Les entreprises préfèrent souvent les équipements neufs surtout s’il est question de chantier important. Plus qu’un budget conséquent, les nouveaux engins sont aussi des investissements à ne pas négliger, d’autant plus qu’ils sont très onéreux. La nouveauté est aussi une assurance d’une bonne qualité. Pour autant les occasions ne sont pas à exclure  pour des achats à de bons prix. Les occasions peuvent être aussi rentables que les neuves à condition de bien les sélectionner.

Une économie non négligeable

Parce que l’achat d’engins de chantier c’est de grosses sommes en jeu, il est mieux de faire un bon choix. Et pour effectuer des économies, les engins d’occasion représentent une alternative à ne pas mettre de côté, que ce soit pour l’achat de petits équipements ou l’achat de camion de chantier d’occasion. Ils ont un coût relativement bas jusqu’à représenter la moitié d’un engin équivalent mais vendu neuf dans un magasin. Même avec une utilisation de plusieurs dizaines d’heures au compteur, une machine reste utilisable pour différents projets. A prohiber aussi l’idée que les engins d’occasion signifient qualité réduite. Cela dépend de plusieurs facteurs non négligeables.

De la qualité

Comme il a été spécifié, les machines d’occasion ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Toutefois, avant d’effectuer n’importe quel achat, il est conseillé de vérifier l’état de l’engin. Lors de cette vérification demandez des informations supplémentaires au vendeur : la machine est-elle déjà tombée en panne ? Des pièces ont-elles été remplacées ? Combien d’heure sur le compteur ?, etc. L’idéal est toujours d’être accompagné par un expert pour une bonne assurance. Notez que les machines de BTP ont la réputation d’être solides. Avec une fabrication répondant à toutes les normes, ces machines sont conçues pour résister à toute épreuve. Demandez les papiers des engins pour vérifier s’ils sont en règle.

Profiter des engins de dernière génération

Étant donné les prix affichés pour les nouveaux produits, les entreprises se ruent pour les occasions. Contrairement aux idées reçues, on retrouve des modèles de dernière génération dans les ventes d’occasion. Certains propriétaires voudraient s’en décharger après avoir fini leur chantier. Ils mettent ainsi en vente les engins qui ne sont plus susceptibles d’être utiles pour eux. C’est une bonne occasion de faire de nouvelles acquisitions dernier cri. Il est connu que le matériel récent présente l’avantage d’être équipé de nouvelles technologies, ce qui permet aussi de réduire les risques d’accident.

Article consulté 1449 fois.