DuPont Sustainable Solutions (DSS) a été choisi par la division Offshore de Siemens Gamesa pour former environ 6 000 employés à une plus grande prise de conscience des risques afin d’améliorer la sécurité. L’unité commerciale Onshore de Siemens Gamesa ayant déjà collaboré avec DSS, la société a choisi de lui faire à nouveau confiance en raison de sa grande expertise et de sa réputation en matière de sécurité et de gestion des risques opérationnels. Les deux sociétés se sont associées pour mettre en œuvre la formation DuPont TM Risk Factor TM à tous les niveaux de l’organisation, un coaching en leadership de groupe pour les cadres supérieurs et intermédiaires, ainsi qu’un certain nombre d’ateliers de sécurité dans les unités de conception technique. La formation ayant été conçue pour être livrée à distance grâce aux technologies numériques, le projet est actuellement en cours, sans interruption en raison du Covid-19.

Siemens Gamesa est le leader mondial du marché de l’industrie éolienne offshore, avec des employés et des installations sur les marchés principaux (France, Allemange, Espagne, États-Unis, etc.) et en développement (Inde, Chine, Brésil, etc). Les activités de l’entreprise englobent tous les aspects de la chaîne de valeur, y compris l’innovation, le développement, la fabrication, l’installation et le service, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans les domaines de la fabrication, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance, de nombreux employés travaillent seuls ou en petits groupes, d’où l’importance de renforcer la sensibilisation aux risques critiques pour leur sécurité.

Le projet « Siemens Gamesa LeadSafe » a démarré avec un projet pilote fin 2019 après une première évaluation de la culture de sécurité de l’organisation par DSS pour personnaliser la formation. Le projet implique la plupart du personnel travaillant sur les sites de fabrication de l’entreprise, les bureaux, les sites de pré-assemblage et le personnel d’installation. Il comprendra également des ateliers sur mesure pour 200 ingénieurs visant à améliorer la sécurité dans le processus d’ingénierie. Compte-tenu de l’importance de protéger ses employés, Siemens Gamesa a décidé de poursuivre la mise en œuvre du projet durant la pandémie du Covid-19, une grande partie de la formation étant délivrée virtuellement. Les marchés, comme la Chine, dont la reprise économique est plus avancée ont été priorisés.

« Nous faisons le choix de la sécurité chez Siemens Gamesa et nous sommes fiers de collaborer avec DSS pour fournir à nos employés des outils pour prévenir les incidents en gérant les risques. La sécurité est toujours notre priorité parce que nous la plaçons au-dessus de tout ce que nous faisons. Nous voulons nous assurer que tous les employés ont le bon état d’esprit quant à leur prise de décision chaque jour. C’est ce que le projet LeadSafe est censé nous aider à réaliser », explique Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa Offshore Business Unit.

Le premier séminaire de gestion a déjà eu lieu, se concentrant sur le rôle que les dirigeants jouent pour influencer et réaliser un changement de culture. La communication est un des éléments les plus importants. Comme l’a dit un participant par la suite, « le changement de culture modifie les échanges. Vous devez parler de sécurité pour motiver les gens et demander leurs commentaires. » En plus des séminaires de leadership et du coaching, DSS soutient Siemens Gamesa Offshore en formant un certain nombre d’employés à devenir eux-mêmes des formateurs internes.

Cédric Parentelli, Directeur Général Europe et Afrique du Nord de DSS, a déclaré : « La clé de la performance en matière de sécurité repose sur le comportement sécuritaire. Bien que les mesures techniques puissent réduire considérablement le nombre d’accidents, elles ne suffisent pas à les éliminer. Pour ce faire, il faut sensibiliser les gens aux risques et au rôle que joue leur prise de décision dans les incidents. Avec ce nouveau projet de sécurité, Siemens Gamesa Offshore fait un pas important dans cette direction. Signe supplémentaire de son engagement pour la sécurité, Siemens Gamesa Offshore définit actuellement la portée des travaux, visant à étendre le projet de sécurité actuel au reste des métiers du groupe : Onshore et Services, et introduit également des actions transversales/corporates ».

http://www.consultdss.com

Article consulté 1833 fois.