Pierre-Yves Laurent, Responsable de Marque chez LIPPI, fabricant français de portails et clôtures, revient sur les innovations produits et la démarche BIM de LIPPI.

Du choix des matériaux à une proximité clients

Créateur français d’Univers d’aménagements extérieurs innovants et inspirants à destination des professionnels, des particuliers et des collectivités, LIPPI conçoit et fabrique, depuis 1963, des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables pour profiter des espaces en toute liberté .

LIPPI a une politique de commercialisation omnicanale :

  • Prescripteurs (architectes, bureaux d’études…), donneurs d’ordres
  • Professionnels de la pose
  • Paysagistes
  • Clients sous enseignes (marchands de matériaux, grandes surfaces spécialisées)
  • Réseaux de concessionnaire sous enseigne Lippi
UniversZ Lippi

LIPPI propose à la fois des gammes classiques de portails et clôtures, mais a su se démarquer avec des gammes plus sélectives et innovantes. LIPPI a défini une véritable stratégie de différenciation à forte valeur ajoutée pour ses clients suivant plusieurs axes :

  • Être précurseur dans le BIM. LIPPI a été l’un des premiers fabricants de portails et clôtures à modéliser une partie de son portefeuille produits en BIM
  • Avoir une véritable conscience environnementale, nous sommes un partenaire « éco-responsable » disposant de la triple certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement, RSE (label Lucie). 17 gammes de nos produits sont labellisées « Origine France Garantie », label qui s’obtient difficilement auprès d’un organisme indépendant pour certifier l’origine française d’un produit. Cette responsabilité est pensée à chaque instant : la fabrication des produits est propre, le choix des matériaux, les emplois sont locaux, moins de rejets, moins de chutes, réduction des emballages…
  • Proposer une forte personnalisation des produits
    • les clôtures et portails sont fabriqués à la demande
    • avec une palette de couleurs élargie de 30 couleurs. Les couleurs proposées par son partenaire AkzoNobel sont choisies par une designer interne et suivent les tendances pour illuminer les espaces.
Lippi colors
  • Proposer des services de qualité autour des produits, services clients, services après-vente

BIM, un levier de performance et de mise en relation

S’intéresser au BIM fut une évidence pour LIPPI. Il y a quelques années, les autres fabricants de clôtures ne disposaient pas de fichiers BIM, nous avons su être précurseur, nous démarquer en développant nos fichiers BIM.

En effet, les clôtures et les portails font partie intégrante d’un bâtiment et de son environnement. L’objectif de LIPPI est d’embellir les extérieurs et créer un écrin pour les bâtiments. 

Nous avons créé deux gammes de produits spécifiques, plus innovantes et adaptées aux besoins des prescripteurs.  Ces derniers sont attentifs à nos produits et nos solutions leur plaisent beaucoup.

La volonté de LIPPI est à la fois d’embellir un bâtiment mais également la ville. Nous souhaitons développer la visibilité de nos produits, qu’ils soient connus, achetés et posés. Nous offrons des produits complémentaires, plus innovants à la clôture classique. En effet, les villes demandent des produits modernes, esthétiques, colorés tout en gardant des fonctionnalités techniques, sécuritaires et modulables de l’unicité visuelle et stylistique. Cela fait écho à notre raison d’être « Vivre heureux ensemble »

C’est une fierté pour l’entreprise de voir les produits LIPPI dans des réalisations car les portails s’intègrent parfaitement au design, à l’esthétique du bâtiment.

Le BIM renvoie une image moderne de nos produits. Nous avons choisi de développer une partie de notre gamme en BIM, les produits à forte valeur ajoutée esthétique et technique et notamment ceux qui intéressent le plus les architectes. Une fois nos produits en BIM, nous les avons publiés sur la plateforme Polantis et aujourd’hui sur BIMobject (Polantis appartient à BIMobject).

Nous avons été très vite surpris par l’adoption de nos produits par les architectes, par le nombre de téléchargements et de vues de nos produits. 

Nous avons gagné des marchés, des chantiers grâce au BIM : du fait de proposer des obejets BIM et d’être présent sur la plateforme Polantis et BIMobject. Les architectes nous contactent pour des demandes de prix. Polantis a su relayer une demande d’un architecte et nous avons conclu un important marché.

En effet, proposer une bibliothèque d’objets BIM sur ces plateformes, permet à nos produits d’être au bon endroit, au bon moment. Tous les prescripteurs qui consultent BIMobject et Polantis peuvent nous contacter pour avoir des informations complémentaires sur nos produits. Nos produits gagnent en visibilité sur ces plateformes. Les plateformes de contenu BIM sont des vitrines de nos produits.

Cette présence réduit l’action de prescription fastidieuse et souvent appliquée au mauvais moment avec les bureaux d’architectes. Maintenant, ils ont accès à notre bibliothèque quand ils en ont besoin. Cela est beaucoup plus efficient.

 LIPPI sur le salon BIM World les 7 et 8 octobre !

Cette année, LIPPI participe au salon BIM World aux côtés de BIMobject et Polantis pour échanger directement avec les prescripteurs, donneurs d’ordre, collectivités et mieux comprendre leurs besoins.

Une démonstration des produits BIM LIPPI aura lieu sur le stand BIMobject, stand G21/H20.

BIMobject et LIPPI vous offrent l’entrée sur le salon avec le code : EXH-VIS-585275. Nouvelles dates pour le salon BIM World Paris cette année !

Découvrez les produits LIPPI disponibles pour  ARCHICAD, Revit, SketchUp et en IFC sur BIMobject;

En savoir plus sur les produits LIPPI en visitant leur site internet.

https://www.bimobject.com/fr/lippi

Article consulté 1794 fois.