Un garde meuble, comment ça marche ?

Nous sommes tous confrontés un jour à des déménagements pour des raisons professionnelles ou personnelles. Pour conserver nos affaires ou nos outils de travail intactes et en toute sécurité, la meilleure solution est de faire recours à un garde-meuble. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement d’un garde-meuble et comment ces lieux de stockage peuvent aider les artisans à stocker leur matériel en ville.

Il s’agit d’un espace de stockage idéal pour les artisans opérant dans les centres villes, où il peut parfois être très compliqué de trouver un entrepôt.

Entrepôt de stockage pratique et sécurisé

Lors des travaux de rénovation d’une maison, d’un sinistre ou d’un déménagement, il se peut que nous ne trouvions pas d’espace pour mettre à l’abri nos affaires surtout les meubles. Pour garder les affaires intactes dans un endroit sécurisé, la meilleure alternative est de louer un garde-meuble qui se trouve non loin de chez soi.

Ce choix est avantageux du fait de la diversité des offres en fonction du volume de stockage et de la durée de location selon vos besoins et vos budgets. En effet, les garde-meubles se trouvent dans des locaux hautement sécurisés, équipés de caméra vidéosurveillance, de dispositif d’alerte incendie, d’un contrôle d’accès par code, d’alarmes et parfois de vigile. Mais il n’y a pas que le lieu qui est sécurisé, les biens stockés bénéficient des meilleures conditions de stockages pour qu’ils restent intacts même après un long bout de temps. La ventilation et la température dans les garde-meubles y sont optimales. Il existe sur le marché deux grands types de garde-meuble en fonction de vos besoins. Il y a les garde-meubles classiques qui ne sont accessibles que sur rendez-vous et les self-stockages qui sont accessibles à tout moment. Bien évidemment, le self-stockage est le plus prisé de tous en raison de sa flexibilité bien que son prix soit plus coûteux.

Comment choisir un garde-meuble ?

Avant de louer un garde-meuble, vous devez avant tout choisir le lieu et la date de location qui correspondent à vos besoins. Le lieu est un choix stratégique, il ne devrait pas se trouver trop éloigné de votre domicile pour faciliter les déplacements en cas de besoin et pour limiter les frais. Si vous résidez en Isère (38), vous pouvez choisir une location de box à Grenoble.

Pour dénicher le tarif le moins cher, il est possible de comparer les prix sur le net, à vous de choisir le garde-meuble adapté à votre budget. Votre choix s’orientera sur la taille, l’accessibilité, la sécurité et la qualité du garde-meuble. Certaines agences d’entrepôt de stockage proposent des box personnalisés selon la surface souhaitée, généralement de 1 à 50 m². Concernant l’accessibilité, les self-stockages sont plus flexibles, parfois 7 J/7 et 24 h/24. La sécurité et la qualité sont les critères qui différencient les garde-meubles d’une cave ou d’un garage. Plus vos affaires sont précieuses et valeureuses, plus vous devez donner plus de considération à la sécurité. Le coût de location dépend aussi de la zone géographique du garde-meuble, plus elle se trouve en ville, plus elle est chère. Pour vous donner une idée du coût de la location, à Paris, il faut débourser en moyenne 216 par mois le 12 m², à Bordeaux 173 euros et à Rennes 130 euros. Pendant les périodes de haute saison, les prix peuvent grimper en raison du nombre de la demande.

Article consulté 2539 fois.