Palazzo Méridia Nice / © Hervé Fabre

Premier plus haut projet tertiaire bois en France, le bâtiment de Nexity Ywood et Architecture Studio hisse sur 35 mètres et R+9 les ambitions de Nice Méridia, site stratégique prioritaire de développement urbain durable au sein de l’Eco-Vallée Plaine du Var, un technopole urbain éco-exemplaire.

Déployé sur 8000m2 de surface de plancher, le Nice Palazzo Méridia relève tous les défis environnementaux : BEPOS ; bas carbone ; biodiversité ; qualité de l’air intérieur ; mutabilité des espaces ou encore chartier court et sec. Ainsi dôté des labels tels que Bâtiment Biosourcé et Bâtiments Durables Méditerranéens (niveau Argent), ce bâtiment vise le BREEAM in Use.

Implanté dans une zone à forte sismicité, la peau extérieure métallique joue un rôle clé,avec les deux noyaux centraux en béton, pour renforcer la stabilité de l’ossature bois. Le choix du matériau aluminium se justifiait d’autant plus vis-à-vis du milieu salin.

 

Palazzo Méridia Nice / © Hervé Fabre
Palazzo Méridia Nice / © Hervé Fabre
WICONA pour une ventilation naturelle et fenêtres hautes performances

Dès la conception, une étroite collaboration a permis d’opter pour les solutions WICONAles plus pertinentes aux plans environnementaux (Cradle2Cradle), technique et esthétique, jusqu’à la pré-production et la pose, spécifique sur site. Ainsi sont mis en œuvre sur cette réalisation :

Palazzo Méridia Nice / © Hervé Fabre
Palazzo Méridia Nice / © Hervé Fabre

Article consulté 1216 fois.