Toshiba élargit sa gamme de pompes à chaleur Air-Air MiNi-SMMSe avec deux nouveaux modèles de DRV hautes performances de puissances 8 CV et 10 CV. Il est la solution idéale pour les applications petit et grand tertiaire : bureaux, grande surface commerciale, bâtiments publics, hôtels… en chauffage et/ou en rafraîchissement, tout en répondant à des contraintes d’espace disponible limité pour intégrer un groupe extérieur DRV. Toshiba a réussi à optimiser la compacité de l’unité extérieure tout en préservant des performances élevées. Cette nouvelle gamme équipée de compresseur ultra-innovant à faible charge de réfrigérant (seulement 4,4 kg) vise à satisfaire les exigences de la norme NF EN378, en facilitant la conformité de l’installation dans les ERP, ainsi que celles du règlement Européen F-Gas.

Compacité et niveau sonore réduit : idéal en milieu urbain

Pour répondre à de nombreuses contraintes d’installation notamment en milieu urbain, Toshiba Airconditioning a réussi à optimiser la compacité de l’unité extérieure avec des dimensions réduites : H 1740 x L 990 x P 390 mm et une empreinte au sol équivalente à 0,39 m2 inférieure de moitié au groupe SMMSe standard. 

De faible encombrement, le MiNi-SMMSe prône également un grand confort acoustique avec un niveau sonore réduit : la recherche et le savoir-faire de Toshiba ont permis de limiter la fréquence du compresseur et de la ventilation. La conception des pales des ventilateurs a été améliorée avec un plus grand diamètre, pour atténuer de façon significative le bruit du moteur en fonctionnement.
Le niveau sonore peut encore être abaissé et être divisé par 3 via une carte électronique additionnelle.
Quant au niveau de pression disponible de 20 Pa, il rend possible l’installation du DRV dans un local technique, en permettant son raccordement vers l’extérieur.

Les « plus » hautes performances pour un confort et des économies d’énergie toute l’année

Le MiNi-SMMSe intègre la technologie Toshiba associant compresseur Twin-Rotary et régulation Inverter ultra-précise. Cette intelligence permet d’optimiser en permanence le fonctionnement du système, ce qui contribue à minimiser la consommation énergétique. Cette nouvelle gamme offre d’excellentes performances énergétiques supérieures aux autres technologies standards du marché, sur la majorité du temps de fonctionnement : SEER atteignant 8,09 et un de COP à +7°C de 6,05 à charge partielle pour le module 8 CV.
Autre performance remarquée, le MiNi-SMMSe de Toshiba dispose de la meilleure optimisation de charge de réfrigérant du marché à puissance équivalente, avec seulement 4,4 kg de charge initiale et une réduction atteignant 37 % de charge une fois l’appoint réalisé pour le MiNi-SMMSe 8 CV comparé à un SMMSe standard. 

Cette réduction de quantité de fluide présente plusieurs avantages :

  • impact environnemental du système réduit,
  •  réponse à la norme NF EN378 qui vise notamment à réduire la concentration de fluide frigorifique afin d’assurer un haut niveau de sécurité des installations de chauffage et climatisation dans les ERP,
  •  diminution significative du coût du réfrigérant dû à l’appoint de charge réduit. 

Lecontrôle intelligent DRV : une technologie 100 % Toshiba pour un pilotage précis

Le contrôle intelligent DRV Toshiba ajuste très précisément la charge du compresseur par rapport aux besoins et assure un haut niveau de confort de l’usager, tout en permettant d’importantes économies d’énergie. Il permet ainsi le maintien d’une température ambiante optimale, quel que soit le taux de charge des unités intérieures ou leur distance physique par rapport au groupe extérieur : le débit de réfrigérant de chaque unité intérieure est précisément piloté par le groupe, assurant une distribution régulière et optimale de la capacité à tout le système. 

Une flexibilité  d’installation pour le traitement de grands bâtiments 

Les nouveaux groupes MiNi-SMMSe 8 et 10 CV permettent de raccorder jusqu’à 16 unités intérieures à une même unité extérieure et sont compatibles avec 14 modèles d’unités intérieures de 0,6 CV à 6 CV (muraux, plafonniers, cassettes, gainables…) soit plus de 100 modèles d’unités intérieures selon les puissances, pour un confort élevé. Cette nouvelle gamme permet également un raccordement avec des modules hydrauliques moyenne température, de puissance calorifique de 8 kW ou 16 kW pour des applications en plancher chauffant, radiateur, production d’ECS.
Les nouveaux modules de 8 et 10 CV offrent de
multiples solutions de raccordements pour s’adapter à toutes les configurations tertiaire grâce notamment à l’utilisation de raccords Y et de distributeurs 4 ou 8-voies pouvant être librement combinés entre eux. Une meilleure circulation du réfrigérant est ainsi assurée et accroît la performance du système. Pour les installateurs, la flexibilité de raccordement du MiNi-SMMSe se caractérise par une importante longueur totale de liaisons frigorifiques allant jusqu’à 300 m et 30 m de dénivelé entre le groupe extérieur et l’unité intérieure la plus haute ce qui correspond à un immeuble de 8 étages environ. Cette configuration confère à l’architecture du système une plus grande souplesse de mise en œuvre.

Le confort à portée de main

Toshiba AC Control : disponible sur smartphones et tablettes, cette application offre à l’utilisateur un accès à l’intégralité des fonctionnalités de son installation (vitesse de ventilation, mode de balayage, programmation hebdomadaire, pilotage des unités par zone…). Cette solution intelligente permet d’adapter le niveau de confort à l’occupation des locaux et de générer des économies d’énergie. 

A retenir :

  • Groupes MiNi-SMMSe : 2 nouvelles tailles 8 et 10 CV (puissance de 25 à 31,5 kW)
  • SEER : 8,09 pour la taille de 8 CV
  • COP : 6,05 à 50 % de charge pour un 8 CV à + 7°C extérieur
  • Dimensions : H 1740 x L 990 x P 390 mm Poids : 147 kg
  • Niveau de pression sonore : 58/59 dB(A) pour un 8 CV à 59/60 dB(A) avec abaissement possible à 50 dB(A) pour un 10 CV
  • Pression statique : 20 Pa
  • Plages de fonctionnement : de -20°C à +15°C en mode chauffage et -5°C à +46°C en mode rafraîchissement
  • Connectivité : Jusqu’à 16 unités intérieures pour le modèle 10 CV
  • Liaisons frigorifiques : jusqu’à 300 m de liaisons frigorifiques admissibles Réfrigérant : R410A
  • Faible charge de réfrigérant : seulement 4,4 kg 

Lancement commercial en cours 

A propos de TOSHIBA Airconditioning : Spécialiste depuis plus de 50 ans de solutions en chauffage et climatisation, Toshiba développe une large gamme de produits fiables et performants. Créatrice de la technologie Inverter dédiée à la climatisation, l’entreprise dispose d’une solide réputation en termes d’innovation. Particulièrement engagée sur les questions environnementales, Toshiba concentre ses investissements de Recherche & Développement dans le secteur de l’efficacité énergétique et des technologies propres, pour proposer des produits innovants à usage domestique, petit et grand tertiaire, qui non seulement consomment moins d’énergie mais aussi contribuent à maintenir la qualité de l’air. Associés à une réelle qualité de services, ces systèmes contribuent au bien-être des utilisateurs et de leur environnement au quotidien 

 

Article consulté 906 fois.