Archelios MAP

Cythelia Energy, bureau d’études et division solaire de la société Trace Software International, est le seul acteur français du photovoltaïque à disposer d’une modélisation 3D de la France entière pour l’évaluation du potentiel solaire d’un ou plusieurs territoires.

La société valorise et intègre les données dans archelios™ Suite, solution logicielle complète pour la conception de projets solaires.
Un cadastre solaire complet et ultra-précis

Précis à 25 cm, ce modèle 3D permet de déterminer le potentiel solaire de chaque m² de toutes les toitures et parkings de France, en calculant automatiquement les orientations et inclinaisons des toitures et l’impact des ombrages du relief et de l’environnement proche (bâtiments et végétation). 10 000 milliards de points peuvent ainsi être localisés sur le territoire français. Une performance unique !
Calculer au m2 près le potentiel solaire du pays entier : des révolutions dans les usages 

  • Révolution des cadastres solaires

Les cadastres solaires, qui connaissent un réel engouement en France parmi les collectivités locales, sont précalculés et disponibles sur la France entière. Ils peuvent être mis à disposition de la population en un clic grâce à la solution archelios MAP Collectivité.

Les cadastres solaires deviennent ainsi accessibles pour les petites communes comme pour les grandes métropoles, sans attendre de longs mois pour obtenir les premiers résultats.

  • Révolution des études de patrimoines

Il est aujourd’hui relativement long et fastidieux d’étudier le potentiel solaire du patrimoine foncier et bâti d’entreprises ou de collectivités. La solution archelios™ MAP Patrimoine permet d’utiliser les données de potentiel solaire par m² sur la France entière pour étudier automatiquement et très précisément le potentiel de chaque bâtiment et parking, sur un parc allant de quelques dizaines à plusieurs milliers de sites.

  • Révolution des études prospectives de territoire

Il devient possible grâce à la solution archelios™ MAP Prospection de déterminer quel est le potentiel solaire de toute commune ou communauté de communes française et quelles sont précisément les toitures et parkings les plus adaptées pour les besoins de chaque acteur : collectivités, centrales citoyennes, développeurs de projets photovoltaïques.

  • Révolution des études de prévision de production

Pour un projet sur bâtiment ou parking devant faire l’objet d’une étude précise du potentiel (étude de productible) grâce à un logiciel métier, il est généralement fastidieux de prendre en compte les ombres portées par les arbres et les bâtiments environnants. Une visite sur site est souvent nécessaire, avec un relevé des hauteurs des obstacles.

Grâce aux données 3D disponibles sur la France entière, le module 3D Map du logiciel archelios™ PRO permet d’importer l’environnement du site étudié en quelques secondes, faisant gagner un temps précieux aux installateurs et bureaux d’études, tout en gagnant en précision.

  • Révolution du monitoring des installations photovoltaïques

Il n’est pas rare que l’environnement proche d’une installation photovoltaïque (colline, arbres, bâtiments, édicule d’ascenseur) génèrent de fausses alarmes de monitoring. En effet, le logiciel de monitoring ne « sait » pas que la sous-production d’une partie de l’installation n’est pas due à une défaillance, mais seulement à une ombre portée.

Le logiciel de monitoring photovoltaïque archelios™ O&M prend en compte parfaitement ces ombrages. Il calcule la production attendue de manière précise grâce à un modèle 3D de l’installation, intégrant l’environnement proche de la centrale (arbres, bâtiments…).

 

En savoir plus sur Cythelia Energy : 

Depuis plus de 20 ans Cythelia Energy accompagne ses clients sur leurs projets solaires photovoltaïques et smart grids. Leurs missions couvrent l’ensemble du cycle de vie des projets, depuis l’aide à la décision jusqu’à la mise en œuvre des solutions et leur suivi dans le temps. Le centre R&D de Cythelia Energy, division solaire de Trace Software, développe la suite logicielle archelios™ commercialisée dans le monde entier.

Cythelia Energy et Trace Software appartiennent au Groupe Trace, groupe basé en Normandie, expert dans les solutions pour la conception électrique, le bâtiment, le BIM et l’énergie.  

CONTACT :  contact@cythelia.fr

Article consulté 1977 fois.