La porte d’entrée est un élément obligatoire pour entrer dans un logement et en sortir.  Elle habille une maison, la protège des intrusions et participe à son isolation. Elle doit donc être choisie avec une grande attention pour répondre aux différents critères d’isolation, d’esthétisme, de confort, etc.

Avec les différents modèles qui se trouvent sur le marché, le choix peut être difficile. Ci-dessous, vous trouverez différents critères à prendre en compte avant d’effectuer votre futur achat !

Les caractéristiques d’une bonne porte d’entrée

Le design et le prix sont évidemment des points importants lorsque vous choisissez n’importe quel accessoire ou objet. Or, il existe d’autres caractéristiques qui vous aideront à définir la meilleure porte d’entrée avant de l’acheter.

L’isolation

Si vous recherchez un maximum de confort, misez sur une porte isolante. Une bonne porte d’entrée permet de réduire les nuisances sonores, mais également de protéger du froid, de la chaleur, réduire les courants d’air, etc.

Les modèles qui affichent une performance thermique (ud) inférieure ou égale à 1,7 W/m2. k sont les plus isolants.

Pour une isolation sonore parfaite, vous pouvez miser sur une porte à double paroi. L’isolation thermique quant à elle, est classée de A à F. Une porte étiquetée par la lettre A, offrira donc une très bonne isolation thermique ;

La résistance

Selon votre lieu de résidence et votre situation personnelle, il se peut que vous vous sentiez en insécurité. Dans ce cas, une porte d’entrée robuste sera votre meilleure alliée. Si vous avez le budget nécessaire, optez pour une porte blindée BP3. Ce modèle résiste à toutes les tentatives d’effraction pendant au moins un quart d’heure.

Cependant, vous pouvez aussi faire blinder votre porte existante en l’habillant avec de l’acier et en mettant une nouvelle serrure antieffraction. Cette option est plus ou moins abordable.

La facilité d’entretien

Avant de penser au nettoyage proprement dit, adoptez un modèle qui résiste aux conditions climatiques. En effet, un entretien saisonnier suffit amplement à redonner de l’éclat à une porte d’entrée en PVC, en acier, en alu ou en composite.

Toutefois, les portes en acier sont à éviter pour les maisons en bord de mer.

Pour ce qui est des portes d’entrées en bois, l’entretien est un peu plus méticuleux, le bois étant un matériau plus fragile qui doit être traité régulièrement. Vous devez appliquer une couche de laque ou de lasure dès que le bois se dégrade.

L’importance du matériau de fabrication

Le matériau de votre porte d’entrée apporte une touche élégante à l’ensemble de votre demeure. Pour cela, vous avez un large choix de portes d’entrées chez Tryba, dont les matériaux sont tout à fait originaux.

Le bois

Depuis quelque temps, le bois est revenu au goût du jour, non seulement pour la déco intérieure, mais aussi pour la porte d’entrée. Ce matériau offre une ambiance chaleureuse et authentique. De plus, il est recyclable et robuste. Son autre avantage est qu’il peut être repeint en fonction de vos besoins.

L’aluminium

C’est un matériau très noble qui combine plusieurs atouts : finesse, élégance et solidité. Ce type de porte d’entrée est toujours équipé d’une rupture de pont thermique afin d’éviter les effets conducteurs.

En adoptant cette ouverture, le froid restera dehors. Comme le bois, l’aluminium se décline également en diverses couleurs et finitions. Vous pouvez même opter pour un modèle bicolore.

Le PVC

Pour avoir une bonne isolation et un minimum d’entretien, choisissez une porte d’entrée en PVC. Elle offre un bon rapport prix/isolation et est tout à fait personnalisable. Il suffit de quelques coups d’éponge et d’eau savonneuse pour que votre porte retrouve son éclat.

Néanmoins, ce modèle n’est pas du tout recommandé en termes de sécurité et de durabilité puisque le PVC a tendance à se dilater en cas de grosses températures.

Les versions mixtes

Avec l’évolution de la technologie, il existe actuellement des portes mixtes soit en PVC/Aluminium soit en Bois/Aluminium. Ces modèles combinent plusieurs avantages comme la chaleur et l’esthétisme du bois à l’intérieur et l’aluminium extérieur qui ne demande aucun entretien, par exemple.

Article consulté 1188 fois.