
  • Commercialisation : septembre 2020

 

ECLISSE 40 sera présentée en avant-première sur Architect@Work
Les 24 & 25 septembre à Paris
Les 19 & 20 novembre à Nantes

Article consulté 1637 fois.