La rénovation d’un bâtiment est une opération conséquente qui prend du temps et qui nécessite un suivi particulier. Durant cette phase, il est primordial pour les clients de compter sur les professionnels adéquats afin d’être sûr de bénéficier de services qualitatifs, mais aussi de travaux réalisés dans les normes. Le mieux est de se tourner vers une entreprise qui propose l’ensemble, sinon la plupart des services des divers professionnels qui œuvrent dans l’univers de la rénovation.

Les entreprises et les professionnels des travaux de rénovation

Les entreprises comme les particuliers sont de plus en plus tentés par les entreprises spécialisées dans la rénovation pour les travaux sur leurs bâtiments. En effet, certaines sociétés collaborent avec différents corps de métiers et professionnels afin de compléter leurs prestations. Il est de ce fait intéressant d’intégrer ce type d’entreprise lorsque l’on est un professionnel du BTP.

Les travaux inclus dans une opération de rénovation de bâtiment

L’analyse des besoins est une étape essentielle dans le cadre d’une rénovation de bâtiment. Ainsi, le client sera en mesure de définir les professionnels du BTP qu’il lui faut. Ce secteur comprend différents corps de métiers, dont ceux de plaquiste, de peintre et bien d’autres.

Chacun de ces professionnels réalise des tâches précises pour lesquelles il est qualifié. Les entreprises de peinture, à titre d’exemple, interviennent notamment sur les chantiers (appartements, bureaux, parties communes, etc.) avec leurs artisans peintres. L’intervention sur les sols nécessite de recourir à des professionnels qualifiés lors de la rénovation d’un bâtiment. Les divers corps de métiers intervenant dans ce domaine sont entre autres le carreleur, le moquettiste ou le parqueteur. Certaines sociétés proposent les services de ces professionnels dans leurs offres de travaux de rénovation. Les prestations comprennent souvent les opérations de plâtrerie, de carrelage et de peinture.

Trouver facilement des professionnels de la rénovation qualifiés

Les particuliers et les entreprises qui doivent rénover un bien immobilier ont bien compris qu’il est préférable de compter sur l’expertise d’une entreprise sérieuse pour les travaux. Les artisans et autres professionnels du BTP ont de ce fait tout intérêt à intégrer des enseignes spécialisées pour accroître leur visibilité. À titre d’exemple si vous résidez dans le département du Rhône, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées telles que Amiral Amenagement Lyon pour obtenir de plus amples informations. Peintres, plaquistes, carreleurs ou soliers sont autant de professionnels qui œuvrent pour la réalisation des travaux de rénovation d’un bâtiment.

Qui sont les professionnels du BTP ?

Les métiers du BTP regroupent plusieurs professionnels qualifiés pour la réalisation d’ouvrages spécifiques. Certains corps de métiers sont spécialement dédiés aux opérations sur les murs, tandis que d’autres se spécialisent dans les travaux sur les sols. Le mieux pour les clients étant de retrouver tous les spécialistes dont ils ont besoin pour leurs opérations de rénovation au sein d’une seule et même entreprise de construction.

Le peintre et le plaquiste

Le peintre en bâtiment est un professionnel chargé de réaliser les travaux de peinture à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. Outre l’application de la peinture, il se charge également de la pose des derniers revêtements.

Les objectifs de ce professionnel sont de protéger et d’embellir les diverses surfaces du bâtiment sur lesquelles il intervient (murs, façades, plafonds, etc.). Il intervient en dernier une fois le chantier presque achevé, car il assure la finition.

Il s’occupe par ailleurs d’autres revêtements tels que les tissus ou le papier peint. Le plaquiste est le professionnel qu’il convient de contacter pour les travaux d’aménagement, d’isolation et de décoration des espaces intérieurs. Lors d’une rénovation, il se charge de l’agencement de bureaux en séparant les espaces avec des cloisons.

Il s’occupe également de la correction des caractéristiques phoniques ou géométriques des pièces. Le rôle de ce professionnel est de poser des faux-plafonds et des cloisons. Des plaques préfabriquées sont montées sur différentes surfaces, puis elles sont enduites, lissées et jointes.

Carreleur, parqueteur, moquettiste et solier

Le carreleur intervient dans la pose de carrelage sur les sols, mais aussi sur les murs d’une salle de bain ou de toute autre pièce souvent humide. Il se charge également de la pose de revêtements de sol à l’instar du parquet.

Cependant, le parqueteur est LE professionnel chargé de l’installation d’un parquet massif en pose clouée. Le moquettiste, quant à lui, met en place les moquettes ou le linoléum. Certaines moquettes étant particulièrement lourdes, leur pose nécessite un savoir-faire particulier.

Dans le cadre d’une rénovation de bâtiment, le solier est celui qui pose les revêtements de sol, à l’exception du parquet et du carrelage. Ce professionnel doit maîtriser tous les revêtements et tous les adhésifs. Il se charge de recouvrir les surfaces concernées, de les nettoyer, de les décaper, de les poncer, de les niveler et de les enduire. Il vous fournit également des conseils concernant les produits les plus adaptés pour vos besoins.

Article consulté 1435 fois.