• Un nouveau profil « fermé », respectant les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité incendie
  • De nouvelles dimensions pour libérer sa créativité

MOSO® international, pionnier des solutions innovatrices en bambou pour l’intérieur comme l’extérieur, enrichit sa gamme de lames de bardage Bamboo X-treme® avec de nouvelles dimensions et un nouveau profil « fermé », respectant les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité incendie.

Un profil « fermé » pour une sécurité incendie renforcée

Le bardage MOSO® Bamboo X-treme® est une lame extérieure de bambou massive de haute densité fabriquée à partir de lamelles en bambou compressées. Un procédé de traitement thermique à 200°C permet au Bamboo X-treme® d’avoir la plus haute classe de durabilité qui existe selon les normes européennes, l’augmentation de la stabilité et de la densité, et par conséquent de la dureté.

Le nouveau profil fermé ne présente aucun espace entre les lames ; il ne permet donc pas la circulation de l’air entre les lames ce qui réduit considérablement la propagation des flammes et de la fumée. Il permet ainsi au bardage Bamboo X-treme® d’atteindre la classe feu B-s1-d0 (EN 13501-1) et un indice de propagation de la flamme Classe A (ASTM E84). Ce classement ne s’applique pas seulement au produit installé mais à l’ensemble du système, des lames au bardage.

Le bardage Bamboo X-treme® ne nécessite aucune adjonction de produits ignifuges coûteux et nocifs à la fois pour l’environnement et les personnes qui le manipulent pendant le processus de production et d’installation. Il peut ainsi être installé en toute sécurité dans des lieux très fréquentés, tels que les immeubles d’habitation, les stations-service, les bâtiments commerciaux…

Lame Bamboo X-treme® en 75mm

Le bardage en MOSO® Bamboo X-treme® est disponible en deux usinages : forme à double feuillure inversée ou trapèze. La première se fixera grâce aux clips de fixation (18 mm), la seconde par vissage en parement.

Ces deux formes sont désormais disponibles dans des dimensions 1850x75x18 et 1850x75x12. La combinaison de différentes largeurs et profils autorise des créations design et de façades en bambou originales.

L’alternative écologique aux bois tropicaux

Le bambou est la plante possédant la croissance la plus rapide sur terre. Matériau disponible en abondance, sa culture ne provoque pas de déforestation. Tous les produits en bambou MOSO® ont une empreinte carbone négative sur l’ensemble du cycle de vie.

Le site Le rapport d’ACV (analyse du cycle de vie) réalisé par la TU Delft (ISO 14040/44) montre que le revêtement Bamboo X-treme®, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie, est certifié CO2 neutre. Grâce à des résultats de tests supplémentaires et à la possibilité de l’utiliser comme matériau certifié FSC, le bambou massif contribuent à l’évaluation des certifications de bâtiments durables telles que LEED et BREEAM.

Durables, sûrs et beaux, les produits en bambou MOSO® représentent une alternative durable au bois tropicaux de plus en plus rares.

www.moso-bamboo.com/fr

Article consulté 1493 fois.