Lorsque l’eau a du mal à s’évacuer, cela signifie peut-être qu’un bouchon est en train d’engorger les canalisations. Au lieu d’utiliser des produits chimiques comme d’habitude, pas de panique, il existe des solutions élémentaires qui peuvent dépanner ces cas d’urgence.

Nettoyer régulièrement le siphon

C’est une méthode classique très répandue au cas où l’eau de l’évier n’arrive pas à circuler correctement. N’oubliez pas d’enfiler une paire de gants pour vous protéger.

Après avoir installé un seau en dessous, dévissez tranquillement le siphon à l’aide d’une clé afin de récupérer l’eau usée dans la bassine. Nettoyez ensuite l’intérieur du siphon de tous les résidus.

Si nécessaire, astiquez-le avec du savon afin de lui redonner un coup de jeune. Et terminer par revisser le siphon en remettant le joint bien en place.

Les produits domestiques pour déboucher l’évier

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel sont trois ingrédients incontournables qui peuvent déboucher un évier bouché.

Mélangez ensemble dans un récipient, 20 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc. Puis, ajoutez 200 g de gros sel. Une fois que la solution est bien homogène, versez-la dans l’évier bouché et attendez une demi-heure ou une nuit entière avant de répandre à nouveau de l’eau bouillante dans la tuyauterie. Ce geste devrait porter ses fruits pour désencombrer votre évier.

Le marc de café pour désencombrer les canalisations

À part le fait de déboucher les canalisations, le marc de café évite aussi l’encrassement de matière grasse ainsi que les mauvaises odeurs à cet endroit.

N’hésitez pas à mettre une cuillerée à soupe de ce produit dans la tuyauterie. C’est un traitement préventif contre les difficultés d’évier ou lavabo bouché. Après, faites couler l’eau chaude pendant au moins 2 minutes.

Cette solution écologique et peu coûteuse va faciliter l’écoulement dans la canalisation et nettoyer les tuyaux. Répétez cette action régulièrement.

L’air chaud du sèche-cheveux pour décongestionner l’évier

Si vous avez un sèche-cheveux à la maison, sachez que cet appareil vous servira aussi à autre chose. Saviez-vous qu’il sert aussi à déboucher le lavabo ou l’évier ?

Il suffit de souffler de l’air chaud dans le conduit. Seulement, ne mettez jamais ce matériel en contact avec l’eau. Vous risquez d’avoir un court-circuit. Le bouchon qui engorge votre évier devrait normalement se dissoudre à condition qu’il ne soit pas trop important bien évidemment.

Les cristaux de soude pour se débarrasser de la graisse

L’accumulation de graisse est l’une des causes principales qui bouche les canalisations et la tuyauterie. Pour s’en débarrasser rapidement, au moins une fois par semaine, versez des cristaux de soude en paillettes dans votre évier et un litre d’eau bouillante.

Le désagrément devrait immédiatement expirer. D’ailleurs, c’est une technique recommandée pour prévenir aussi les éventuels bouchons.

La technique du tuyau d’arrosage

Cet aboutissement est encore peu connu du monde, mais le tuyau d’arrosage est également une arme efficace contre les tas de saletés. Il s’avère être très pratique en cas d’absence d’outils ou de produits.

Pour ce faire, placez le tuyau d’arrosage à l’intérieur de la canalisation de l’évier bouché. Laissez couler l’eau dans le tuyau d’arrosage pour repousser l’engorgement au niveau de la tuyauterie. Si besoin, n’hésitez pas à faire des mouvements de va-et-vient en faisant attention que l’eau ne gicle pas n’importe comment.

Si vous avez un tuyau chez vous, n’hésitez pas à l’utiliser pour venir à bout des bouchons.

Le furet fait maison pour atteindre le bouchon

C’est sans aucun doute l’un des accessoires à avoir chez soi. L’usage ne requiert aucun produit chimique. Soit vous achetez un furet vendu dans le commerce, soit vous fabriquez votre propre outil en vous servant d’un cintre en métal. Il suffit de le déplier en formant un petit crochet à l’extrémité.

Vous avez alors une longue tige métallique avec un bout qui peut accrocher n’importe quels résidus solides. Pour s’en servir, enfoncez votre accessoire à l’intérieur de l’évier et faites-le tourner dans tous les sens afin d’atteindre le bouchon. Vous avez deux options : soit le désagréger, soit le remonter à la surface. Au bout de 5 minutes, vous viendrez sûrement à bout du bouchon.

La bouteille en plastique pour remplacer la ventouse

À défaut de ventouse, vous pouvez toujours utiliser une bouteille en plastique pour déboucher l’évier. Coupez le fond de la bouteille en recouvrant le trop-plein d’eau avec la bouteille.

Comme avec une ventouse, faites des mouvements de va-et-vient avec la bouteille en question en la tenant par le goulot. Vous verrez que le bouchon s’expulsera dans la canalisation.

Appeler un professionnel dans la tuyauterie

Si vous constatez qu’aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, contactez sans plus attendre un professionnel du débouchage dans la ville d’Etterbeek.

Cette alternative est sans aucun doute recommandée de temps à autre pour vérifier l’état de votre plomberie en général. Ces artisans qualifiés vous donneront des conseils efficaces pour éviter les bouchons. Ils pourront aussi effectuer un entretien régulier pour assurer sa longévité.

Article consulté 1733 fois.