Spécialiste du zinc en France et à l’international et principal fournisseur des membranes d’étanchéité EPDM, le fabricant VM Building Solutions propose ses solutions pour toitures et façades en BIM.

Leader mondial de la fabrication du zinc laminé sous la marque VMZINC, VM Building Solutions fournit et commercialise également des solutions de membranes d’étanchéité EPDM pour les toitures. Le fabricant, qui avait d’ores et déjà modélisé une partie de sa gamme de produits pour les maquettes BIM, a choisi la plateforme bimandco.com pour la diffusion et la gestion de ses catalogues. « Étant lancés dans le monde du BIM depuis plus que quatre ans, nous sommes toujours à la recherche de valeur ajoutée pour le groupe, et pour nos clients. Notre objectif principal consistait à la mise à disposition d’objets BIM en téléchargement libre. C’est bien, mais c’est insuffisant pour faire du BIM collaboratif. Le niveau de maturité BIM évolue, les besoins aussi, d’où la nécessité d’aller plus loin dans la réflexion » explique Arwa BOUSSAA, Responsable BIM et support aux projets architecturaux chez VM Building Solutions.

Tournées vers cette approche approfondie du BIM, les équipes de VM Building Solutions ont donc travaillé en collaboration avec l’équipe technique de BIM&CO pour offrir une version plus poussée de leurs objets. « Les objets dont disposait VM Building Solutions constituaient une bonne base de travail. Nous avons enrichi ces objets avec les paramètres nécessaires pour chaque produit, puis nous les avons diffusés sur bimandco.com », explique Baptise FERET, Modeleur chez BIM&CO. La technologie OPMS développée par BIM&CO permet en effet d’offrir un service personnalisé de mise à disposition des objets en gérant la donnée et de la géométrie de manière distincte, répondant ainsi précisément aux attentes des utilisateurs et aux besoins liés à un projet.  « Nous avons été séduits par l’OPMS qui permet de gérer plusieurs langues et les mises à jour de données à la volée, mais qui permet aussi de nous conformer aux futures normes, ainsi qu’aux classifications internationales. Toutes les informations techniques sont gérées à partir d’un seul et même endroit : BIM&CO se place comme un réel PIM ouvert pour partager efficacement sa donnée », complète Arwa BOUSSAA.

Outre l’offre BIM&CO For ManufacturersVM Building Solutions a souhaité bénéficier du service « site marque blanche », qui permet au fabricant d’intégrer rapidement ses catalogues d’objets aux couleurs de son site web. « Grâce à cette option, nous pouvons suivre plus précisément les téléchargements de nos leads dans l’outil Analytics de BIM&CO, et savoir s’ils proviennent du site dédié ou du site public », ajoute Arwa BOUSSAA.

Au total, ce sont trois systèmes de toiture et six systèmes de revêtement de façades qui ont été intégrés, quatre autres systèmes de solutions d’étanchéité supplémentaires sont par ailleurs en cours de modélisation. « Nous souhaitons nous inscrire pleinement dans les enjeux de la transition numérique, et contribuer en tant qu’industriel à l’amélioration des échanges de données entre les intervenants de nos projets. Informer nos clients de manière efficace dans le domaine du BIM, c’est pour nous un enjeu essentiel pour identifier de nouvelles opportunités de projets, et y répondre avec des produits adaptés et des services à forte valeur ajoutée.  C’est aussi pour VM Building Solutions un moyen déterminant de sécuriser le bon déroulement des travaux et de préserver la satisfaction de nos clients », conclut Charles Derreumaux, Responsable Marketing Groupe VM ZINC.

Les premiers objets BIM de la marque VM Building Solutions sont disponibles sous ce lien.

 

À propos de VM BUILDING SOLUTIONS

VM Building Solutions offre des solutions de construction aux professionnels des toitures et des façades.

VM Building Solutions est spécialisée dans les matériaux haut de gamme de l’enveloppe du bâtiment, tels que le zinc laminé et les membranes EPDM. La société fabrique et commercialise des solutions en zinc laminé pour l’enveloppe du bâtiment en Europe et dans le monde, sous la marque internationale VMZINC :

– Systèmes de couverture

– Système de Bardage

– Accessoires pour façade et toiture

– Systèmes d’évacuation d’eau pluviale

– Ornements…

Elle est également le principal fournisseur européen de membranes d’étanchéité EPDM, et assure la promotion et la commercialisation d’une gamme complète de produits pour la toiture.

VM Building Solutions est présent dans 52 pays et 4 continents.

 

Contact Presse VM BUILDING SOLUTIONS arwa.boussaa@vmbuildingsolutions.com

Article consulté 1860 fois.