Les salons sont des opportunités en or pour conclure un contrat ou faire connaitre sa société. Et cela est valable même dans le secteur du BTP. Pour certains débutants, établir une bonne communication avec les clients cibles semble difficile voire impossible. Car il faut le dire, vous aurez beau fournir le meilleur travail au monde, la visibilité reste la clé du succès. Adopter la bonne communication dans le BTP aide ainsi à faire connaître aux clients potentiels votre savoir faire. Il n’est pas alors d’une simple rencontre mais d’un échange au profit des intervenants.

Les règles de la communication

Dans le BTP, établir une communication efficace permet d’obtenir des résultats rapides. Durant un salon, faites connaître vos activités en respectant les règles de base de la communication suivantes :

  • Cibler la clientèle : établir une communication vous oblige à vous adresser à la bonne clientèle. Déterminez ainsi quel genre de personne vous cherchez à atteindre.
  • Privilégier l’e-relation : c’est-à-dire que vous devez accorder la présence en ligne. Vous pouvez ainsi créer un site internet ou encore posséder une page sur les réseaux sociaux. Faites une bonne exploitation des réseaux sociaux  car c’est un outil important. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez montrer vos projets et parler directement avec les clients.
  • Privilégier le contact réel : durant le salon rapprochez vous de vos clients (partagez des flyers, donnez des cartes de visite, faites bon usage des affiches). Faites vous aidez par des auxiliaires comme www.maxilia.fr/.
  • Misez sur votre compétence, sur votre originalité et ce qui vous démarque des autres participants.

La visibilité dans les lieux dédiés au BTP

Parce que vous n’aurez pas à participer qu’à un seul salon. Dans la mise en place d’une bonne communication, il faut aussi que vos présences aient lieu dans des espaces dédiés au BTP (CCI, chambre des métiers, chambre de commerce, etc.). Ainsi votre visage ne sera pas nouveau tout en ayant la possibilité de trouver des gens intéressés par votre travail. Lors d’un salon donné, soyez dans la catégorie des entreprises du bâtiment. Ainsi lorsque des visiteurs passent dans le salon, ils sauront pertinemment vers où se diriger pour consulter des spécialistes du BTP. Pour plus de visibilité, mettez en avant des outils de communication indiquant que vous êtes dans le domaine du BTP (si vous vendez des machines par exemple alors n’hésitez pas à les exposer de façon stratégique). Le but est d’attirer l’attention des personnes cibles en indiquant de façon suggestive que vous êtes le professionnel à qui ils doivent faire appel.

Privilégier le partenariat

Dans le domaine du BTP, les activités se basent aussi sur des partenariats. Avant même le commencement du salon, faites des alliances avec d’autres professionnels dans le domaine. Si vous vendez par exemple des machines de chantier, vous pouvez adopter comme partenariat une entreprise experte dans la construction. L’avantage avec le partenariat c’est que vous jouissez d’une double communication lors d’un salon. Ainsi lors de cet évènement, vous faites connaitre votre service et celui de votre partenaire. Ce dernier en fera de même pour vous.

Dans cette perspective, il est toujours conseillé d’avoir de bonnes relations avec les investisseurs. Ces derniers peuvent rapidement vous mettre en contact avec des clients en référençant vos compétences. L’idéal est de privilégier les partenariats avec des constructeurs. Car ces derniers peuvent proposer un meilleur rapport qualité-prix tout en effectuant votre publicité auprès de leurs clients.

Article consulté 1185 fois.