Leader sur le marché international de la gestion des flux hydrauliques et aérauliques, WILO propose désormais ses produits en BIM.

Pionnier dans l’usage du PIM (Product Information Management) et la diffusion de ses données vers son catalogue BIM, WILO a été fidèle à sa devise : Pioneering for you.

Disposer d’un PIM représente pour le fabricant un incontournable : une source fiable et unique pour toutes les données techniques de ses produits. Diffuser ces données aux jumeaux numériques de ses produits, les objets BIM, était donc un impératif pour garantir leur pertinence. Ralph Huysers, International Business Developer de WILO, explique : « chez WILO, nous disposons d’un PIM stocké via un partenaire externe, avec des données dynamiques. Si nous avions publié nos objets BIM sur bimandco.com de manière classique, nous aurions diffusé des données qui auraient nécessité par la suite une modification en ligne sur la plateforme, ce qui est bien, mais n’était pas suffisant pour nous. Le PIM est la base de nos données produits, donc notre source d’informations. Il fallait que toute modification de données aussi petite soit-elle puisse être impactée en temps réel aux objets. »

Les équipes de WILO ont donc été convaincues par la technologie PIM2BIM de BIM&CO qui permet de connecter n’importe quel PIM à bimandco.com. Pour appliquer ce processus aux produits WILO, BIM&CO a commencé par créer des objets BIM génériques basés sur les modèles ETIM MCETIM MC est une norme internationale ouverte permettant de standardiser la classification des produits électriques ou de génie climatique et qui indique par produit l’ensemble des caractéristiques à respecter et lier à un plan 2D. Ces objets ont ensuite été enrichis : les APIs de BIM&CO ont communiqué avec le PIM de WILO pour en récupérer les données, puis celles-ci ont été traduites vers le standard BIM&CO grâce à une technologie de mapping.

« Grâce à notre technologie et aux modèles génériques ETIM MC, les objets BIM WILO stockés sur notre plateforme sont directement enrichis via le PIM de WILO ce qui permet de générer automatiquement un objet fabricant complet et fiable, sans aucune intervention humaine. Le fabricant peut modifier à tout moment sa base de données : les informations seront automatiquement mises à jour dans les objets de notre plateforme et dans les espaces Onfly de nos clients » précise Bertrand Beudot, Chef de Projets chez BIM&CO. Une avancée remarquable dans le monde de la gestion de données BIM : outre le fait que le fabricant a la garantie de proposer en permanence des produits à jour à ses utilisateurs, cette méthode s’avère être un réel gain de temps pour la gestion des objets BIM de l’entreprise.

« Aborder la géométrie distinctement de la donnée permet une gestion poussée de la data. Grâce à notre OPMS (Open Property Management System), les données techniques des équipements répondent aux exigences de chaque phase du cycle de vie du bâtiment. Le fabricant s’assure ainsi d’offrir des produits adaptés à chaque besoin métier » conclut Muriel Bourgeay, CEO Spain, à l’origine du projet.

Les objets BIM de la marque WILO sont disponibles sous ce lien.

Article consulté 2383 fois.