Pour tout entrepreneur, la sécurité de ses employés qui évoluent dans les entrepôts est cruciale. Les filets en tous genres sont ainsi déployés pour prévenir les risques de chutes ou d’accidents entrainés par une erreur de manutention. Ces accessoires s’avèrent d’ailleurs indispensables dans de nombreux domaines (industrie, sport, transport) et sont très utilisés sur les plateformes pétrolières ou aéroportuaires. Si vous n’êtes pas encore à la une concernant les filets de protection, restez attentifs.

Les filets de sécurité losange ou filets anti-chutes

Les filets anti-chutes en forme de losange sont conformes à la norme NF EN-1263-1. Ce dispositif a ainsi été élaboré dans le but de préserver la vie des travailleurs qui sont souvent amenés à travailler en hauteur. À proprement parler, le filet anti-chutes est pourvu d’une ralingue transfilée maille à maille. La matière est en polypropylène ultra résistant puisqu’elle est caractérisée par une charge maximale en utilisation de 628 kg/m² et d’une charge maximale de rupture de 6 280kg/m². Pour être certain de la qualité du produit, il est conseillé de commander des filets fabriqués en France. Vous trouverez de très larges gammes de filets pour des utilisations diverses.

Les filets anti-feuilles

Les filets anti-feuilles s’avèrent très économiques et pratiques pour la piscine. En effet, ils sont faciles à installer et se fixent très rapidement. De plus, la taille des mailles ne permet pas aux feuilles de passer à travers. Autrement dit, le filet anti-feuille est une excellente solution pour garder l’eau de la piscine propre. Il est peu encombrant, qui plus est, sa durée de vie avoisine les 5 voire 8 ans. Les avantages de ce dispositif sont également assez nombreux puisqu’il est possible de le plier et le choix du filet dépendra de la taille de la piscine.

Les filets pour racks de stockage en entrepôt

Les filets pour racks de stockage ont été élaborés pour limiter les risques de chute des produits entreposés en hauteur. Ce dispositif de sécurité assure une bonne luminosité pour une meilleure visibilité. Les zones alentours sont sécurisées, de plus, les filets pour racks constituent une protection supplémentaire contre le vol. Techniquement, ce dispositif est conforme aux recommandations de l’INRS qui conseille sur le recours de butée de palettes ou de panneaux grillagés sur la face arrière des rayonnages.

Les filets d’héliportage

Les filets d’héliportage sont l’une des solutions de gestion et de transport de matériaux via les airs. Ce système de transport s’avère indispensable pour aller là où les véhicules traditionnels n’ont pas accès. Et pour répondre efficacement à la demande, les filets de chargement pour les activités d’héliportage permettent de transporter et de manipuler des tonnes de matériel. Ce genre de dispositif garantit une totale sécurité d’utilisation en milieux périlleux. Dans ce sens, les filets d’héliportage sont composés de mailles doubles dont la charge maximale en utilisation est de 1400 kg/m² et la charge maximale de rupture est de 14 000kg/m².

Les filets pare-outils

Les filets pare-outils sont indispensables sur les chantiers de BTP. Ce dispositif de sécurité protège ainsi des chutes de matériels. Le filet utilisé à cet effet est ultra- léger et particulièrement résistant. Cette solution s’avère tout aussi économique que n’importe quel autre système de protection. En sus, le filet pare-outil peut faire office de brise-vent tout en préservant des regards indiscrets. Privilégiez surtout les filets pare-outils conformes NF P93.355 pour garantir une sécurité optimale sur vos chantiers.

Les filets brise-vent

Ce genre de filet est surtout sollicité par les agriculteurs et les éleveurs. Ces derniers ont d’ailleurs recours aux filets brise-vent pour assainir l’air au niveau des bâtiments réservés aux animaux. En pratique, les courants d’air peuvent altérer la santé du bétail. Il est aussi prouvé que les coups de vent et les intempéries sont des sources de stress. Dans ce sens, le filet brise vent est composé de polyéthylène qui est une matière résistante à l’eau et aux UV. En plus d’arrêter le vent, cet accessoire filtre parfaitement les rayons du soleil. À titre de référence, un filet de 2 mètres de hauteur permet de protéger une zone équivalente à 20 mètres de long. Quant à la longueur du filet, elle doit représenter 10 fois sa hauteur.

Les filets pare-gravats ou filets monuments

Les filets pare-gravats sont requis pour protéger les alentours des bâtiments en construction. Ils sont généralement accrochés devant les façades pour préserver les passants en cas de jets de pierres accidentels. La protection est optimale, et ce, même si les fils des filets pare-gravats sont extrêmement fins (près de 1,2 mm d’épaisseur). Le matériel est même stabilisé UV et imputrescible à l’eau. En outre, les dimensions du filet pare-gravats dépendront des travaux à réaliser et des besoins en sécurité : sablage, nettoyage, échafaudage et protection de bord de route, protection de route de montagne, travaux de finition.

Les filets brise-vue

Malgré les idées reçues, les filets brise-vue sont très sollicités dans le domaine industriel. Cet élément occultant permet ainsi de délimiter les espaces au sein d’un entrepôt. Comptez également sur une efficacité accrue contre les vents ou les UV. Techniquement, le taux d’occultation d’un filet brise-vue est en moyenne de 45 %. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des filets brise-vues qui présentent un taux d’occultation de 100 %. Autrement dit, le filet est totalement opaque.

Les filets de benne

Comme son nom l’indique, le filet de benne est un accessoire incontournable chez les transporteurs. Il est surtout utilisé pour sécuriser le chargement d’une benne à camions ou camionnettes. Ce type de couverture préserve des risques de perte et d’intempéries. Quoi qu’il en soit, il existe différents types de filets pour répondre à une multitude de besoins. Prenez entre autres les filets anti-insectes ou anti-oiseaux qui sont une excellente alternative aux traitements chimiques et aux pesticides. La solution est écologique et peu coûteuse. En prime, les cultures sont préservées des insectes, des oiseaux et des intempéries. Et pour une meilleure efficacité, ce genre de filets est imputrescible et traité contre les UV.

Article consulté 2766 fois.