Redonner un coup de neuf à son intérieur passe par le rafraîchissement des murs. Cette opération doit être réalisée avec attention et quoi de mieux que de la confier à un professionnel ?

Réaliser un projet de peinture pour vos murs

Si, en décrochant un tableau vous voyez apparaître un contraste sur le mur, il est temps de refaire la peinture. Les étapes de réalisation de cette opération (choix de la peinture, de la bonne couleur, etc.) nécessitent un certain savoir-faire. De ce fait, mieux vaut se faire aider par un spécialiste pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

L’état des lieux de votre maison

Repeindre toutes les pièces de votre maison ou seulement quelques-unes, un bon moyen de changer de décor et de redonner vie à votre intérieur. Bien qu’il n’existe pas, à proprement parler, de bon moment pour changer les couleurs de vos murs, tenez compte des signes qui indiquent que cette opération est nécessaire. En cas de fissures, de peinture écaillée, de murs jaunis ou de papier peint qui se décolle, vous devrez faire rénover la peinture de votre intérieur.

Vous êtes dans une démarche de grande rénovation de logement ? Sachez que la peinture se fait à la fin du chantier, après que les fenêtres, l’électricité, la plomberie, etc., aient été rénovées.

À qui confier vos travaux de peinture ?

Bien que la peinture ne soit pas un travail compliqué, elle demande énormément d’attention et d’efforts pour être parfaitement réussie. Nous vous encourageons à confier cette tâche minutieuse à un professionnel pour obtenir un rendu de qualité dans chacune de vos pièces.

Les enseignes spécialisées dans ce domaine proposent en général des travaux de peinture sur les boiseries, mais aussi sur les métaux. Contactez-en plusieurs et n’hésitez pas à demander un devis de peinture en ligne pour vous faire une idée du budget à prévoir pour repeindre l’intégralité ou certains des murs de votre logement. Assurez-vous que les documents fournis mentionnent les détails de la prestation ainsi que le prix au mètre carré.

Quel type de peinture pour quelle pièce ?

Le choix de la peinture pour repeindre vos murs tient compte des contraintes techniques. Ces dernières comprennent entre autres la pièce et le type de matériau à repeindre.

Choisissez une peinture avec mention A+

Nous vous recommandons de demander à ce qu’une peinture affichant sur l’étiquette sanitaire la mention A+ soit utilisée. Les peintures contiennent des polluants : les COV, particulièrement nocifs pour les voies respiratoires.

Les niveaux mentionnés sur l’étiquette sanitaire vont de C pour les émissions les plus élevées à A+ pour les plus faibles. Référez-vous également aux labels environnementaux reconnus, à l’instar de l’Écolabel Européen, de la NF Environnement, de l’Excell ou de l’Ange Bleu.

À chaque pièce sa peinture

La peinture glycéro ou à l’huile est résistante et durable. La peinture acrylique ou à l’eau, quant à elle, est plus facile à appliquer et sèche plus rapidement. Elle est en outre moins nocive pour l’environnement et les poumons.

Dans une salle d’eau, il est recommandé de choisir une peinture appropriée pour les espaces humides. Pour habiller les murs d’une chambre d’enfant, mieux vaut opter pour une peinture résistant aux rayures et aux chocs. Par ailleurs, utilisez des peintures différentes pour les murs et les radiateurs, car une référence classique ne convient pas à cette source de chaleur.

Rénovation peinture : quel budget et combien de temps prévoir ?

L’on peut être tenté de faire soi-même ses travaux de peinture pour économiser. Toutefois, si vous souhaitez que les travaux soient parfaitement exécutés, confiez-les à une entreprise spécialisée. Rien ne vous empêche cependant de faire vos calculs prévisionnels.

Comment déterminer le budget à prévoir pour repeindre ses murs ?

Pour déterminer combien vous coûteront les travaux de peinture de votre intérieur, vous devez calculer la surface à couvrir. Incluez également le prix de la peinture ainsi que le coût de la main-d’œuvre. En fonction du nombre de couches que vous prévoyez, multipliez le résultat par deux ou trois.

À noter que certains peintres professionnels facturent leurs services à l’heure. Ils se basent sur une estimation du temps nécessaire pour faire le travail. D’autres encore partent sur le nombre de mètres carrés à peindre.

Si la maison est meublée, le devis prendra en compte la surface à peindre et le temps nécessaire pour protéger les meubles. Si le professionnel se base sur le nombre de mètres carrés à repeindre, il calculera la surface des murs et du plafond.

Il fera par la suite la somme de l’ensemble des surfaces à retravailler, puis appliquera un tarif au mètre carré. Le devis fourni affichera un montant précis des travaux à entreprendre. Le calcul de la surface à peindre se fait en additionnant la surface totale des murs à celle des plafonds.

Les boiseries à l’instar des plinthes et des portes sont en outre prises en compte pour établir un coût estimatif des travaux de peinture.

Une idée du prix pour repeindre les murs de sa maison

Pour peindre les murs, l’on compte en général un prix moyen au mètre carré de 20 à 30 euros hors taxes. Prévoyez 30 à 40 euros hors taxes pour les plafonds qui nécessitent davantage de travail. Sachez que le prix d’un travail de peinture au mètre carré varie en fonction de vos souhaits : recouvrement classique des murs ou peinture décorative.

S’il faut retravailler le support avant de commencer à le repeindre, comptez 40 à 45 euros le mètre carré. Si vous voulez uniquement un rafraîchissement avec une seule couche de peinture, prévoyez un budget de 25 à 30 euros par mètre carré.

À titre informatif, le coût d’un travail de peinture sur une façade se situe entre 30 et 100 euros par mètre carré en fonction de l’état du mur. Quant au temps nécessaire, toutes les étapes comprises, il est estimé entre 1 à 4 jours pour une pièce de 15 mètres carrés.

Pour éviter les soucis de santé, mieux vaut quitter les lieux si toutes les pièces doivent être rénovées.

Article consulté 2386 fois.