Comme pour décorer n’importe quelle pièce de la maison, vous avez aussi une large option pour métamorphoser l’apparence de cette pièce. La rénovation light, par exemple, ne requiert que quelques aménagements tandis que l’amélioration lourde consiste à faire une retouche à toute la structure de la maison. Découvrez dans cet article des astuces pratiques à adopter pour la relooker.

Repeindre toutes les portes des placards dans la cuisine

Pour réussir à rénover votre cuisine correctement, vous devez d’abord connaître vos attentes afin de choisir le mode de rénovation que vous souhaitez entamer. En tout cas, c’est la rénovation light qui est souvent faite lorsqu’il s’agit de transformer cette pièce. La première chose que vous pouvez faire c’est de repeindre les portes qui s’y trouvent. Ce simple changement de couleur peut suffire à donner un coup tendance à la cuisine. Mettez du blanc pour avoir de la luminosité et des teintes claires, neutres avec un effet patiné pour apporter une touche flamande.

Rénover les meubles pour obtenir une pièce modernisée

Si vous voulez rafraîchir instantanément votre cuisine, recouvrez les façades de vos meubles à l’aide de stickers spéciaux pour décorer cette pièce. De plus, c’est une option plus économique, mais qui résiste à long terme. Changez les poignées de votre mobilier au cas où vous ne les trouvez plus à la mode. Dans ce cas, optez pour les barres inox qui sont très modernes. Et pour obtenir une cuisine design contemporaine, mettez une nouvelle crédence qui imite le verre ou le bois. Les vinyles autocollants imitent très bien les carreaux de ciment. Posez-les sur vos murs pour avoir l’effet désiré.

Accrocher des rideaux au niveau des placards

Certaines personnes préfèrent ôter complètement les portes de placard afin d’exposer la vaisselle et les objets décoratifs. Ici, c’est l’intérieur du compartiment qu’il faudra peindre. D’autres individus préfèrent installer un rideau, notamment pour une cuisine qui comporte un plan de travail et quelques étagères. Cette solution permet de camoufler les espaces de rangement. Au lieu d’investir dans de nouveaux tissus, récupérez plutôt vos draps anciens, les textiles rapportés de voyages ou les imprimés avec des motifs cerise, tomate, mangue, fraise. Ils donneront un charme exceptionnel à votre cuisine.

Essayer la peinture ardoise

Nouvelle tendance en ce moment, la peinture ardoise permet d’habiller un côté du mur de la cuisine ou une porte de placard. Cette peinture est disponible en différentes couleurs, même si le noir reste le premier choix des foyers. Une fois sec, ce tableau de forme varié (carré, rond ou autre selon votre imagination) servira à noter les tâches importantes qu’il faut faire à la maison : les courses, les menus des dîners pendant la semaine, les mots doux, etc. Il peut aussi devenir un véritable tableau où votre enfant s’exprimera.

Installer des étagères murales

Si votre mur présente de l’espace, confectionnez une étagère murale pour y déposer les bocaux d’épices, de farine, de sucre, de thé, etc. Généralement, ce support doit se faire en bois ou en médium pour être plus solide. Ainsi, vous aurez une collection et un repère bien visible de ce que vous recherchez lorsque vous concoctez le plat favori de vos enfants. En outre, cette option vous permettra d’avoir de l’espace si la cuisine de votre appartement est restreinte.

Faire appel à un designer professionnel

Le designer est une personne qui a les aptitudes adéquates pour décorer une maison ou autre local pour que ce bâtiment suive les tendances actuelles tout en restant pratique. Pour être sûr et certain qu’il s’agit d’un professionnel et non d’un amateur, contactez une entreprise de rénovation qui se trouve dans votre région.

Article consulté 1177 fois.